Terre urbaine - Thierry PAQUOT

Terre urbaine
Cinq défis pour le devenir urbain de la planète

Thierry PAQUOT

En ce début de siècle, un constat s’impose : l’urbanisation est planétaire. Un standard de vie, plus ou moins homogène, se répand partout, avec son cortège de normes de consommation, de comportements types, de valeurs collectives et de pratiques individuelles qui déséquilibrent les écosystèmes.
C’est cette révolution aux expressions paradoxales que Thierry Paquot explore ici sous ses multiples formes territoriales – bidonville, mégalopole, enclave résidentielle sécurisée, ville moyenne, global city, urbain diffus… L’auteur pointe les défis à relever : la « bonne » occupation des sols face à l’extension des zones urbaines et à la réduction des terres agricoles ; la « bonne » manière de se déplacer, dans un monde confronté à la pénurie probable de pétrole et à la multiplication des mobilités ordinaires (tourisme de masse, shopping, pratiques sportives…) ; la « bonne » façon d’assurer à tous un confort urbain minimal, en favorisant une décroissance raisonnée de certaines consommations ; la « bonne » gouvernance, qui exige l’invention de nouvelles pratiques démocratiques ; la « bonne » habitabilité entre soi et les autres.
Seule une écologie existentielle respectueuse de la diversité culturelle, de l’éventail des croyances et des rites, de l’incroyable différence des temporalités qui régissent et animent la vie de tout homo urbanus peut assurer à tous un devenir urbain.

Version papier : 10 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Thierry PAQUOT
Collection : La Découverte Poche / Essais n°446
Parution : avril 2016
ISBN : 9782707189547
Nb de pages : 248
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707190420
Format : EPUB

Thierry PAQUOT

Thierry PAQUOT

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l’architecture et l’urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l’urbanisme de l’ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l’écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Uopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).

Actualités

Extraits presse




« Une prouesse: ce livre présente une claire synthèse les débats sur l'urbanisme en 222 pages seulement. Une mine de références - avec une très précieuse bibliographie commentée (p.181-219) - et un engagement très argumenté en faveur « d'une écologie existentielle respectueuse de la diversité culturelle, de l'eventail des croyances et des rites. »
L'ÉCOLOGISTE

« Un essai qui fait réfléchir, avec de très nombreuses et utiles notes bibliographies. »
LA VIE

« Thierry Paquot nous offre aujourd'hui une réflexion au titre prometteur. Sa reflexion philosophique, comme sa pratique des voyages lointains rendaient ce boulimique de la lecture particulièrement apte à décrire et questionner le processus d'urbanisation planétaire. Il a choisi pour l'aborder cinq thèmes porteurs de défis et concernant respectivement « le foncier », « les mobilités généralisées », « le changement climatique » avec ses conséquences écologiques, « la démocratie », enfin « l'urbanité et l'altérité ». [...] L'important - ce que fait Thierry Paquot - est de mettre en évidence la connexion au premier abord improbable, de ces cinq thèmes, la boucle de rétroaction qui les solidarise, et de lancer ainsi l'appel à une prise de conscience - devenue urgente - des enjeux anthropologiques dont l'espace aménagé par les hommes est désormais porteur. L'entreprise est d'autant plus intéressante qu'elle s'adresse non pas aux spécialistes, mais au public « ordinaire », largement désinformé en la matière par les médias et les techniques qui les véhiculent. dans une langue facile, plus parlée qu'écrite, paquot n'hésite pas à doter son propos d'une profondeur historique, à l'étayer de nombreux exemples concrets, ou même de digressions éclairantes, et sans qu'aucune note infrapaginale ne vienne distraire le lecteur. »
ESPRIT

« Cet ouvrage se lit avec plaisir d'autant que l'auteur de L'Inde, côté villes (2004) ou de Demeure vagabonde. Enquête vagabonde sur l'habiter (2005) n'est jamais loin. Face à l'urbain planétaire, cinq défis suivant cinq chapitres mettent en question la privatisation du sol, l'artificialisation de la nature, la généralisation des mobilités, l'exercice de la démocratie et, face à la puissance de la masse urbaine, la sauvegarde de l'altérité. Au regard d'une belle érudition (« lectures conseillées »), les cinq défis sont posés et traités, leurs emboîtements donnent au concept clef de l'ouvrage, « l'écologie existencielle », un caractère central quant à la recherche de solutions. »
URBANISME

