Économie et société dans l'Antiquité
Précédé de « Les causes sociales du déclin de la civilisation antique »

Max WEBER

Économie et société dans l'Antiquité est un texte fondamental de la sociologie de Max Weber. À partir d'une étude des structures agraires des sociétés antiques, le fondateur de la sociologie allemande entreprend une véritable histoire économique et sociale de l'Antiquité incluant la Mésopotamie, l'Égypte, Israël, la Grèce préclassique et classique, la période hellénistique, la Rome des commencements jusqu'à la pleine expansion de l'Empire. Dans ce texte passionnant, il étudie en particulier la naissance de la « rationalité économique » à travers les évolutions comparées du régime de la propriété, du rôle de l'esclavage et de l'accumulation du capital dans les sociétés anciennes. C'est à l'occasion de ce travail que Max Weber a rassemblé le résultat de recherches approfondies qu'il utilisera par la suite tant pour la rédaction d'Économie et société que pour le cours d'Histoire économique qu'il professera jusqu'à la fin de sa vie. Ce « classique » de la sociologie est susceptible d'intéresser aussi bien les historiens de l'Antiquité que les étudiants en sociologie.

Version papier : 13,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Introduction de Hinnerk BRUHNS
Traduit de l'Allemand par Catherine COLLIOT-THÉLÈNE, François LAROCHE
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°108
Parution : avril 2001
ISBN : 9782707134639
Nb de pages : 420
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Max WEBER

Max Weber (1864-1920), principal fondateur de la sociologie allemande, fait l'objet d'une redécouverte en France depuis quelques années, comme l'attestent les traductions récentes ou annoncées d'œuvres du sociologue allemand (Sociologie des religions, Gallimard, 1996), ainsi que les travaux qui lui sont consacrés (Pierre Bouretz, Les promesses du monde, la philosophie de Max Weber, Gallimard, 1996). Il est notamment l'auteur de L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme et de Le Savant et le Politique.

Extraits presse

« Un subtil exercice toujours insurpassé sur l'économie antique. »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Une véritable histoire économique de l'Antiquité sur un champ immense allant de la Mésopotamie à l'Italie romaine en passant par l'Égypte, Israël, la Grèce. »

LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Note préliminaire concernant les textes et leurs traductions - « Économie et société dans l'Antiquité » - « Les causes sociales du déclin de la civilisation antique » - À propos de l'histoire ancienne et de l'économie politique chez Max Weber,par Hinnerk Bruhns -Les Agrarverhältnisse : une histoire économique de l'Antiquité ? - Les Staatswissenschaften, l'économie politique et l'Antiquité - La première version des Agrarverhältnisse im Altertum (1897) - La deuxième version des Agrarverhältnisse im Altertum (1898) - La troisième version des Agrarverhältnisse im Altertum (1909) - Les historiens de l'Antiquité et Marx Weber - Économie antique, capitalisme moderne et capitalisme agraire - Le déclin de la civilisation antique et le désenchantement du monde pour la science - Les causes sociales du déclin de la civilisation antique (1896) - Économie et société dans l'Antiquité (1909) - 1. Introduction. Contribution à la théorie économique du monde des États antiques - 2. L'histoire agraire des grandes civilisations de l'Antiquité - La Mésopotamie - L'Egypte - L'Ancien Empire - Le Moyen Empire - Le Nouvel Empire - L'Ancien Israël - La Grèce - La période archaïque - La période classique(spécialement Athènes) - La période helléniste - Rome - La cité-État - La période d'expansion romaine - Les fondements de l'évolution à l'époque impériale - Bibliographie.