Vu, lu, su
Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web

Jean-Michel Salaun

Ce livre propose d'observer le Web sous un angle inédit, en le plaçant comme un moment d'une histoire longue et méconnue, celle du document. Inventé par Tim Berners-Lee, le Web prend la suite des efforts d'indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission. Le Web est alors un média comme un autre, s'inspirant de la bibliothèque et de la radiotélévision pour répondre aux aspirations documentaires d'une société qui a changé en profondeur. Les anciens médias eux-mêmes élargissent leur vocation en devenant des " industries de la mémoire ", par l'archivage numérique continu et public de leur production. Les nouveaux venus, comme Apple, Google ou Facebook, privilégient chacun une dimension différente du document pour prendre une position dominante dans la construction d'un " néodocument ".
Puisant ses références dans différentes disciplines et s'appuyant sur le travail d'un réseau de chercheurs francophones sur le document numérique, ce livre ouvre plus largement les possibilités d'interprétation du Web et propose à ses acteurs indépendants de devenir des " architectes de l'information " pour contrer l'hégémonie menaçante des géants de la Toile.


Version papier : 16.00 €
Version numérique : 12.99 €
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Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parutions : 09/02/2012
ISBN : 9782707171351
Nb de pages : 152
Dimensions : 135.0 * 220.0 cm
ISBN numérique : 9782707173539

Jean-Michel Salaun

Jean-Michel Salaün est professeur à l'École normale supérieure de Lyon. Il a été directeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal (2005-2010) et est l'auteur de nombreuses publications sur l'économie des bibliothèques et le document numérique.

Table des matières

Introduction
Une approche documentaire du Web
1. Au commencement, la bibliothèque
L'affirmation d'un modèle
Un succès qui compte - Le partage - Le temps long
La valeur créée
Le retour sur investissement - Les valeurs ajoutées - Modèle bibliothéconomique
Externalisations numériques
Collections numériques - Recherche d'information - Adaptations ou éclatement
2. Les mutation du document
Petite histoire du mot
Un enregistrement - Des documens du Moyen Âge... - ... aux documents de la révolution scientifique
Petite histoire de la notion
Auteurs et chercheurs - Bibliothécaires et documentalistes - Journalistes - Philosophes, historiens, sociologues
Les trois dimensions
Vu : forme - Lu : texte - Su : médium - Intégration - Définition du document
3 . Reingéniéries documentaires
Renouveau
L'ordre documentaire - Le document comme tête de réseau - Le Web - L'inversion du flux - Les trois dimensions du Web sémantique
Le document au XXIe siècle
Vu : des sites multiformes - Lu : homothétie et néodocuments - Su : la vérité dans la trace
D'une modernité à l'autre
Objectivité et réflexivité - De la neutralité - " Je " est un document - Économie de service
4. L'économie du document
Les trois modèles de valorisation du document
Vu : édition - Lu : bibliothèque - Su : spectacle, dialogue
Articulation des modèles
La gestion de l'attention - Le Web entre flot et bibliothèque- Immédiateté et mémoire - Les cinq industries de la mémoire
L'économie du document
Le secteur culturel et créatif - Le secteur du document - Caractéristiques économiques du document
5. À la recherche du néodocument
Les paradoxes du néodocument
Propriété et partage - Lecture et calcul - Conversation et traces - Mémoire et oubli
L'élaboration d'un modèle commercial
La stratégie de la forme : Apple - La stratégie du texte : Google - La stratégie du médium : Facebook - Intégration
Conclusion. Architectes et archithèques.