Notre catalogue numérique s'enrichit de 11 nouveaux titres au format epub (et toujours sans DRM).
À (re)découvrir !
* Au bureau des affaires juives - Tal Bruttmann
La politique antisémite est lancée par Vichy dès l’été 1940. Elle est mise en  oeuvre non pas par des professionnels de l'antisémitisme, mais bien par des  fonctionnnaires de toutes catégories. Cet ouvrage s’appuie sur des archives  jusqu'ici négligées, et analyse la langue administrative et les méthodes de  travail, montrant comment les fonctionnaires se sont adaptés, le plus souvent  sans états d'âme, à leur nouvelle tâche.
(Cette édition numérique reprend, à  l'identique, l'édition originale de 2006.)
* Les mondes sociaux de l'entreprise - Florence Osty, Marc Uhald, Renaud Sainsaulieu
Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d’une  centaine d’organisations françaises de toutes tailles : entreprises privées,  publiques, administrations. Leur fonctionnement socioéconomique a été finement  analysé dans ses différentes dimensions (stratégies de gestion, modes  d’organisation, mais aussi cultures de travail et formes de relations entre  acteurs) ; cette analyse fait apparaître des « mondes sociaux d’entreprise »,  contrariant certaines classifications usuelles, selon leur taille ou leur  secteur d’activité par exemple. Une première version en a été publiée en 1995,  avec Renaud Sainsaulieu et Isabelle Francfort (éditions Desclée de Brouwer) et a  fait date. Cette édition en propose une actualisation, plus synthétique et plus  accessible. Le succès de la typologie des « mondes sociaux d’entreprise »  atteste de l’intérêt pour des travaux aisément accessibles et utilisables dans  la pratique. L’ouvrage offre par ailleurs un panorama des recherches récentes  menées sur le monde du travail.
(Cette édition numérique reprend, à  l'identique, la deuxième édition de 2007.)
* Quand les corps se souviennent - Didier Fassin
L’Afrique du Sud est le pays du monde le plus gravement affecté par  l’épidémie de sida. Elle est aussi le lieu de débats et de procès pour l’accès  aux médicaments. Fruit de cinq années d’enquête, ce livre montre comment  l’histoire de la colonisation et de la ségrégation demeure vivante, dans les  inégalités et les violences, dans le racisme et les accusations de racisme.  Au-delà de la singularité de l’Afrique du Sud, l’auteur propose une réflexion  sur la mémoire des afflictions dans les sociétés contemporaines. 
(Cette  édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2006.)
* La démocratie à l'épreuve - Michel Wieviorka
Dans cet essai limpide, Michel Wieviorka montre que si des menaces  existent envers la démocratie, l'idée d'un vrai danger permanent et immédiat est  beaucoup trop caricatural. La conscience nationale a souvent, dans le passé,  porté des projets de modernisation économique et de renforcement de la  démocratie ; le populisme n'est pas pure rétraction passéiste, il peut plaider  aussi pour plus de participation populaire à la modernité. Et l'ethnicité, si  elle évite les pièges de la violence ou du repli communautaire, peut signifier  l'effort d'acteurs pour s'affirmer dans leur identité, tout en s'insérant  pleinement dans la vie de la Cité.
(Cette édition numérique reprend, à  l'identique, l'édition originale de 1993.)
* Les enfants de la colonie - Emmanuelle Saada
Au sein de l’Empire français moderne, des dizaines de milliers d’enfants sont  nés de la rencontre coloniale. Le plus souvent nés de l’union passagère d’un  colonial et d’une indigène, illégitimes, non reconnus puis abandonnés par leur  père, hybrides et bâtards, ils brouillaient la frontière de la domination. La  puissance coloniale tenta de « reclasser » les métis : soustraits au « milieu  indigène », placés dans des orphelinats spéciaux, ils reçurent une éducation qui  visait à « redresser leur hérédité » et à en faire des Français « d’âme et de  qualité ». Cet ouvrage traite de l’histoire oubliée des enfants de la colonie en  insistant tout particulièrement sur le cas indochinois. Il montre que « la  question métisse » a été le produit de la dynamique des relations de genre, de  race et de classe dans l’Empire, de l’articulation entre sexualité et  domination, mais aussi des manières indigènes de concevoir les relations avec  les colonisateurs. 
