La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Philosophie / Espace et lieu dans la pensée occidentale     

Espace et lieu dans la pensée occidentale
De Platon à Nietzsche

Chris YOUNÈS, Thierry PAQUOT

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights

Espace et lieu dans la pensée occidentale
Imprimer la fiche

 

Que représentent l’« espace » et le « lieu » pour les philosophes ? Quelle place occupent ces « notions » dans les différents systèmes de pensée ? Sont-elles synonymes ? Ont-elles des sens qui changent avec les découvertes scientifiques (en géométrie, en physique, en astronomie…) ? Comment sont-elles, ou non, liés au concept de temps ? Ont-elles à voir avec d’autres thèmes, comme le territoire, la ville et la campagne, le paysage ? Pour la première fois, en langue française, un ouvrage rassemble les contributions de philosophes confirmés, qui explorent la pensée d’auteurs majeurs de l’histoire intellectuelle occidentale en privilégiant l’espace et le lieu. Ce livre collectif complète Le Territoire des philosophes (La Découverte, 2009), qui se focalisait sur les penseurs du XXe siècle.
Dix-neuf auteurs, de Platon à Nietzsche, sont ici questionnés quant à leur usage théorique de l’espace et du lieu, alors même qu’ils sont, pour la plupart, célèbres pour d’autres concepts et apports. Les contributeurs s’efforcent de situer la pensée de leur auteur dans son temps et dans la longue géohistoire des idées. La philosophie est ici entendue à la fois comme un « art de vivre » et une manière de comprendre le monde, deux dimensions inséparables dans la saisie et de l’espace et du lieu. Tout être humain est « spatio-temporalisé » et c’est seulement en ce sens qu’il habite la Terre et en fait sa demeure.

Introduction, par Thierry Paquot et Chris Younès
Chapitre 1 : La chôra chez Platon, par Augustin Berque
Chapitre 2 : Aristote. Entre les causes et les choses, par Anne Cauquelin
Chapitre 3 : Espace et lieu dans la pensée stoïcienne de l’empereur Marc-Aurèle, par Pierre Dulau
Chapitre 4 : Leon Battista Alberti : l’espace et l’art d’édifier, par Philippe Cardinali
Chapitre 5 : L’espace et le lieu chez Descartes, par Frédéric de Buzon
Chapitre 6 : L’espace absolu chez Newton et les Newtoniens :un lieu entre physique et métaphysique, par Luc Peterschmitt
Chapitre 7 : Les idées d’espace et de lieu dans l’Essai sur l’entendement humain de Locke, par Philippe Hamou
Chapitre 8 : Leibniz, par David Rabouin
Chapitre 9 : Montesquieu et l’espace, par Catherine Larrère
Chapitre 10 : Jean-Jacques Rousseau : l’espace ou la tentation de l’infini, par Chris Younès
Chapitre 11 : L’espace chez Diderot, par François Pépin
Chapitre 12 : Condillac, par Aliénor Bertrand
Chapitre 13 : L’espace dans la Critique de la raison pure de Kant, par Jean-Michel Besnier
Chapitre 14 D’un espace à l’autre. Hegel et la conquête de soi, par Pierre-François Noppen
Chapitre 15 : L’espace de l’art chez Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling, par Christian Ruby
Chapitre 16 : Ralph Waldo Emerson, par Thierry Paquot
Chapitre 17 : Karl Marx et Friedrich Engels et l’opposition ville/campagne, par Thierry Paquot
Chapitre 18 : Nietzsche, par François Guéry
Les auteurs.

En général, c’est la notion de temps qui mobilise les philosophes et décarcasse leur cervelle, au point que, la trouvant abyssale et insaisissable, ils ont souvent «triché» avec elle, en la transformant en espace, homogène, quantifiable, divisible. L’espace paraît moins digne d’attention parce que, plus docile, il se laisse parcourir en tous sens, permet les allers-retours, «protège» même quand il est vital - alors que le temps inexorable conduit tout à sa mort. Mais ce n’est qu’apparence. Comment penser l’être sans penser l’espace, s’il n’est d’être que «quelque part» ? Quelle est la nature de l’espace, et de l’extériorité en général, qui rend possible le rapport extrinsèque entre les objets : est-il un lieu, position d’un corps entre les autres corps, «limite immobile qui enveloppe un corps», comme disait Aristote, «qualité positionnelle des objets matériels dans le monde», selon Einstein, ou le contenant de tous les objets matériels ? Aussi la philosophie, certes attirée par le temps, n’a-t-elle pas pu délaisser la question de l’espace. En témoigne l’ouvrage Espace et lieu dans la pensée occidentale, qui, de Platon à Nietzsche (François Guéry), d’Aristote à Leon Battista Alberti (Philippe Cardinali), de Marx à Emerson, de Newton (Luc Peterschmitt) à Kant (Jean-Michel Besnier), Rousseau ou Diderot (François Pepin), «isole» la question et analyse la façon dont chaque philosophe l’a traitée.

06/06/2012 - Robert Maggiori - Libération

 

Pour faire suite à la publication Le territoire des philosophes qui se concentrait sur les notions de lieu et d'espace dans la pensée du XX° siècle, cet ouvrage collectif étend l'analyse de ces deux concepts à dix-neuf penseurs majeurs de l'histoire intellectuelle occidentale, de l'Antiquité au XXI° siècle - de Platon à Nietzsche en passant par Descartes, Leibniz, Montesquieu, Rousseau, Kant, Marx...

01/12/2012 - Archiscopie

 

Que représentent "l'espace" et le "lieu" pour les philosophes ? Quelle place occupent ces "notions" dans les différents systèmes de pensée ? Sont-elles synonymes, ont-elles des sens qui changent avec les découvertes scientifiques (en géométrie, en physique, en astronomie...) ? Comment sont-elles, ou non, liées au concept de temps ? Ont-elles à voir avec d'autres thèmes, comme le territoire, la ville et la campagne, le paysage ? Pour la première fois, en langue française, un ouvrage rassemble les contributions de philosophes confirmés, qui explorent la pensée d'auteurs majeurs de l'histoire intellectuelle occidentale en privilégiant l'espace et le lieu.

01/05/2014 - Psycho

 

SPACE AND PLACE IN WESTERN PHILOSOPHY


What do « space » and « place » mean to philosophers ? This book brings together several well-known philosophers. They explore several major authors of Western Intellectual history, with a special focus on space and place. This collective work follows in the tracks of Le Territoire des philosophes (La Découverte, 2009), that focalized on XXth century authors.
Twenty two authors, from Plato to Nietzsche are here questioned as to their theoretical use of space and place, although they are, for the most part, famous for other concepts and thoughts such as the theory of knowledge, the world of ideas, the cogito, « consciousness of self », dialectics, phenomenology, historical materialism, the « wish for power »…


Thierry Paquot, is a lecturer at the University (IUP/Paris-12), he teaches Urban philosophy. He edits the review Urbanisme, and is the author of several books (amongst which Terre urbaine. Cinq défis pour le devenirurbain de la planète, La Découverte, 2006 ; and Petit manifeste pour une écologie existentielle, Bourin-éditeur, 2007). He has supervised several collective woks (amongst which Habiter, le propre de l’humain, La Découverte, 2007) with Chris Younès, a philospher, lecturer at the École nationale supérieure d’architecture of Paris-La Villette and scientific director of the Gerphau and Réseau-Philo.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016