La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Histoire contemporaine / Le Paris Asie     

Le Paris Asie
150 ans de présence asiatique dans la capitale, 1854-2004

Éric DEROO, Pascal BLANCHARD

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Au-delà des clichés et des fantasmes, la présence dans Paris de ceux que l'on désigne comme « Asiatiques » est multiple. Dans le regard des Parisiens, elle oscille en permanence entre invisibilité et invasion. Cet album est le récit en images, jusqu'alors largement ignoré, du Paris Asie. De quelques voyageurs en 1854 à plus d'un million de résidents en France en 2004, c'est à un incroyable récit qu'invitent les quarante-huit auteurs rassemblés pour ce livre. De Deng Xiaoping à Hô Chi Minh, du Japonisme à la Croisière jaune, de Foujita à Zao Wou-Ki, du Péril Jaune à la naisssance de China Town... c'est 150 ans d'histoire aux mille et une facettes que l'on découvre. À travers les centaines d'images exceptionnelles retenues, on a le sentiment que Paris a été, et reste, l'étape essentielle d'une longue marche commencée au milieu du XIXe siècle. Le Paris Asie est le dernier volet d'une trilogie sur les migrations dans la capitale, dont les premiers récits sont Le Paris noir (2001) et Le Paris arabe (2003).

1854-1874 - Conquêtes et ambassades - Les Siamois à Paris - Ambassade japonaise - Équivoque cochinchinoise - D'une exposition l'autre - 1875-1900 - Exposition et fascination -Made in Japan - Bric-à-Brac indo-chinois - Japonisme - Au service de l'empire - Pavillon chinois - Avenue du Tonkin - Bonsaïs - Pousse-pousse - Apothéose javanaise - Type annamite - Sacrilège bouddhiste - Folies-asiatiques - Japon-sur-Seine - Exotique Indo-Chine - 1901-1913 Péril jaune et force jaune - Péril jaune - Muses japonaises - Première génération - Été asiatique - Mata-Hari et Cie - Opium à Paris - L'Indochine au jardin colonial - 14 juillet à Longchamp - 1914-1930 - Conflits et migrations - L'appel à la « Force jaune » - Héros de la Grande Guerre - Main-d'œuvre chinoise - Bons et mauvais sujets - Présence invisible - Capitale du communisme chinois - Destination Paris... - Rotatives chinoises - Cinq années de lutte... - Le Guomindang - Rois et héritiers - Nuits de chine - La pagode de C. T. Loo -1931-1954 - D'Angkor Vat à la guerre d'Indochine - Angkor la mystérieuse - Le tour d'Asie en un jour - Regard sur l'Indochine - Scènes et types - Le Paris jaune - Figures du Tout-Paris - Léonard Tsuguharu Foujita - Diplomatie défensive - Baguettes et bois de riz - L'Empire mobilisé - Paris occupée - 14 juillet 1946 - La défense du monde libre - De la « sale guerre » à Diên Biên Phu - 1955-1978 - Génération Mao et boat people - Génération Mao - Les Chinois à Paris - Militants - Us Go Home ! - Ateliers et Galeries - Immigrés, rapatriés et boat people - 1979-2004 - De Chinatown aux sans-papiers - Réfugiés - Little Asie - Pieds et poings - Chinatown - Nés ici... - Asie en scène - Visites officielles - Nems et sushis - Générations manga - Nippons-Nikon - Sans-papiers - Sur les Champs-Élysées.

« Á l'heure où les Chinois, ceux de Chine populaire, sont les premiers clients étrangers aux Galeries Lafayette, se précipitent au Mur des Fédérés, l'album Paris Asie vient pile-poil. [...] Une magnifique mise en scène iconographique qui permet de découvrir la première fumerie d'opium ouverte en 1880 rue de la Tour dans le 16e, les contingents de travailleurs chinois qui arrivent de Shanghai par bateau en 1916 [...]. Liste courte mais très mandarinale... »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

« C'est une "histoire invisible" que narre cet album : celle des asiatiques de tous horizons qui, depuis un siècle et demi, ont marqué Paris de leur empreinte. [...] Le Paris asiatique a nourri tout un imaginaire, une esthétique et des bataillons de forces vives (les soldats de la grande guerre comme les militants nationalistes indochinois). Un vaste kaléidoscope que retrace cet ouvrage magnifiquement illustré, auquel ont contribué une cinquantaine de spécialistes. »
LE FIGARO LITTÉRAIRE