(Cette édition numérique reprend, à l'identique,  l'édition originale de 2007.)
* Pays de malheur ! - Younes Amrani, Stéphane Beaud
Cet ouvrage est constitué par la longue correspondance entre le sociologue  Stéphane Beaud et un jeune homme de 28 ans ayant lu son livre, 80% au bac et  après ?. Ce texte original nous restitue les espoirs et les souffrances  intimes de ce jeune d'origine maghrébine, son sentiment de non-reconnaissance,  ses contradictions sociales. Un témoignage qui peut aider à combattre la vision  stéréotypée et réductrice du « jeune de banlieue ».
(Cette édition numérique  reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2005.)
* La France invisible - Stéphane Beaud, Joseph Confavreux, Jade Lindgaard (dir.)
Livre d’enquêtes et de récits de vie recueillis par des journalistes et des  chercheurs qui ont fait le pari d’une collaboration inédite, La France  invisible est un ouvrage d’interpellation à l’adresse des responsables  politiques, des médias, des commentateurs de la société française. En  interrogeant leurs pratiques et leurs discours – où le point de vue des «  leaders d’opinion » compte plus que la connaissance des réalités concrètes –, il  dévoile les mécanismes d’invisibilisation qui masquent la réalité et la violence  d’un pays en état d’urgence sociale.
(Cette édition numérique reprend, à  l'identique, la deuxième édition de 2008.)
* De la question sociale à la question raciale ? - Didier Fassin, Éric Fassin (dir.)
De plus en plus, certaines inégalités sociales sont reconnues pour ce  qu'elles sont réellement : des discriminations raciales. C’est ce déplacement de  la « question sociale » vers une nouvelle « question raciale » qu’interroge cet  ouvrage où des chercheurs réputés en sciences sociales proposent une synthèse  remarquablement informée de problèmes trop souvent abordés à travers le prisme  des a priori idéologiques.
(Cette édition numérique reprend, à  l'identique, la deuxième édition de 2009.)
* Nous n'avons jamais été modernes - Bruno Latour
Jusqu'ici, les choses étaient simples : aux scientifiques la gestion de la  nature, aux politiques celle de la société. Mais ce traditionnel partage des  tâches devient de plus en plus impuissant à rendre compte de la prolifération  des « hybrides ». D'où le sentiment d'effroi qu'ils procurent, et que ne  parviennent pas à apaiser les philosophes contemporains, qu'ils soient  antimodernes, postmodernes ou éthiciens. 
(Cette édition numérique reprend, à  l'identique, la deuxième édition de 2006.)
* Quand les banlieues brûlent... - Laurent Mucchielli, Véroniuqe Le Goaziou (dir.)
En novembre 2005, une émeute d’une ampleur sans précédent dans l’histoire  contemporaine de la France a été gérée politiquement de façon désastreuse : le «  retour au calme » est aussi un retour à toutes les difficultés de la vie  ordinaire pour les habitants des quartiers populaires. C’est pourquoi des  sociologues de terrain ont voulu montrer qu’il est possible et indispensable  d’analyser ces événements et ce qu’ils révèlent de l’état de la société  française. Une édition augmentée et mise à jour de cet ouvrage, sans doute le  plus pertinent publié suite aux émeutes urbaines de novembre 2005.
(Cette  édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition augmentée de  2007.)
* La frénésie sécuritaire - Laurent Mucchielli
En novembre 2005, une émeute d’une ampleur sans précédent dans l’histoire  contemporaine de la France a été gérée politiquement de façon désastreuse : le «  retour au calme » est aussi un retour à toutes les difficultés de la vie  ordinaire pour les habitants des quartiers populaires. C’est pourquoi des  sociologues de terrain ont voulu montrer qu’il est possible et indispensable  d’analyser ces événements et ce qu’ils révèlent de l’état de la société  française. Une édition augmentée et mise à jour de cet ouvrage, sans doute le  plus pertinent publié suite aux émeutes urbaines de novembre 2005.
(Cette  édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition augmentée de  2007.)