La mode est un mensonge auquel tout le monde veut croire. Les symptômes du mal sont connus : nous recherchons l’originalité et nous voilà soumis à l’uniforme de la dernière nouveauté, oubliant notre sens critique et notre crainte du ridicule. Les « tendances » justifient tout : le retour des années 1980, l’arrivée des tongs, la vogue du treillis… Or les fashion victims ne sont pas seules à succomber ; nous sommes tous soumis à l’emprise de la mode, parfois à notre insu et même contre notre gré. Doit-on alors accuser les marques ou les créateurs de manipuler la société par des mécanismes diaboliques ? Ce serait oublier qu’ils sont eux aussi victimes de la mode. Sommés de découvrir avant tout le monde quelles seront les prochaines tendances, ils sont confrontés à un enjeu vital : s’ils se trompent, ce n’est pas un vêtement qui finira au placard, mais leur réputation ou leur carrière. Original et documenté, cet ouvrage nous fait découvrir les ressorts cachés d’un univers qui demeure énigmatique. Qui crée les tendances ? Comment se diffusent-elles ? Et enfin, pourquoi tolérons-nous cette servitude ? Car, en réalité, il n’existe qu’une seule personne suffisamment forte pour nous contraindre à suivre la mode : nous-même.
GuillaumeErner enseigne la sociologie. Il est l'auteur de Victime de la mode ? Comment on crée, pourquoi on la suit (2004. La Découverte/Poche 2006) et de Expliquer l'antisémitisme (PUF, 2005)
« Un document qui mêle à merveille la drôlerie à l'intelligence.
»
LE MONDE
« La semaine a été flamboyante, les défilés de
haute-couture ont projeté Paris dans le monde entier à travers les éclats de ses
créateurs. Ce livre plonge avec volupté au coeur de cette fantasmagorie. [...]
Erner applique à sa littérature les règles éprouvées dumonde des tendances :
susciter la demande, créer la pénurie, laisser sur sa faim pour relancer
l'intérêt de la démonstration. Quel talent dans ce jeu de passe-passe entre la
"fashion-victim" et son maître ! [...] Chapeau l'artiste ! »
LE FIGARO
ÉCONOMIE
« Passionnant de bout en bout, l'essai de Guillaume Erner [...] s'occupe
d'analyser les mécanismes qui entrent en jeu dans les choix vestimentaires -et
autres produits de consommation- de nos contemporains. »
LES
AFFICHES
0000-00-00 - PRESSE
Avant-propos - Introduction - I / La marque de fabrique - 1. La naissance du couturier - Du premier couturier à la première marque de mode - À la source de la création, un désir de revanche - Créateur de différences - Le créateur superstar - La fascination pour l'artiste - Louer son nom, l'invention de la licence - 2. Le miracle de la marque - Un capitalisme cousu de fil blanc - Gucci et la seconde vie des marques de mode - La marque, rêve de capitaliste - Marques de valeur et valeur de marques - Marques désirées et clientèle indésirable - On ne maîtrise pas la mode - II / La fabrique des tendances - 3. La mode est à l'arbitraire - Mystérieuses tendances -« La mode, c'est ce qui se démode » - Le complot imaginaire - Le laboratoire de la mode, c'est la rue - La mode, reflet de la mode - L'énigme du succès et de l'échec - Un univers où tout est possible - 4. Les tendances se gouvernent-elles ? - Un tout petit monde - Humer l'air du temps - Le circuit court des tendances, ou le modèle du Sentier - Provoquer le succès - La vogue du porno-chic - Benetton, ou les limites d'une stratégie de provocation - 5. Les lois des tendances - La loi de Poiret - La prophétie autoréalisatrice - Colette la prophète - Le « people » prophète - Le concours de beauté - Un monde sans pitié - Agir malgré l'incertitude - III / Pourquoi ça marque ? - 6. L'animal de mode est-il irrationnel ? - La marque prime-t-elle sur le produit ? L'exemple du parfum - La beauté du prix - Le marketing de mode et ses intellectuels favoris - Bourdieu, le mode de domination de la mode - L'habit ne fait pas la classe - 7. La mode pour devenir soi - Malades de la mode - Habiller son être - (S')habiller pour (se) distinguer - De la distinction à l'imitation - Le moi comme ultime utopie - Le besoin de fiction - La mode est à l'ironie - Conclusion - Postface à l'édition de poche - Indications bibliographiques - Remerciements.
The fashion empire is expanding, everyone is more or less concerned and few places or objects escape its diktats. Guillaume Erner leads us behind the stages and unveils the hidden workings of this mysterious world. In this book interspersed with anecdotes and analysis, he mischievously reveals the secrets of the making of new trends, the role of designers, and also invites us to reflect on the "fashion victim"’s strange servitude. English extracts available.
Guillaume Erner is a sociologist and works as a consultant in the world of fashion.