L'intelligence collective
Pour une anthropologie du cyberespace

Pierre LÉVY

La magie des mondes virtuels est désormais à la portée du grand public: le nombre d'utilisateurs des réseaux mondiaux de communication informatisé augmente de 10% par mois. Le réseau Interne et le multimédia interactif annoncent une mutation dans les modes de communication et l'accès au savoir. Il émerge un nouveau milieu de communication, de pensée et de travail pour les sociétés humaines : le cyberespace. Comment notre culture en sera-t-elle affectée ? N'aboutirons-nous qu'à une super-télévision où renouvellerons-nous le lien social dans le sens d'une plus grande fraternité ? Pierre Lévy nous invite dans ce livre à ne plus penser en termes d'impact des techniques sur la société, mais de projet. Les nouveaux moyens de communication permettent aux groupes humains de mettre en commun leurs imaginations et leurs savoirs. Forme sociale inédite, le collectif intelligent peut inventer une « démocratie en temps réel ». L'auteur situe le projet de l'inintelligence collective dans une perspective anthropologique de longue durée. Après avoir été fondés sur le rapport au cosmos, puis sur l'appartenance aux territoires, et finalement sur l'insertion dans le processus économique, l'identité des personnes et le lien social pourraient bientôt s'épanouir dans l'échange des connaissances.

Version papier : 28 €
Version numérique : 8,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°27
Parution : mars 1997
ISBN : 9782707126931
Nb de pages : 252
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707172396
Format : EPUB

Pierre LÉVY

Pierre Lévy, né en 1956, est professeur à l'université du Québec à Trois Rivières. Il a publié plusieurs livres aux Éditions La Découverte sur les implications culturelles de l'informatique et des sciences cognitives.

Extraits presse

«Lire le livre de Pierre Lévy, c'est faire oeuvre de charité, de résistance à la barbarie et d'ouverture d'esprit [...]. Pierre Lévy donne envie de dire sa prose, surtout quand il magnifie le cyberespace à l'aune des mutations actuelles et analyse en anthropologue la notion d'intelligence collective. »

INTERACTIF

« L'Intelligence collective, ce sont des hommes et des femmes en train de discuter. Au volant des sociétés occidentales, on ne fait qu'accélérer, fascinés par la vitesse sans jamais voir le mur. Le livre de Pierre Lévy est un rêve dit à voix haute, une utopie à débattre, dans l'urgence. »

NOV'ART

« Cet essai fait ressortir avec maestria la nécessité impérieuse d'élargir le "connais-toi toi-même" vers un "apprenons à nous connaître pour penser ensemble", pour définir une éthique de l'hospitalité, une esthétique de l'invention, une économie des qualités humaines [...]. À lire en état d'urgence. »

SCIENCES ET AVENIR

PRESSE

 

Table des matières

Prologue : la planète nomade - Introduction - I. L'ingénierie du lien social - 1. Les justes. Éthique de l'intelligence collective - 2.Les qualités humaines. Économie de l'intelligence collective - 3 ; du molaire au moléculaire. Technologie de l'intelligence collective - 4. Dynamique des cités intelligentes. Manifeste pour une politique moléculaire - 5. Chorégraphie des corps angéliques. Athéologie de l'intelligence collective - 6. L'art et l'architecture du cyberspace. Esthétique de l'intelligence collective - II. L'espace du savoir - 7. Les quatre espaces - 8. Qu'est-ce qu'un espace anthropologique ? - 9. Identités - 10. Sémiotiques - 11. Figures d'espace et de temps - 12. Instruments de navigation - 13. Objets de connaissance - 14. Épistémologies - 15. Les rapports entre espaces. Vers une philosophie politique - Épilogue : voyage à Cnossos - Schéma : la dérive continue du monde humain.