Quelle démocratie voulons-nous ?
Pièces pour un débat

Alain CAILLÉ

La force et la richesse du mouvement altermondialiste résident dans sa diversité. C’est elle qui permet à des militants se réclamant de multiples croyances et trajectoires de se retrouver dans un combat commun. Cette diversité, cependant, risquerait de se transformer en cacophonie si n’étaient pas peu à peu explicitées les valeurs partagées qui fondent ce sentiment de communauté. Or, quelles autres valeurs sont-elles partageables à l’échelle mondiale que les valeurs démocratiques ? Mais quelle démocratie souhaitons-nous ? Celle des peuples, des nations, des individus, de mœurs, des cultures ? Une démocratie représentative, participative, directe, d’opinion ? Un mixte de tout cela ?

Version papier : 8 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : janvier 2006
ISBN : 9782707148001
Nb de pages : 144
Dimensions : 115 * 190 mm
Façonnage : Broché

Alain CAILLÉ

Alain CAILLÉ

Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l’université Paris-Ouest-La Défense, est le fondateur et directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, à la Découverte, La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poche, 2007), ou encore Théorie anti-utilitariste de l’action (2009) ; et, aux éditions Le Bord de l’eau, Pour un manifeste du convivialisme (2011).

Extraits presse

« C'est un petit livre stimulant qui éclaire un grand enjeu des luttes contemporaines, la transformation conjointe de la société civile et de l'État. »
L'HUMANITÉ

« L'une des originalités de l'ouvrage tient au fait qu'il démarre sur des propositions concrètes pour que la démocratie participative renforce la démocratie représentative. [...] Outre l'intérêt et la diversité des contributions, le livre est d'une lecture très accessible. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« L'utopie démocratique n'est pas morte ! C'est le message que porte ce petit livre rebelle à la résignation face à la "logique incontrôlable du capitalisme spéculatif". Il entend contribuer à l'ouverture d'un "nouvel espace horizontal d'expérimentation sous le signe de l'utopie". Horizontal. Quel mot révélateur de l'interrogation aujourd'hui dominante dans le champ politique ! À l'heure de la "société des individus" (Norbert Élias), pas de question plus urgente, en effet, que de repenser le politique à partir d'une société civile travaillée par l'aspiration à l'égalité et à la reconnaissance de chacun dans un statut d'acteur. »
CADRES CFDT

« Les questions qu'agitent cet ouvrage sont [...] fondamentales. »
TRANSRURAL

« Quel idéal de démocratie rassemble la très composite mouvance altermondialiste ? Est-elle structurée par un minimum de principes politiques et éthiques qui permettent de dessiner les contours d'une soviété plus démocratique que celle bâtie par le capitalisme rentier ? Telle est la question centrale de cet ouvrage collectif, court, dense et passionnant coordonné par Alain Caillé, directeur de la revue du Mauss. »
TERRITOIRES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction, par Alain Caillé - I / Vers une démocratie plus horizontale ? Associations, réseaux et délibération - 1. Crise et renouveau de la démocratie en période de mondialisation, par Christophe Aguiton - 2. L'affirmation politique de la société civile, par Robert Sue - 3. Qualité démocratique et construction des désaccords, par Patrick Viveret - 4. Science, démocratie et forums hybrides, par Jacques Testart -II / Limites de l'horizontalité - 5. « Multitude » et démocratie : le grand saut périlleux, par Thomas Coutrot - 6. Un combat très révolutionnaire : la démocratie, par André Bellon - 7. La gouvernance par la société civile : une privatisation de la démocratie ?, par Thierry Brugvin - 8. La question démocratique, entre présupposés philosophiques et défis individualistes, par Philippe Corcuff - 9. Un totalitarisme démocratique ? Non, le parcellitarisme, par Alain Caillé - III / Écologie, économie et démocratie - 10. La démocratie au défi écologique, par Geneviève Azam - 11. Repenser les rapports entre démocratie et économie, par Jean-Louis Laville - 12. « Exporter » une démocratie libérale ? Quel libéralisme ?, par Christian Lazzeri - Bibliographie - Les auteurs.

Droits étrangers

WHAT DEMOCRACY DO WE WANT?


The true wealth of the alter-globalization movement lies in its diversity. However, in order to avoid a risk of cacophony, it is useful to define their values, and especially their democratic values. There are many forms of democracy to choose from: that of peoples, nations, individuals, morals or cultures; democracy can be representative, participative, direct, opinion based…This book contributes to clarify and constructively debate these issues.



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com