Géométrie, mesure du monde
Philosophie, architecture, urbain

Chris YOUNÈS, Thierry PAQUOT

Les architectures molles, sculptées, transparentes, immatérielles prétendent se libérer des contraintes géométriques, comme si la géométrie ne revendiquait que la droite et la forme orthogonale ou le cercle ! Certains architectes s’abandonnent aux « hasards » informatiques et construisent des édifices à la géométrie chahutée par un logiciel. Des urbanistes opposent encore le plan radioconcentrique au plan en damier en ce qui concerne l’expansion des villes et, refusant d’imaginer d’autres morphologies, laissent faire la promotion immobilière, les opportunités foncières et le chacun pour soi. La géométrie, dans notre culture marquée par la philosophie grecque, est constitutive de l’architecture et de l’urbanisme. Elle est mise en débat par le jeu extraordinairement varié des formes et de leurs agencements, aussi bien que par des régulations qui donnent une mesure au monde et suscitent des questionnements quant à ce qui est à la mesure de l’existence. Depuis le simple pas jusqu’aux théories les plus sophistiquées, la géométrie – qui n’a jamais cessé de se complexifier depuis Pythagore ou Euclide – se rappelle à nous. C’est ce rappel qu’il nous faut entendre, comme une invitation à penser aussi bien notre corps que le paysage, aussi bien la maison que la ville et la cité. Cet ouvrage collectif veut questionner géométriquement et philosophiquement l’urbain contemporain et les architectures qu’il provoque. En d’autres termes, il espère saisir à partir de la confrontation entre mathématiciens, géomètres, historiens, architectes, urbanistes, paysagistes, philosophes, l’expérience existentielle de l’espace-temps des lieux.

Version papier : 26 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Armillaire
Parution : janvier 2005
ISBN : 9782707144690
Nb de pages : 288
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707178657
Format : EPUB

Chris YOUNÈS

Chris Younès, philosophe, professeure à l' Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l' Ecole spéciale d'architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU.

Thierry PAQUOT

Thierry PAQUOT

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l’architecture et l’urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l’urbanisme de l’ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l’écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Uopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).

Extraits presse

« Contre l'architecture livrée aux hasards des ordinateurs, contre l'urbanisme refusant d'imaginer d'autres morphologies que radiocentrique, les codirecteurs rappellent qu'il est temps d'envisager les mises en ordre selon les capacités de la terre nouvelle en interrogeant les mesures de notre corps, du paysage, de la maison, et de la ville, aussi bien ergonomiques, émotionnelles que conceptuelles. [...] Cet ouvrage collectif se tient dans l'espoir d'un renouvellement du questionnement de l'urbain contemporain et des architectures qu'il provoque sur la base d'une confrontation entre mathématiciens, géomètres, historiens, architectes, urbanistes, paysagistes et philosophes. »
REVUE PHILOSOPHIQUE

PRESSE

 

Table des matières

Remerciements - Avant-propos - I. De la tranquille question de la géométrie - Utopie, mathématique et corps, par Jean Lévêque - Dette symbolique et usage imaginaire de la géométrie, par Olivier Masson - La déduction hégélienne de l'espace, par Jean Lévêque - Géométrie pratique, géométrie savante. Du trait des tailleurs de pierre à la géométrie descriptive, par Joël Sakarovitch - En défense de la géométrie : Edmund Husserl et Simone Weil, par Maria Villela-Petit - II. Entre architectures, villes et géométries - Opus incertum, par Philippe Madec - Les marques dans le vide. Le nombre, la géométrie, le sujet, par Marc Belderbos - L'architecture dénoue le réel : l'office de la géométrie, par Jean Stillermans - Dom Hans Van der Laan, architecte, par Boris Kozyreff - Limites du sens des géométries dans la démarche du projet architectural, par Roberto Secchi - Horizon, sol, matière. Entrelacement des échelles : architecture et géométrie, par Frédéric Bonnet - Mesure de la ville et de l'architecture, par Michel Mangematin et Chris Younès - III. Formes du sensible et du politique - Les sens du labyrinthe, par Paola Berenstein-Jacques - La mesure des odeurs. Du matériel à l'immatériel, par Robert Dulau - Des yeux aux mains : « toucher l'espace », par Christina Velez - « Un jour de noces dans le monde », par Xavier Bonnaud - La géométrie politique de la Cité : polis, umma et gated communities, par Thierry Paquot - Les auteurs.