Combats pour la Révolution française

Michel VOVELLE

Ce livre réunit un ensemble d'articles et de communications écrits ou prononcés par l'historien Michel Vovelle au cours du bicentenaire. Il les a choisis pour leur intérêt scientifique mais aussi pour leur chaleur, voire leur vertu polémique : par eux, il veut dire que l'histoire de la Révolution française n'est plus ce que l'on pense. Le premier ensemble revisite la galerie des grands ancêtres de cette histoire : Alphonse Aulard, Albert Mathiez, Georges Lefebvre, Ernest Labrousse, Albert Soboul, et présente leurs œuvres. Le second parcourt certains chantiers parmi les plus importants de l'histoire révolutionnaire : la culture, le monde rural, l'Europe, etc. Le troisième et le quatrième rassemblent des interventions de Michel Vovelle sur ses terrains de prédilections, les mentalités et les images. Quant au dernier, il reprend des questions (" Pourquoi sommes-nous robespierristes ? ", " Fallait-il tuer le Roi ? ") qui nous rappellent que l'histoire de la Révolution demeure une histoire brûlante et passionnée.

Version papier : 26,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : [Re]découverte
Parution : septembre 2001
ISBN : 9782707135322
Nb de pages : 384
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Michel VOVELLE

Michel VOVELLE

Michel Vovelle est professeur émérite à l'Université de Paris I. Ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution, il est l'auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels La découverte de la politique, Recherches sur la Révolution, Les colloques du Bicentenaire, L'État de la France sous la Révolution aux éditions La Découverte.

Table des matières

1. Historiographie - La galerie des ancêtres - Alphonse Aulard(1849-1928) - Georges Lefebvre - La mémoire d'Ernest Labrousse - Albert Soboul, historien de la société - L'historiographie de la Révolution française à la veille du bicentenaire (I) - L'historiographie de la Révolution française à la veille du bicentenaire (II) - La révolution est-elle terminée ? - Réflexions sur l'interprétation révisionniste de la Révolution française - II. Les grands chantiers - Révolte et Révolution - La Révolution française et la culture - La Révolution française et le monde rural - Révolution, liberté, Europe - La Révolution française et son écho (1789-1917) - III. Mentalités - L'événement - Identité et tempérament, la formation des options collectives dans la France moderne : le dialogue entre anthropologues et historiens - La mentalité révolutionnaire - La peur dans la Révolution française - Raison et violence dans la déchristianisation de l'an II - Les Bleus de Bretagne - L'enfance et la famille dans la Révolution française - De la raison à l'être suprême - IV. Images - Saint-Denis ou le jugement dernier des rois - Les autodafés des personnes royales dans les mascarades de l'an II - La symbolique de la République dans le monde des allégories révolutionnaires - L'altération de l'image royale à travers l'estampe et la chanson(1788-1794) - V. Prise de parti - Sur le \" Danton \" de Wajda : la Révolution n'est pas un \" délire \" - Pourquoi nous sommes encore Robespierristes ? - 10 août-21 septembre : de la culture de la monarchie à la naissance de la République - La mort du roi - Liste des souscripteurs.