Théâtre de l'opprimé

Augusto Boal

L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous et toutes. Le théâtre est une vocation pour tout être humain.
Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.


Version papier : 12.00 €
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Détails techniques
Traduit par : Dominique Lemann
Collection : La Découverte Poche / Essais n°4
Parutions : 07/06/2007
ISBN : 9782707152374
Nb de pages : 246
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm

Augusto Boal

Augusto Boal

Augusto Boal (1931-2009), dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène, a été le créateur de la méthode du théâtre de l'opprimé. Il a notamment publié, à La Découverte, Jeux pour acteurs et non-acteurs (1997, 2004) et L'Arc-en-ciel du désir (2002).

Extraits presse

" Le document d'Augusto Boal prouve que le théâtre populaire bien compris réveille les consciences. Ce livre est aussi important que les Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht. "
CAHIERS DE LA COMÉDIE FRANÇAISE

" Qu'est-ce que le théâtre de l'opprimé ? Il a deux principes fondamentaux : "transformer le spectateur - être passif, réceptif, dépositaire - en protagoniste d'une action dramatique, en sujet créateur, en transformateur ; essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de prépare le futur". Une autre façon d'être subversif sans sortir son revolver. "
LIBÉRATION

2024-12-13 - PRESSE

 

Table des matières

Préface à l'édition de 1996
Le théâtre de l'opprimé
L'Arc-en-ciel du désir
Le théâtre législatif
Avant-Propos
I. Poétique de l'opprimé
Une expérience de théâtre populaire au Pérou

Première étape : connaissance du corps
1. Course au ralenti
2. Course jambes croisées
3. Course du monstre
4. Course en roue
5. Hypnotisme
6. Match de boxe
7. Far West

Deuxième étape : rendre son corps expressif
Troisième étape : le théâtre comme langage
Premier degré : dramaturgie simultanée
Deuxième degré : le théâtre-image
Troisième degré : théâtre-forum
Quatrième étape : le théâtre comme discours

1. Théâtre-journal
2. Théâtre invisible
3. Théâtre-roman-photo
4. Riposte à la répression
5. Théâtre-mythe
6. Théâtre-jugement
7. Rituels et masques

Conclusion : spectateur, quel mot obscène !
Le système du joker
Évolution du théâtre Arena de Sao Paulo
Première étape
Deuxième étape : la photographie
Troisième étape : la nationalisation des classiques
Quatrième étape : la musique

Du besoin du joker
Des fins du joker
Structures du joker
II. Le système tragique coercitif d'Aristote
Introduction
L'art imite la nature
L'école de Milet
Héraclite et Cratyle
Parménide et Zénon
Platon et le
logos
Par conséquent, qu'est-ce qu'imiter veut dire ?
À quoi servent dans ce cas l'art et la science ?
Arts mineurs et arts majeurs
Qu'est-ce qu'imite alors la tragédie ?
Qu'est-ce que le bonheur ?
Qu'est-ce que la virtú ?
Caractéristiques nécessaires de la virtú
Première condition : volonté délibérée
Deuxième condition : liberté
Troisième condition : connaissance
Quatrième condition : constance

Les degrés de la vertu
Qu'est-ce que la justice ?
En quel sens le théâtre peut-il fonctionner comme instrument de purification et d'intimidation ?
Finalité ultime de la tragédie
Racine
Jacob Bernays
Milton

Petit dictionnaire de mots simples
Héros tragique
Ethos
Hamartia
Empathia

Comment fonctionne le système tragique coercitif d'Aristote
Divers types de conflits. Hamartia et ethos social
Conclusion
III. Machiavel et la poétique de la
virtú
L'abstrait féodal
Le concret bourgeois
Machiavel et La Mandragore
Les mutilations modernes de la virtú
IV. Hegel et Brecht : personnage sujet ou objet ?
Le concept d'épique
Les genres poétiques chez Hegel
Caractéristiques de la poésie dramatique, toujours selon Hegel
Liberté du personnage sujet
Le mauvais choix d'un mot
La pensée détermine-t-elle l'être (ou vice versa) ?
Peut-on changer l'homme ?
Conflit de volontés ou contradiction de nécessités ?
Empathie ou autre chose ? Émotion ou raison ?
Catharsis et apaisement, ou connaissance et action ?
Comment interpréter les nouvelles pièces ?
Le reste ne compte pas : ce sont de petites différences formelles entre les trois genres
Empathie ou osmose
V. Entretien avec Augusto Boal : au peuple les moyens de production théâtrale
Notice biographique.