Porto Alegre  - Yves SINTOMER, Marion GRET

Porto Alegre
L'espoir d'une autre démocratie

Yves SINTOMER, Marion GRET

Porto Alegre est devenu le lieu de rencontre du mouvement altermondialiste. Cette municipalité brésilienne est aussi le lieu d’une expérience démocratique unique en son genre : son budget participatif apparaît comme un espoir pour tous ceux qui sont insatisfaits des limites actuelles de la démocratie représentative et luttent pour la justice sociale. Dans ce livre, Marion Gret et Yves Sintomer analysent cette expérience pour en dégager les leçons. Replaçant le budget participatif dans le contexte brésilien, ils expliquent les grandes lignes de sa genèse et de son fonctionnement. Ils montrent aussi comment cette démocratie participative répond aux défis que rencontre toute citoyenneté active : l’intervention des habitants dans la gestion publique peut-elle vraiment renforcer son efficacité, et éviter le risque du populisme ? Une véritable participation est-elle possible, sans que des petits groupes monopolisent l’essentiel du pouvoir ? Peut-on institutionnaliser l’activité des mouvements sociaux sans les « bureaucratiser » et les couper de leurs racines ? La participation peut-elle dépasser l'échelle du quartier ? À l’heure où la « démocratie locale » devient, en France, un enjeu politique fort, l’expérience de Porto Alegre apparaît comme un véritable laboratoire qui permet d’imaginer une autre démocratie et de travailler aux conditions pratiques de sa réussite.

Version papier : 7,70 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : janvier 2005
ISBN : 9782707144942
Nb de pages : 144
Dimensions : 115 * 190 mm
Façonnage : Broché

Yves SINTOMER

Yves SINTOMER

Yves Sintomer est professeur de sciences politiques à l’université Paris-VIII, membre de l'UMR CRESSPA, chercheur invité à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre Marc Bloch, à Berlin.

Marion GRET

Marion Gret a soutenu une thèse sur l'expérience de Porto Alegre (IHEAL-Paris-III). Elle poursuit actuellement une recherche comparative sur les politiques de participation dans des villes européennes et latino-américaines.

Extraits presse

« L’ouvrage de Marion Gret et Yves Sintomer a pour premier mérite d’interroger la réalité d’une expérience visant à démocratiser radicalement la démocratie. Et d’en montrer la genèse, l’histoire, l’essor, le fonctionnement…Ici, point d’incantation aveugle ni de culture d’une terre promise enfin incarnée, mais au contraire le souci de juger sur pièces l’histoire, écrivent les auteurs : Nous ayant appris à nous méfier des beaux mythes qui dévoilent a posteriori une réalité beaucoup moins reluisante… »
L’HUMANITÉ

« La pratique du budget participatif conduite depuis douze ans dans la capitale de l’Etat brésilien du Rio Grande do Sul prouve que les simples citoyens sont capables de décider des politiques globales de la cité. Sans omettre dans cerner les limites, les auteurs analysent cette expérience qui fait aujourd’hui école dans de nombreuses villes du monde. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Il sera l’un des hommes en vue, la semaine prochaine, lors du deuxième Forum social mondial de Porto Alegre, au Brésil. Yves Saintomer, 40 ans, chercheur en sciences politiques, sort en effet, ces jours-ci un livre justement intitulé Porto Alegre : l’espoir d’une autre démocratie, fruit de ses travaux sur la démocratie participative dans cette ville. Voilà quinze ans que Sintomer traque ce genre d’expériences. En France d’abord, en Allemagne ensuite, où il enseigne à Berlin. »
LA VIE

« Un excellent petit livre détaille l’expérience : on y découvre que, sur fond de corruption, de clientélisme, de favelas, a été inventée ici une démocratie participative qui repose sur une très intelligente architecture des pouvoirs, des dispositifs évolutifs, des procédures précises. Ici quand on se réunit, ce n’est pas juste pour blablater : il y a des décisions à la clé et des résultats. »
LE CANARD ENCHAÎNÉ

« Mondialement connue pour le Forum social qui porte son nom, la ville brésilienne de Porto Alegre l’est aussi pour son modèle de démocratie. Mais il fallait écrire un livre là-dessus en français. Un livre sérieux. C’est chose faite avec cet ouvrage précis et synthétique. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Porto Alegre est un livre remarquablement stimulant. Tout passionné de démocratie doit le lire. »
MOUVEMENTS

« Porto Alegre et son Forum social mondial sont devenus, depuis 2000, le lieu de rencontre de ceux qui luttent pour une autre mondialisation. Mais cette municipalité brésilienne est aussi le lieu d’une expérience démocratique unique en son genre : alors qu’un peu partout un fossé croissant se creuse entre le monde politique et les citoyens, la mise en place d’un budget participatif apparaît comme un espoir pour tous ceux qui sont insatisfaits des limites actuelles de la démocratie représentative. Dans ce livre enthousiaste et informé, Marion Gret et Yves Sintomer analysent cette expérience pour en dégager les leçons.
POLITIS

« Le livre trace des repères historiques et s'intéresse plus particulièrement à l'expérience du "budget participatif" : les habitants sont directement impliqués dans l'élaboration des finances de la ville. Une expérience à méditer en France, où l'on parle de plus en plus de "démocratie locale" ? »
FRANCE SOIR

« Dans ce petit livre dense, les chercheurs Marion Gret et Yves Sintomer exposent le contexte d'émergence de cette initiative urbaine qui a vu le jour en 1988, son fonctionnement qui repose sur le dispositif complexe du "budget participatif", son bilan et ses limites, mais ils ouvrent également la voie à une véritable réflexion sur l'avenir de la démocratie. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Porto Alegre, une « ville rouge » - Le contexte politique - Une autre démocratie - 2. Le budget participatif : un dispositif original - Quatre espaces - La pyramide participative - Les trois paramètres des choix budgétaires - Un dispositif évolutif - 3. Les défis de l'efficacité et de la participation - Le défi de l'efficacité - Le défi de la participation - 4. Les défis de l'institutionnalisation et de l'échelle - Le défi de l'institutionnalisation - Le défi de l'échelle - Conclusion : vers une autre démocratie - Bibliographie.