Éthique, architecture, urbain

Chris YOUNÈS, Thierry PAQUOT

L'éthique, selon son étymologie, est un ethos, c'est-à-dire une « manière d'être ». Séjour de l'homme au monde, elle est un mode d'existence qui s'adresse à chacun et se distingue aussi bien d'une morale comme rapport à soi que d'une pensée moralisatrice pour l'Autre. Ainsi, l'éthique participe à la relation à autrui et au monde - à la Nature, à ce qu'on nomme bien hâtivement l'environnement. Elle se confond parfois avec la responsabilité, que nos actes ordinaires ne peuvent pas esquiver, et la déontologie, qui règle les pratiques professionnelles. L'architecte et l'urbaniste, par exemple, sont non seulement responsables juridiquement de ce qu'ils édifient, mais éthiquement. À l'heure où ces métiers connaissent de profondes mutations, à la suite des nouvelles configurations territoriales et des nouveaux modes de vie urbains, la question de l'éthique se pose avec acuité. Bâtir la demeure de l'homme, aménager ses lieux et ses sites ne sont pas une mince affaire. Certes, de trop nombreux professionnels ne s'en soucient guère, préoccupés qu'ils sont par « leur » œuvre ou leur chiffre d'affaire... Pourtant, chaque jour, s'affirme l'idée selon laquelle il n'y a pas d'esthétique sans éthique. Les auteurs de ce livre - architectes, urbanistes, philosophes, sociologues, juristes, historiens - explorent les implications de l'éthique pour les « faiseurs de ville », ainsi que les interfaces entre opérations d'aménagement, pratiques démocratiques et exigences écologiques.

Version papier : 24 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Armillaire
Parution : octobre 2000
ISBN : 9782707133038
Nb de pages : 228
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707171924
Format : EPUB

Chris YOUNÈS

Chris Younès, philosophe, professeure à l' Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l' Ecole spéciale d'architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU.

Thierry PAQUOT

Thierry PAQUOT

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l’architecture et l’urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l’urbanisme de l’ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l’écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Uopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).

Table des matières

Remerciements - Avant-propos, par Chris Younès et Thierry Paquot - I. Éthique et esthétique - Rencontre avec Maldiney : éthique de l'architecture, par Henri Maldiney - Habitable ou inhabitable, par Chris Younès et Michel Mangematin - La variété infinie des convenances. Tentative de réactivation d'un concept de l'ancienne théorie architecturale, par Benoît Goetz-L'habiter est l'ethos de l'être-ensemble. Il n'y a pas d'histoire de l'architecture, par Bernard Saligon - Spécificité de l'éthique ?, par Jean-Louis Chassaing - De l'accueillance. Essai pour une architecture et un urbanisme de l'hospitalité, par Thierry Paquot - II. Praxis architecturale et urbaine - Rencontre avec Henri Gaudin : l'en commun et le lieu, par Henri Gaudin - L'impossibilité de demeurer chez soi. Lévinas, Le Corbusier et la dialectique de la modernité, par Uwe Bernhardt - À propos d'éthique en architecture : pour une lecture critique de Ruskin, par yves Belmont - L'individu, l'autre et l'architecture, par Serge Renaudie - Quelle légitimité pour la forme architectural ?, par Pierre Riboulet - III. De la responsabilité de l'architecte - Éthique et architecture : enseignements venus d'ailleurs, par Robert Prost - La notion de responsabilité, par Jean-Michel Blanquer - Le statut du destinataire de l'œuvre architecturale et la responsabilité de l'architecte, par Jean-Yves Toussaint - Responsabilité de l'architecte et architecture de l'éthique, par Jean-Marc Ghitti - Les auteurs.