« [...] histoire singulière qui relie la France à la Chine, et plus généralement à l'ensemble de l'Asie. Une France accueillante parfois, mais aussi violente comme à l'époque coloniale (Vietnam...) ou même craintive face à une fantasmatique invasion [...]. À travers des documents iconographiques [...] le plus souvent inédits, Pascal Blanchard et Éric Deroo retracent les cent cinquante ans d'histoire et d'aventure de ces "étranges étrangers" qui ont marqué Paris. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Le Paris Asie est l'aboutissement d'un fabuleux travail sur l'image de "l'autre", la représentation de l'étranger et des migrants dans la capitale. »
TÉLÉRAMA

« Ce livre d'une grande richesse aborde aussi les influences asiatiques qui ont marqué Paris et la France à travers la pensée, les sciences, la culture, la mode, l'esthétique, la cuisine... »
MARCO POLO

« Un lieu de savoir et de mémoire. Le Paris Asie retrace, de 1854 à nos jours, les influences et l'histoire des populations asiatiques à travers et dans le regard des Parisiens. Ce très beau livre ne présente pas seulement l'histoire sociale et culturelle des populations asiatiques dans le ville de Paris, il permet aussi de comprendre, à des époques diverses, la perception des Parisiens sur les migrations des différentes populations asiatiques grâce à des photographies et des affiches aussi étonnantes que magnifiques. [...] Un livre grâce auquel on ne pourra plus regarder de la même façon le cinéma La Pagode ou la Maison de l'Indochine à la Cité universitaire. »
À PARIS

« L'ouvrage, historique et sociologique, richement illustré de Blanchard, Deroo et une cinquantaine d'autres spécialistes, constitue [...] un guide indispensable à la compréhension de la mondialisation, et de la manière dont elle change et forge l'identité française moderne. »
LIBÉRATION

« Ce livre n'est pas simplement beau, il est savant, utile, instructif. [...] Un voyage à ne pas manquer dans le temps, et aussi dans les arrières-plans du présent. »
LE MONDE

« Ce livre passionnant brise les idées reçues en racontant, entre autres, l'arrivée des premiers voyageurs chinois en 1854, la vie des artistes japonais à Montparnasse, ou encore l'ouverture des premiers restaurants chinois. [...] Une cinquantaine de spécialistes ont travaillé à la rédaction de cet ouvrage encyclopédique. Une riche iconographie offre des images insolites, comme celle d'une fumerie d'opium dans le 16e, l'espionne Mata Hari exécutant des danses érotico-javanaises au musée Guimet, ou les pagodes japonaises de l'Exposition universelle de 1900. »
LE JOURNAL DU DIMANCHE

« cet "album de famille" [...] plonge dans l'histoire et l'actualité de la communauté asiatique de la "capitale métisse", du "péril jaune" aux boat people, de Chinatown aux "générations manga". »
LE MONDE DE L'ÉDUCATION

« Pour illustrer cette passion entre la ville lumière et le soleil levant, les auteurs ont réuni une somme de documents : photos, affiches, unes d'époque (la hantise du "péril jaune" ne date pas d'hier) sont agrémentées de textes informatifs. Un voyage dans le temps et l'espace. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Le magnifique livre de Pascal Blanchard et Éric Deroo rapporte, preuves à l'appui, que depuis le milieu du XIXe siècle, l'attirance entre les deux communautés est flagrante : de la création d'une chaire de Chinois au Collège de France en 1814, à la Croisière jaune en 1900, en passant par les vagues d'immigration importantes à partir de 1975 de ceux qui s'opposent à la prise du pouvoir communiste. »
FRANCE SOIR

« Un petit chef-d'oeuvre du jade le plus pur ! [...] Les documents très riches, photos, dessins, affiches, "une" de journaux... reflètent la diversité de nos perceptions sur les asiatiques débarquant en France. [...] Le travail documentaire remarquable vient illustrer un texte d'une grande érudition. [...] cet ouvrage vient à point pour nous rappeler qu'en dépit de ses sommeils, la Chine a toujours été un repère incontournable sur la planète. »
LA CROIX

« C'est l'un des nombreux mérites de ce livre magnifique que de proposer, en plus d'une histoire érudite de la présence asiatique en France, une multitude de documents iconographiques (photos, affiches, gravures), le plus souvent inédits, qui illustrent ces cent cinquantes ans de relations singulières [...]. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016