À en perdre la raison
Folies et colonisation à Madagascar

Raphaël Gallien

À partir des dossiers retrouvés des personnes internées à Anjanamasina (Madagascar), premier asile d'aliénés des colonies françaises, Raphaël Gallien prend au sérieux des paroles jugées délirantes, des gestes incompris, des trajectoires brisées, pour approcher les effets intimes de la colonisation.

À Anjanamasina (Madagascar), premier asile d'aliénés de l'empire colonial français en Afrique, se croisent des instituteurs à la dérive, des travailleurs épuisés, des femmes violentées, des insurgés torturés, des migrants désabusés ou des colons déclassés. Leurs dossiers d'internement tiennent souvent en quelques pages : un semblant de déposition, une appréciation médicale, une photographie, quelques écrits personnels. Autant de fragments qui laissent percer des subjectivités.
Retrouvées en 2019 dans un pavillon désaffecté, ces archives inédites donnent accès à des trajectoires anonymes prises dans les tensions du monde colonial. Elles racontent les violences de la domination, les hiérarchies raciales, la guerre et ses exactions, la misère ou les déplacements forcés. Mais elles révèlent aussi les logiques propres au monde malgache, ses rivalités politiques, ses conflits de générations, ses angoisses et ses espoirs.
En prenant au sérieux paroles et gestes dits " délirants ", ce livre ouvre une fenêtre rare sur l'expérience vécue de la colonisation, saisie depuis des existences réduites à la folie. L'asile devient dès lors un poste d'observation singulier des secousses de la première moitié du XXe siècle et permet d'appréhender comment un ordre colonial s'inscrit progressivement au plus profond des corps, des sensibilités et des imaginaires.

Version papier : 20.50 €
Version numérique : 14.99 €
Détails techniques
Collection : SH / À la source
Parution : 20/08/2026
ISBN : 9782348090615
Nb de pages : 224
Dimensions : 14 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782348090622

Raphaël Gallien

Raphaël Gallien
Raphaël Gallien est historien, chargé de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l'histoire des sociétés coloniales du sud-ouest de l'océan Indien.

Extraits presse

Ouvrir " À en perdre la raison ", c'est plonger dans une histoire d'un monde colonial vue depuis ses bords, comme l'écrit Raphaël Gallien qui signe ce magistral travail. L'historien a été le premier à dépouiller les liasses entassées d'archives de l'asile d'aliénés d'Anjanamasina. Les dossiers de l'asile psychiatrique d'Anjanamasina racontent l'histoire sociale et politique de la colonisation et de l'indépendance, la modernité et la tradition.

2026-08-30 - Christine Cauhapé - La Cliothèque

 

Cette enquête est d'une rigueur qui n'est pas seulement scientifique : elle propose d'écrire le passé avec les voix de celles et ceux qui ont été mis au silence, de faire d'eux les acteurs de l'histoire coloniale. " Les délires ne sont pas seulement commissionnés dans la situation coloniale : ils en sont une modalité d'existence. " Voilà une intéressante et stimulante manière de renouveler l'histoire de la psychiatrie coloniale.

2026-09-10 - Philippe Artières - En Attendant Nadeau

 

Entre accumulation de dispositions individuelles et synthèse désincarnée, l'auteur choisit une troisième voie, " restituer ces fragments de vie dans leur contexte d'inscription non seulement médical, mais aussi social, culturel et politique à partir duquel ils s'inventent ". Il s'agit d'accorder une grande place aux " délires " qui les structurent. Le délire comme objet d'histoire.

2026-09-23 - Luc Dalreaux - Chemins d'histoire

 

De sa plongée dans les eaux profondes de l'archive, du début du siècle jusqu'à l'indépendance de Madagascar en 1960, [Raphaël Gallien] rapporte l'essentiel, en s'appuyant sur une même méthodologie à chaque chapitre : l'analyse de " cas " et le développement d'hypothèses croisant nosographie et colonialité. Avec un mérite notable : éviter la " tyrannie du sens " (Nietzsche), les conclusions rapides et le recours à une explication de la maladie par un simple principe de cause à effet entre violence politique et bilan médical. Et un souci non moins notable : rester à la hauteur de ces vies oubliées, restituées dans toute leur singularité.

2026-10-01 - Laure Murat - Libération

 

Table des matières

Avertissement
Prélude. Ce que la colonisation fait à la raison
Chapitre 1. Dans la disruption

Des délires saturés par l'histoire
Historicités enchevêtrées
" Délire systématisé "
Chapitre 2. Le délire comme pharmakon
Dissection coloniale
Les " noms de l'histoire "
D'un impossible devenir
Chapitre 3. À la lisière des mondes
Quand le colon sombre dans le délire
Déléguer la folie
S'évader
Suicides et autres morts sans tombeau
Psychiatriser le dissident ?
Chapitre 4. La modernité disloquée
Le " devenir automobile "
Anthropomobile
Délirer l'avion
Lamba, cravates et autres costumes
Chapitre 5. Prose du corps délirant
Portraits d'internés
" Belle femme " : économie genrée du délire
Corps opaques
Chapitre 6. Malaise dans la décolonisation
1947 : les stigmates psychiques d'un conflit paroxystique
" Vive de Gaulle ! " : délire de loyauté et fin de l'empire
" La grande famille malagasy "
Arithmétique des corps
Conclusion. Au seuil de l'impossible
Notes
Remerciements.