« Cet ouvrage dépasse largement le simple champ de la géographie et vise à nous faire réfléchir sur tous les aspects de la ville, de l'urbanisme et de la vie sociale dans la cité. Son usage en classe n'apparaît pas immédiatement, mais ce n'est pas pour cela, tant s'en faut, qu'il a été écrit ! Il s'adresserait en tout état de cause uniquement à de bons élèves de lycée dans le cadre d'une reflexion croisée sur ville et développement durable. Plus sûrement les collègues qui souhaiteraient approfondir le thème des « dynamiques urbaines et environnement urbain » en seconde en feront leur miel. En effet, outre le texte, la bibliographie - ou plutôt selon l'auteur,« les lectures conseillées » - est dense, et surtout largement commentée ce qui la rend immédiatement opératoire et intéressante. D'autre part l'EEDD, où le developpement durable est le fil directeur, et dont on ne sait toujours comment l'aborder peut se nourrir abondamment des réflexions de l'auteur. Ainsi, Terre urbaine, truffé de références peu familières au géographe, tente et réussit une synthèse personnelle de Thierry Paquot à l'echelle des sciences humaines, et prend parti en faveur du développement « soutenable », seule voie possible selon lui. Il s'adresse à celui, qui, citadin ou non, géographe, urbaniste, sociologue, étudiant, professeur, philosophe ou honnête homme s'intéresse de prés ou de loin à l'avenir urbain de la planète. »
CLIONAUTES

« A travers cinq essais, tous d'une plume alerte et nourris de lectures puisées chez les urbanistes, architectes, paysagistes, botanistes ou philosophes de l'ère industrielle, l'auteur veut penser l'homme comme appartenant d'abord à la terre avant d'en être le premier utilisateur, doué de techniques. Il vous appelle à cette ecologie existentielle - préferant ce vocable à celui de développement durable. En fin d'ouvrage, un guide bibliographique de ses lectures personnelles invite à developper notre réflexion sur la nécessaire recherche de nouvelles manières d'habiter. Cette analyse foisonnante explore toutes les dimensions, spatiales, politiques, sociales ou religieuses de l'urbanisation des moeurs, sous un maître mot: "écologie toute !". »
ÉTUDES

« T. Paquot prône en fait une nouvelle forme d'urbanité, et milite pour la mise en place d'un urbanisme conçu comme une forme d'écologie appliquée. »
SCIENCES HUMAINES

 

Table des matières

Préface inédite. Terre urbaine, dix ans après
Avant-propos
De l'urbanisation planétaire, en guise d'introduction
Tour d'horizon interncontinental
Une histoire à « trois temps » ?
Cinq formes urbaines à l'œuvre
1. Du contrôle du sol et de la privtisation rampante des territoires
Le droit au sol
Les enclaves privées
Visite de la cité-jardin
2. De l'automobilisation, des mobilités et du réseautage généralisés
L'automobile conquérante
Mobilités non-stop
3. Du changement climatique, des enjeux écologiques et pour un « urbanisme décent »
Des catastrophes annoncées
Les humains et la Nature
L'écologie humaine
Le productivisme contre-nature
L'urbanisme, comme écologie appliquée ?
Pour un urbanisme décent, l'éco-urbanisme
4. De la démocratie à tous les étages et des individus à tiroirs
L'islam contre la démocratie ?
Athènes et nous
Participation des citadins
La « bonne » échelle territoriale
5. De l'urbanité sélective et de l'altérité contrariée
Urbanité élastique ?
Altérité partielle ?
L'irréductible inconnaissance d'autrui
Conclusion : Au-delà de ces cinq défis
Cinq mots pour comprendre le monde
Écologie, toute !
Lectures conseillées
À propos de l'urbanisation planétaire
À propos du sol et de ses usages
À propos des mobilités et des réseaux
À propos de l'éco-urbanisme
À propos de la démocratie et de l'individu
À propos de l'urbanité et de l'altérité
Au-delà de ces cinq défis.

Droits étrangers

URBAN EARTH
Five challenges for future cities

In these early years of the 21st century, Urbanisation is a global reality. A situation that gives rise to new challenges which Thierry Paquot analyses in this incisive and ground-breaking essay. Opening up new and realistic courses of actions, he helps sketch an existential ecology, respectful of the diversity of cultures and beliefs, rites and relationships to time.


Thierry Paquot, a philosopher, is a lecturer at the Institut d’urbanisme of Paris (Paris-XII-Créteil). He publishes the journal Urbanisme, produces « Côté Ville » (Métropolitains, France Culture), and has written several books, amongst which, under his direction, La ville et l’urbain, l’état des savoirs (La Découverte, 2000), Le Quotidien urbain. Essais sur les temps des villes (La Découverte, 2001), Philosophie, ville et architecture (La Découverte, 2002), La ville au cinéma, encyclopédie (Les Cahiers du cinéma, 2005), Corps urbains. Sensibilités entre béton et bitume (Autrement, 2006).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com