Introduction aux sciences de l'information

Jean-Michel Salaun, Clément Arsenault

Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies. Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès.
Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on le classer ? Indexer ses contenus ? Organiser des systèmes permettant d'y accéder ? Comment, en d'autres termes, établir un ordre documentaire ? Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels environnements évoluent-ils ? Telles sont les grandes thématiques de cette synthèse très contemporaine conçue par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal.
Elle se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Les auteurs présentent ici un savoir à la fine pointe des sciences de l'information pour répondre à la complexité des enjeux actuels et futurs.

Version papier : 18,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Grands Repères Manuels
Coédition : Presses de l'université de Montréal
Parution : 07/01/2010
ISBN : 9782707159335
Nb de pages : 240
Dimensions : 13,50 * 22 cm
Façonnage : Broché

Jean-Michel Salaun

Jean-Michel Salaün est professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Il a été directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (2005-2010) et est l’auteur de nombreuses publications sur l’économie des bibliothèques et le document numérique.

Clément Arsenault

Clément Arsenault est professeur agrégé à l’Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). Il enseigne la description documentaire et la recherche d’information.

Table des matières

Introduction
Permanence et changements
I / Les professions et les institutions
1. Les professions
2. Les institutions
3. Les associations et les revues
Pour en savoir plus …
II / Le traitement du document
1. La description des documents
2. La classification des documents
3. L’indexation des documents
4. La condensation des documents
Pour en savoir plus …
III / La recherche d’information
1. Les fondements, les concepts et les composantes
2. Le chercheur d’information
3. Les sources et les services d’information
4. Les procédures de recherche
Pour en savoir plus …
IV / Les pratiques des utilisateurs
1. Une brève histoire de la lecture et des pratiques culturelles
2. L’avènement du numérique
3. La culture et la maîtrise de l’information
Pour en savoir plus …
V / La gestion stratégique de l’information
1. Quelques précisions terminologiques
2. L’évolution du concept de gestion stratégique de l’information
3. Les fondements et les composantes
4. Les situations observées Pour en savoir plus …
Liste des abréviations
Liste des ouvrages cités
Index

Droits étrangers

AN INTRODUCTION TO INFORMATION SCIENCES



The entire department of Library Economics and Information Science (EBSI) of Montreal University contributed to this remarkable introduction to Information Science. A remarkable, comprehensive and highly modern research, which includes chapters on the notion of document, how to establish a documentary order, who are the professionals concerned and what is their work environnement.


Jean-Michel Salaün heads EBSI and is senior professor at Montreal University. He is a lecturer in document economy. Clément Arsenault is a lecturer at the University of Montreal, EBSI. He lectures on document description and information research. All the lecturers of EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal) contributed to this work.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com