La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Histoire contemporaine / Marseille, porte Sud     
Épuisé

Marseille, porte Sud
Un siècle d'histoire coloniale et d’immigration

Gilles BOËTSCH, Pascal BLANCHARD

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Un siècle d'histoire coloniale et d'immigration - Marseille ville du Sud et ville des Suds... Marseille, les Bouche-du-Rhône et toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont liés depuis des siècles à ces voyageurs et commerçants qui ont construit le destin de la cité phocéenne dans la Méditerranée. À partir du début du XXe siècle, cette présence est marquée par l'arrivée, sur ses quais, d'hommes et de femmes venus des quatre coins du monde : de l'Extrême-Orient, du Maghreb, du Levant, des Caraïbes et d'Afrique noire... Dans le regard des Marseillais, cette présence oscille en permanence entre désir et invasion, entre fascination et exclusion. Toutes les identités se croisent, toutes les contracditions prennent forme, tous les rêves s'annoncent dans cette « capitale de l'Empire colonial » qui va être le relais entre la métropole et les outre-mers pendant plusieurs décennies. C'est par centaines de milliers qu'ils arrivent pour travailler ou combattre, s'installer en tant que réfugiés, rapatriés ou militants, s'intégrer ou fonder un foyer, faire étape avant de partir pour les Amériques... C'est un siècle d'histoires, aux mille et une facettes, que l'on découvre et auquel invite ce livre. À travers les centaines d'images exceptionnelles rassemblées ici, on a le sentiment que Marseille a été, et reste, cette ville ouverte sur les cultures du monde : une « ville cosmopolite » sans équivalent en Europe. Cet « album de famille » est aussi un voyage dans la mémoire d'une ville où est écrite une page essentielle de l'histoire de France...

Du port colonial au carrefour de l'Orient, 1905-1913, par Patrick Boulanger - Le port de l'Orient - Wild West Show sur la Canebière - Étrangers, étrangers ! - Visions indochinoises - Village nègre - Pittoresque Afrique du Nord - Métaphore coloniale - Folklorisation... - Denrées coloniales et exotisme publicitaire - Premiers migrants, premiers regards - Marseille, port des colonies -De la Canebière aux tranchées, 1914-1919, par Antoine Champeaux et Yu-Sion Live - Un 14 juillet « en famille » - Ils arrivent... - Troupes coloniales à la Vieille Charité - La Force noire s'installe en Provence - La Force jaune sur les quais - Les Turcos montent au front - Mise en scène tonkinoise - Travailleurs asiatiques - Les Hindous du parc Borély - De l'appel à l'Empire à l'arrivée des travailleurs chinois - De l'apothéose impériale à la porte du Sud, 1920-1938, par Martine Hovanessian et Alain Ruscio - Le port de l'Empire - De l'Arménie aux Bouches-du-Rhône - Dockers exotiques - À l'ombre d'Angkor - Danseuses indochinoises... - La rue des souks - Murailles soudanaises - Escale marseillaise - Marseille, capitale d'Empire - Rendez-vous à Marseille - Le « Petit Harlem » de Claude McKay - Le Marseille d'Albert Londres - « Un charme barbare et international » - Génération Ben M'Barek - Marseille, capitale coloniale ou ville impériale ? - De la défaite à la Libération par l'Outre-mer, 1939-1945, par Éric Deroo- L'appel à l'Empire - En formation ! - Présence coloniale... et M.O.I. - Sud-Est occupé ! - L'armée d'Afrique débarque - Libérateurs venus des Suds - L'éphémère gloire marseillaise des soldats de l'Empire - Chronique d'une fin d'Empire, 1946-1962, par Bruno Étienne - Le port de « l'Union française » - En route pour l'Indo... - La guerre d'Indochine débarque à Marseille - Le temps des camps - Via Marseille ! - Rester - Cités de transit et bidonvilles - La guerre d'Algérie en Provence - L'exode - L'accueil - Le voyage sans retour des harkis - Marseille porte de l'Orient : Algérie-France -Émigrations et crispations, 1963-1975, par Jean-Jacques Jordi - Nouvelle vague - Héberger, enfermer, expulser - Ghetto ! - Militants - Culture et présence « pieds-noires » - Présence maghrébine et rejet raciste - Entre deux mémoires post-coloniales - Du temps des diasporas à celui du métissage, 1976-1995, par Michel Peraldi - Le port de la Méditerranée - Les mutations de Belsunce... Le Panier de Jacques Windenberger - Le Marseille d'Yves Jeanmougin - Prier ! - Les crises marseillaises - Bouger ! - Marseille « l'Africaine » - Import-Export - Premiers pas en politique... - La Marche : lendemains difficiles - Le destin d'Ali - Entre bazar et cités, le temps des diasporas ? - Nouvelles générations, nouveaux regards, 1995-2005, par Ahmed Boubeker - Fiers d'être Marseillais - Culture rap... et identité sud - Mosaïque - Métissages urbains - Une icône sur la ville - Petits commerces et grands succès - Vers le port des cultures du monde - Entre ville invisible et cités maudites.

« Si vous aimez Marseille, vous aimerez un ouvrage émouvant, instructif, plein d'humour et de surprises, nouveau de par sa formule, de haute qualité par son contenu. Il est intitulé Marseille porte sud. »
LA PROVENCE

« L'iconographie, l'illustration, affiches ou cartes postales viennent appuyer les textes très documentés. [...] La ville cosmopolite dévoile ses secrets qui étaient cachés dans sa mémoire. »
MIDI LIBRE

« Marseille digère aujourd'hui un siècle d'histoire tumultueuse, faite d'aventures commerciales ou guerrières, de découvertes et de métissages. L'historien Pascal Blanchard et l'anthropologue Gilles Boëtsch nous content la vie de cette porte ouverte vers les Sud, de 1905 à 2005. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Les archives (photos et affiches) sont superbes, les textes denses et précis. »
SUD OUEST DIMANCHE

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016