Parmi les millions de femmes et d'hommes qui votent ou songent à voter écologiste, beaucoup y sont venus par une prise de conscience des périls pesant sur l'environnement. D'autres, qui s'étaient inscrits dans les grands mouvements émancipateurs de ce siècle, le socialisme, le tiers-mondisme, et qui se tournent, déçus, vers l'écologie, s'interrogent. Que faut-il penser des accusations portées contre les verts (" ils préfèrent la nature aux humains ") ? Comment l'écologie prend-elle en compte l'exigence de justice sociale dans nos pays développés, et de solidarité avec les peuples appauvris ? Pourquoi refuse-t-elle de s'inscrire, tout bonnement, dans le positionnement droite-gauche ? À ces interrogations légitimes, ce livre, écrit par un économiste qui tenta jadis d'infléchir les politiques économiques de la gauche quand celle-ci incarnait encore l'espérance, propose quelques réponses. Il explore les enjeux d'avenir de l'écologie politique, regroupés autour de trois grands axes : une logique économique post-socialiste, un nouvel internationalisme, une alternative aux forces politiques traditionnelles.
Alain Lipietz, économiste, est député européen des Verts. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
" Pour y voir clair dans la pensée des Verts, Alain Lipietz nous prend par la main [...]. Alain Lipietz s'applique à dessiner les contours d'une véritable écologie politique. Il faut lire ce livre pour comprendre où les Verts veulent en venir et d'où ils viennent. "
LA TRIBUNE DES FOSSÉS
" Le livre d'Alain Lipietz arrive à point nommé. En donnant une grande bouffée d'air à la quotidienneté, Lipietz justifie pleinement le beau titre qu'il a donné à son livre : Vert espérance. Et c'est déjà beaucoup. "
POLITIS
2024-09-09 - PRESSE
Avant-propos : À un ami de gauche qui hésite encore à voter écologiste
I / Exigences anciennes, espérances nouvelles
1 - Écologie sans conscience n'est que ruine de l'âme
2 - Écologie et démocratie
3 - Écologie politique et mouvement ouvrier : similitude et différences
4 - Le libéralisme : triomphe et déclin
5 - L'écologie : une logique économique post-socialiste
II / Internationalisme et mondialisme
6 - Du jardin à la planète
7 - Pour une internationnalisme modeste
8 - Nord-sud : partage du monde réel ou concept dépassé ?
9 - La conférence de Rio et le nouveau rapport Nord-sud
10 - Contre Maastricht, parce que pour l'Europe
11 - Maintenant, recoudre
III / Une force politique nouvelle
12 - Les verts et les autres
13 - L'urgence écologiste.