Jeux pour acteurs et non-acteurs - Augusto BOAL

Jeux pour acteurs et non-acteurs
Pratique du Théâtre de l'opprimé

Augusto BOAL

« Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !). » Augusto Boal
Le Brésilien Augusto Boal est l’une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l’opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.

Version papier : 20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit du Portugais par Virginia RIGOT-MÜLLER
Collection : Hors collection Social
Parution : février 2004
ISBN : 9782707142177
Nb de pages : 312
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Augusto BOAL

Augusto BOAL

Augusto Boal, dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène, est le créateur de la méthode du Théâtre de l’opprimé. Il a notamment publié Le Théâtre de l’opprimé (La Découverte, Poche, 1996), Jeux pour acteurs et non-acteurs (La Découverte, Poche, 1997 ; nouvelle édition actualisée, 2004) et L'arc-en-ciel du désir (La Découverte, 2002).

Extraits presse

« Une pratique qui peut fort bien modifier les relations scolaires ou féconder le théâtre, comme le prouvent les expériences rapportées en fin de livre. »
LE MONDE DE L'ÉDUCATION

«Les exercices mis au point par Augusto Boal, même s'ils n'ont rien à voir les habituels "trainings", peuvent répondre au besoin qu'éprouvent les comédiens d'approcher les spectateurs sans se laisser engloutir. »
LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Préface à cette édition - Préliminaires - La merveilleuse fable de Xua-Xua , la prodigieuse femme chinoise qui inventa le théâtre sans s'en rendre compte - Il y a vingt ans... - Le Théâtre essentiel : qu'est-ce que c'est ? - Le processus esthétique et le produit artistique - Entretien avec Augusto Boal - Théâtre de l'opprimé en Europe(1977-1979) - Théâtre-image - Théâtre invisible - Théâtre-forum - Une expérience à Godrano - La structure de l'interprétation de l'acteur - L'émotion prioritaire - Rationaliser l'émotion - La recherche du temps perdu - Structure dialectique de l'interprétation - Introduction : un nouveau système d'exercices et de jeux du Théâtre de l'opprimé - Deux globalités - Cinq catégories d'exercices - Les cinq catégories de jeux et d'exercices - Sentir tout ce qu'on touche - Écouter tout ce qu'on entend - Mise en jeux de plusieurs sens - Voir tout ce qu'on regarde - La mémoire des sens - Théâtre-image - Nouvelles techniques du Théâtre-image - Théâtre-image : les techniques du « flic dans la tête » - Jeux de dynamisation émotive - Brisons la répression - Exercices généraux sans texte - Exercices pour la préparation d'une scène - Séquences de séances « pique-nique » - Une expérience en section d'éducation spécialisée dans le Sud de la France - Le cadre - Accueil du groupe - Jeux de « déblocage » - Théâtre-image - Photographies - Improvisation parlée - L'expression théâtrale intégrée à la vie de la classe - Théâtre-forum (forme poche) - Langage et non-spectacle - Théâtre-forum : doutes et certitudes - Oppression ou agression ? - Le style du modèle - Urgence ou non ? Simple ou complexe ? - Doit-on parvernir à une solution ou non ? - Doit-on représenter le modèle de l'action future ou non ? - Modèle ou antimodèle ? Erreur ou doute ? - La conduite du Joker - Théâtralité ou réflexion ? - La mise en scène - La fonction de la mise en forme - La fonction de l'acteur - La scène répétée - Macrocosme et microcosme - Comment remplacer un personnage sans le transformer en un autre ? Quelle est la « bonne » oppression ? - Qui peut remplacer qui ? - Comment répéter un antimodèle ? - Un forum peut-il changer de thème ? - Peut-on rester « spectateur » dans une séance de Théâtre-forum ? - Quand finit une séance de Théâtre de l'opprimé ? - Quelles sont les différentes formes de Théâtre-forum ? - Quelle est la dramaturgie du Théâtre-forum ? - Quelle mise en scène ? - Méthodologie non dogmatique - Quelques conseils utiles - Barbarie et civilisation - Le rectangle - Opprimés et oppresseurs - Esthétiser l'image - Les objets chauds - La préthéorie de l'objet insolite - Musique mécanique et instruments inventés - La dramaturgie - Formes d'identification - La nécessité de lutter - Syndrome de Che Guevarra - Quand vous ne saurez plus quoi dire, demandez aux gens ce qu'ils pensent ! - Le mollasson et le molosse - Le rythme du forum - Caractérisation et motivation - Oui, mais... - Sagas - L'éducation esthétique de l'opprimé.