La ville est aujourd'hui malade, la société aussi. Et il semble qu'elles souffrent d'une même maladie. C'est pourquoi l'action politique, dont l'objet est d'assurer la viabilité d'une société, se proclame souvent ces temps-ci " politique de la ville " ou " politique sociale ". Force est pourtant de constater que celles-ci se ramènent trop à des catalogues de mesures parcellaires, souvent déjà usées. À quoi tient un tel manque d'envergure et d'imagination ? Comment aller plus loin ? C'est pour répondre à ces interrogations que Paul Blanquart propose cette originale histoire de la ville, de l'Antiquité à nos jours. L'intérêt de son approche réside dans la démonstration qu'une ville, une société, ce fut toujours, inséparablement, de la pensée. Tribus nomades et communautés villageoises, leurs pierres levées et leurs cercles centrés, relèvent d'un esprit religieux. La forme pyramidale organise les sociétés à castes et les villes antiques. De vifs débats intellectuels accompagnent les transformations, spatiales et sociales, de l'Athènes classique et de la cité médiévale. La raison cartésienne, géométrique et mécanique, est à l'œuvre dans la ville royale et son fonctionnement techno-administratif. Tout comme l'est la thermodynamique dans la ville industrielle et ses conflits de classes. Il se dégage de cette histoire une leçon très claire : à nouvelle façon de faire ville et société, nouvelle manière de penser. À l'âge des flux de toutes sortes qui disloquent nos villes et dualisent nos sociétés, dissolvent les frontières héritées et nos références mentales, il s'agit d'opposer à la logique du trans-, actuellement régnante, une logique de l'inter- inspirée des sciences de la vie et de l'intelligence.
 
                
Paul Blanquart (1934-2024), philosophe et sociologue, a enseigné à l'Institut catholique de Paris et à l'université Paris-XII, animé des publications (Politique hebdo, La Gueule Ouverte), dirigé le Centre de création industrielle au Centre Beaubourg, et accompagné divers mouvements d'éducation populaire.

Introduction : Dessins et desseins
 1. " Poto-mitan ", religieux primitif, communautés ethniques 
 Un trajet jalonné
 La fusion religieuse
 Le cercle et le dedans
 Communauté ethnique, code symbolique
 2. Ville antique, pyramides en tout genre 
 Division du travail
 La pyramide
 Ordres et castes
 Puissance cosmique
 3. Athènes et les débats de l'Occident naissant 
 Politique et liberté
 Une unité instable
 La quadrature du cercle
 Géométrisme fonctionnaliste
 La réaction platonicienne
 4. Cité médiévale, absolu chrétien, différences en commune
 Clôture ouverte
 Différences intégrées
 Transcendance et autonomies
 À la fois libres et unis
 5. Ville royale, cartésianisme et techno-administration 
 Un pouvoir qui uniformise
 Un territoire mécanisé et géométrisé
 Le spectacle de la puissance
 Une pensée pour ingénieurs
 Les mésaventures du sujet
 6. Ville industrielle, thermodynamique et lutte des classes 
 implosion, explosion
 Homogène et brisé
 Décomposer pour asservir
 Histoire et progrès
 Les énergies pour l'or
 7. Demain la ville ? le trans- ou l'inte-
 De l'aréolaire ou réticulaire
 Déterritorialisation, dématérialisation, simulation
 Transes en tout genre
 Maîtres des flux et flués-floués
 Le travail de l' " entre "
 Conclusion : Le concept d'urbain.