La mode est un mensonge auquel tout le monde veut croire. Les symptômes du mal sont connus : nous recherchons l'originalité et nous voilà soumis à l'uniforme de la dernière nouveauté, oubliant notre sens critique et notre crainte du ridicule. Les " tendances " justifient tout : le retour des années 1980, l'arrivée des tongs, la vogue du treillis... Or les fashion victims ne sont pas seules à succomber ; nous sommes tous soumis à l'emprise de la mode, parfois à notre insu et même contre notre gré. Doit-on alors accuser les marques ou les créateurs de manipuler la société par des mécanismes diaboliques ? Ce serait oublier qu'ils sont eux aussi victimes de la mode. Sommés de découvrir avant tout le monde quelles seront les prochaines tendances, ils sont confrontés à un enjeu vital : s'ils se trompent, ce n'est pas un vêtement qui finira au placard, mais leur réputation ou leur carrière. Original et documenté, cet ouvrage nous fait découvrir les ressorts cachés d'un univers qui demeure énigmatique. Qui crée les tendances ? Comment se diffusent-elles ? Et enfin, pourquoi tolérons-nous cette servitude ? Car, en réalité, il n'existe qu'une seule personne suffisamment forte pour nous contraindre à suivre la mode : nous-même.
Guillaume Erner enseigne la sociologie. Il est l'auteur de Victime de la mode ? Comment on crée, pourquoi on la suit (2004. La Découverte/Poche 2006) et de Expliquer l'antisémitisme (PUF, 2005)
" Un document qui mêle à merveille la drôlerie à l'intelligence. "
LE MONDE
" La semaine a été flamboyante, les défilés de haute-couture ont projeté Paris dans le monde entier à travers les éclats de ses créateurs. Ce livre plonge avec volupté au coeur de cette fantasmagorie. [...] Erner applique à sa littérature les règles éprouvées dumonde des tendances : susciter la demande, créer la pénurie, laisser sur sa faim pour relancer l'intérêt de la démonstration. Quel talent dans ce jeu de passe-passe entre la "fashion-victim" et son maître ! [...] Chapeau l'artiste ! "
LE FIGARO ÉCONOMIE
" Passionnant de bout en bout, l'essai de Guillaume Erner [...] s'occupe d'analyser les mécanismes qui entrent en jeu dans les choix vestimentaires -et autres produits de consommation- de nos contemporains. "
LES AFFICHES
2024-12-12 - PRESSE
Avant-propos
Introduction
I. La marque de fabrique
1. La naissance du couturier
Du premier couturier à la première marque de mode
À la source de la création, un désir de revanche
Créateur de différences
Le créateur superstar
La fascination pour l'artiste
Louer son nom, l'invention de la licence
2. Le miracle de la marque
Un capitalisme cousu de fil blanc
Gucci et la seconde vie des marques de mode
La marque, rêve de capitaliste
Marques de valeur et valeur de marques
Marques désirées et clientèle indésirable
On ne maîtrise pas la mode
II. La fabrique des tendances
3. La mode est à l'arbitraire
Mystérieuses tendances
" La mode, c'est ce qui se démode "
Le complot imaginaire
Le laboratoire de la mode, c'est la rue
La mode, reflet de la mode
L'énigme du succès et de l'échec
Un univers où tout est possible
4. Les tendances se gouvernent-elles ?
Un tout petit monde
Humer l'air du temps
Le circuit court des tendances, ou le modèle du Sentier
Provoquer le succès
La vogue du porno-chic
Benetton, ou les limites d'une stratégie de provocation
5. Les lois des tendances
La loi de Poiret
La prophétie autoréalisatrice
Colette la prophète
Le " people " prophète
Le concours de beauté
Un monde sans pitié
Agir malgré l'incertitude
III. Pourquoi ça marque ?
6. L'animal de mode est-il irrationnel ?
La marque prime-t-elle sur le produit ? L'exemple du parfum
La beauté du prix
Le marketing de mode et ses intellectuels favoris
Bourdieu, le mode de domination de la mode
L'habit ne fait pas la classe
7. La mode pour devenir soi
Malades de la mode
Habiller son être
(S')habiller pour (se) distinguer
De la distinction à l'imitation
Le moi comme ultime utopie
Le besoin de fiction
La mode est à l'ironie
Conclusion
Postface à l'édition de poche
Indications bibliographiques
Remerciements.