La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Sciences politiques / Quelle démocratie voulons-nous ?     

Quelle démocratie voulons-nous ?
Pièces pour un débat

Alain CAILLÉ

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights


Imprimer la fiche

 

La force et la richesse du mouvement altermondialiste résident dans sa diversité. C’est elle qui permet à des militants se réclamant de multiples croyances et trajectoires de se retrouver dans un combat commun. Cette diversité, cependant, risquerait de se transformer en cacophonie si n’étaient pas peu à peu explicitées les valeurs partagées qui fondent ce sentiment de communauté. Or, quelles autres valeurs sont-elles partageables à l’échelle mondiale que les valeurs démocratiques ? Mais quelle démocratie souhaitons-nous ? Celle des peuples, des nations, des individus, de mœurs, des cultures ? Une démocratie représentative, participative, directe, d’opinion ? Un mixte de tout cela ?

Introduction, par Alain Caillé - I / Vers une démocratie plus horizontale ? Associations, réseaux et délibération - 1. Crise et renouveau de la démocratie en période de mondialisation, par Christophe Aguiton - 2. L'affirmation politique de la société civile, par Robert Sue - 3. Qualité démocratique et construction des désaccords, par Patrick Viveret - 4. Science, démocratie et forums hybrides, par Jacques Testart -II / Limites de l'horizontalité - 5. « Multitude » et démocratie : le grand saut périlleux, par Thomas Coutrot - 6. Un combat très révolutionnaire : la démocratie, par André Bellon - 7. La gouvernance par la société civile : une privatisation de la démocratie ?, par Thierry Brugvin - 8. La question démocratique, entre présupposés philosophiques et défis individualistes, par Philippe Corcuff - 9. Un totalitarisme démocratique ? Non, le parcellitarisme, par Alain Caillé - III / Écologie, économie et démocratie - 10. La démocratie au défi écologique, par Geneviève Azam - 11. Repenser les rapports entre démocratie et économie, par Jean-Louis Laville - 12. « Exporter » une démocratie libérale ? Quel libéralisme ?, par Christian Lazzeri - Bibliographie - Les auteurs.

« C'est un petit livre stimulant qui éclaire un grand enjeu des luttes contemporaines, la transformation conjointe de la société civile et de l'État. »
L'HUMANITÉ

« L'une des originalités de l'ouvrage tient au fait qu'il démarre sur des propositions concrètes pour que la démocratie participative renforce la démocratie représentative. [...] Outre l'intérêt et la diversité des contributions, le livre est d'une lecture très accessible. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« L'utopie démocratique n'est pas morte ! C'est le message que porte ce petit livre rebelle à la résignation face à la "logique incontrôlable du capitalisme spéculatif". Il entend contribuer à l'ouverture d'un "nouvel espace horizontal d'expérimentation sous le signe de l'utopie". Horizontal. Quel mot révélateur de l'interrogation aujourd'hui dominante dans le champ politique ! À l'heure de la "société des individus" (Norbert Élias), pas de question plus urgente, en effet, que de repenser le politique à partir d'une société civile travaillée par l'aspiration à l'égalité et à la reconnaissance de chacun dans un statut d'acteur. »
CADRES CFDT

« Les questions qu'agitent cet ouvrage sont [...] fondamentales. »
TRANSRURAL

« Quel idéal de démocratie rassemble la très composite mouvance altermondialiste ? Est-elle structurée par un minimum de principes politiques et éthiques qui permettent de dessiner les contours d'une soviété plus démocratique que celle bâtie par le capitalisme rentier ? Telle est la question centrale de cet ouvrage collectif, court, dense et passionnant coordonné par Alain Caillé, directeur de la revue du Mauss. »
TERRITOIRES

PRESSE

 

WHAT DEMOCRACY DO WE WANT?


The true wealth of the alter-globalization movement lies in its diversity. However, in order to avoid a risk of cacophony, it is useful to define their values, and especially their democratic values. There are many forms of democracy to choose from: that of peoples, nations, individuals, morals or cultures; democracy can be representative, participative, direct, opinion based…This book contributes to clarify and constructively debate these issues.



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016