Les damnés de la terre

Frantz Fanon

Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi – et sert encore aujourd'hui – d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un " homme neuf " restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon.
Dans cette édition, la préface d'Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Le Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l'importance de la pensée de Frantz Fanon.


Version papier : 13.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°134
Parution : 23/01/2004
ISBN : 9782707142818
Nb de pages : 322
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm

Frantz Fanon

Frantz Fanon (1925-1961) né martiniquais, mort algérien à l'âge de 36 ans, psychiatre, militant FLN, il est notamment l'auteur de Peau noire, masques blancs, Sociologie d'une révolution (L'an V de la révolution algérienne) et Les damnés de la terre.

Extraits presse

Analyse tranchante et manifeste passionné de la mue douloureuse transformant le colonisé en homme nouveau. [...] Les enjeux et le destin exceptionnel du livre sont opportunément cadrés par une nouvelle préface d'Alice Cherki, ex-collègue de Fanon, à qui elle a consacré Une vie debout (La Découverte).

2004-01-01 - Libération

 

Cet ouvrage est paru en novembre 1961 alors que Frantz Fanon, atteint d'une leucémie, s'éteignait près de Washington. Un texte rageur, testamentaire qui, dans une prose précise et dépouillée, dénonce de façon magistrale la violence insidieuse de la colonisation.

2004-01-01 - Le Magazine littéraire

 

Table des matières

Préface à l'édition de 2002, par Alice Cherki
Préface à l'édition de 1961, par Jean-Paul Sartre
1. De la violence
De la violence dans le contexte international
2. Grandeur et faiblesses de la spontanéité
3. Mésaventures de la conscience nationale
4. Sur la culture nationale

Fondements réciproques de la culture nationale et des luttes de libération
5. Guerre coloniale et troubles mentaux
Série A
Série B
Série C
Série D
De l'impulsivité criminelle du Nord-Africain à la guerre de Libération nationale
Conclusion
Postface à l'édition de 2002, par Mohammed Harbi.