La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Ethnologie et anthropologie / Anthropologie du don     

Anthropologie du don
Le tiers paradigme

Alain CAILLÉ

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights


Imprimer la fiche

 

Marcel Mauss, neveu et héritier spirituel de Durkheim, initiateur de l’ethnologie scientifique française, est universellement connu comme un des grands noms de la tradition anthropologique. Aucune discussion sur le don, qu’il s’agisse du don pratiqué dans les sociétés archaïques ou du don des modernes, ne peut ignorer son célèbre Essai sur le don. Mais, pour Alain Caillé et les auteurs regroupés autour de la Revue du MAUSS, si l’Essai est le texte le plus important de toute l’histoire des sciences sociales, c’est parce qu’il contient bien plus encore.
Même si Mauss, épris de concret, se méfiait des grandes théories, il y a dans son œuvre, et plus spécifiquement dans l’Essaisur le don, les fondements d’une approche généraliste en sciences sociales qui concerne aussi bien la sociologie que l’économie, l’histoire ou la philosophie. Encore faut-il les rendre clairement visibles. C’est à ce travail d’explicitation et de systématisation que s’attaque ce livre, qui s’attache notamment à montrer comment Mauss nous offre une pensée du rapport social irréductible aux paradigmes dominants et rivaux de l’individualisme et du holisme méthodologiques, un « tiers paradigme », le paradigme du don. Les bases d’une sociologie vraiment générale.

Introduction : Le tiers paradigme - I / Eléments d'une théorie générale du don - 1. Marcel Mauss, cet inconnu si célèbre - 2. Linéaments d'un paradigme du don - Rationalité, don et endettement mutuel positif - Une théorie maussienne, multidimensionnelle de l'action - 3. Premières objections et premiers approfondissements - Don, socialité primaire et socialité secondaire - 4. De l'idée d'inconditionnalité conditionnelle - Les quatre inconditionnalités, les deux dons, la donation et l'inconditionné -II / Socio-anthropologie politique du don - 5. Don, a(d)sociation et politique - 6. Sacrifice, don et utilitarisme - 7. Don et symbolique - Rites, dons et symboles - 8. Don, totalitarisme et utilitarisme - Conclusion : De quelques objections - Bibliographie.

« Le don qui donne forme aux échanges et aux contrats n’a rien à voir avec la charité et le désintéressement. […] Précisons encore : non seulement le don archaïque n’est pas la charité, l’altruisme, mais il n’est pas seulement le don ; il s’organise en fait selon ce que Mauss appelle une triple obligation de donner, recevoir et rendre. […] Nous tentons [ici] d’expliciter les enjeux de la découverte de Mauss pour les sciences sociales. »
ALAIN CAILLE, DE-PENSER L’ECONOMIQUE

« Sur cette base, nous [MAUSS] pouvons espérer relever le défi lancé par la prétention du paradigme économique à exercer l’hégémonie sur les sciences sociales en l’absorbant dans une théorie de l’échange plus générale. »
MARY DOUGLAS

« Dans son célèbre Essai sur le don, Marcel Mauss (1872-1950), intellectuel engagé et figure tutélaire de l'ethnologie française, posait une triple obligation (donner, recevoir, rendre) comme fondement des sociétés sauvages et archaïques. Héritier enthousiaste de cette tradition, le sociologue Alain Caillé, qui dirige La Revue du MAUSS, envisage ici les "enjeux moraux essentiels et politiques" de cette réflexion sur l'échange et le don. »
LE MONDE

PRESSE

 

AN ANTHROPOLOGY OF GIFT


A work of explicitation and systematisation, that demonstrates how Marcel Mauss reflection on social relations cannot be reduced to the dominant, rival paradigms of individualism and methodological holism, there is a third party, the paradigm of the gift. This book lays the foundations of a truly general sociology.


Alain Caillé, is the editor of La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales), he is a sociology lecturer at the University Paris X-Nanterre where he co-directs the SOPHIAPOL (Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques). Amongst his most recent books published at La Découverte : Don, intérêt et désintéressement. Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres (2005), Dé-penser l’économique (2005), Quelle démocratie voulons-nous ? (under dir. of, 2006).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016