La machine univers - Pierre LÉVY

La machine univers
Création, cognition et culture informatique

Pierre LÉVY

La " machine univers ", c'est bien sûr l'ordinateur, qui semble enfin réaliser ce vieux rêve de l'humanité : celui d'une machine universelle, capable de tout calculer. Mais aussi bien plus que cela : car l'informatisation de la société fait émerger une nouvelle vision du monde, conçu comme un univers où tout serait calculable. C'est à cette véritable mutation anthropologique, comparable seulement à celle qui accompagna l'apparition de l'écriture, que Pierre Lévy s'intéresse dans ce livre profondément original. A partir d'une vaste enquête sur les nouvelles conditions technique de la création (picturale, musicale et scientifique), l'auteur dessine les lignes de force de la culture qui vient. Il montre que les simulations numériques et la mise en algorithmes des raisonnements scientifiques amènent à considérer les objets physiques, biologiques, et même les sujets humains, comme de simples systèmes de traitement de l'information, en effaçant cette partie essentielle du réel et de la culture qui ne sera jamais réductible par le calcul. MAis il montre aussi que la transformation contemporaine des manières de saisir la réalité, loin d'être une simple conséquence de l'informatisation, plonge de profondes racines dans a culture occidentale : elle apparaît comme le couronnement d'un processus multiséculaire, qui a lentement substitué la domination du calcul à celle du langage. La machine univers est le premier ouvrage d'envergure qui incite àpenser l'informatique dans toutes ses dimensions philosophiques et anthropologiques. Écrit dans une langue incisive et limpide, ce livre mène le lecteur des techniques contemporaines les plus sophistiquées à des perspectives entièrement originales sur l'histoire de l'art, des théories scientifiques concernant la vie et l'intelligence aux interrogations dernières sur le sens du devenir humain.

Version numérique : 8,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences et société
Parution : 01/07/2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707155276

Pierre LÉVY

Pierre Lévy, né en 1956, est professeur à l'université du Québec à Trois Rivières. Il a publié plusieurs livres aux Éditions La Découverte sur les implications culturelles de l'informatique et des sciences cognitives.

Table des matières

Avant-propos - 1. Les technologies intellectuelles - La médiation numérique - Écrire - Écouter, composer, jouer - Voir, imager - Concevoir - L'ingénierie de la connaissance - Enseigner, apprendre - Les nouveaux langages - Livres et banques de données - Systèmes de contrôle - L'ère post-historique - 2. L'ordinateur, l'art et le monde - l'art, la chair, le monde - Le geste - La manière, l'objet - Métamorphoses - L'œuvre-mère et ses instances - De l'interprétation à l'opération - 3. La machine universelle - Calculs, algorithmes, machines universelles - Une puissance de tous les possibles - Un travail formel sur des signes - L'objet pulvérisé - La musique européenne : devenir mécanique - la musique européenne - 4. L'invention du calcul - Le fil mathématique : la démonstration - Le fil mathématique : de la clarté à la vitesse - La lignée logique - La cybernétique - Les prémisses philosophiques : le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein - L'indicible - 5. Le paradigme informatique - Calcul et méthode - Le néomécanisme - 6. Processus et la vie - Calcul et processus : le donné et le construit - temps, déterminisme, instabilité - Vie et calcul : continuité, historicité - Échelles de description, sensibilité - Subjectivité - 7. De la cognition - le sexe des anges - La mémoire - La perception - Penser - Langage et calcul - 8. La mutation anthropolologique - Histoire et langage - L'historiel, ou le temps du troisième genre - Conclusion - Nécessité - Liberté - Remerciements - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites