Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ? Ce livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l’étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s’intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?
Version papier : 11,00 €
Version numérique : 8,49 €
Détails techniques
Collection : Repères n°757 Parution : 12/05/2021 Format : EPub
ISBN papier : 9782707144454 ISBN numérique: 9782348068270
Aurélie Pinto
Aurélie Pinto, sociologue, est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle (IRCAV). Elle travaille notamment sur la notion d’indépendance au cinéma, les salles Art et Essai, la transition numérique et la consommation des contenus audiovisuels.
Philippe Mary
Philippe Mary, sociologue, est chercheur associé au CESSP (CNRS). Ses recherches portent sur le travail cinématographique et les rapports entre cinéma et ethnologie. Il est l’auteur de La Nouvelle Vague et le cinéma d’auteur. Socio‑analyse d’une révolution artistique (2006).
Table des matières
Introduction I - L’espace du cinéma français L’émergence d’une structure dualiste Naissance du cinéma et émergence d’un art Le cinéma des professionnels La révolution symbolique du cinéma d’auteur Administration de la qualité Réussite économique et reconnaissance artistique La réussite économique Encadré : La saga Astérix, des films « commerciaux » ? La réussite symbolique Encadré : Jean-Luc Godard, sociologie d’un « génie du cinéma » L’espace de la création cinématographique Pour une définition non essentialiste des pôles Continuité des positions et possibilité de circulations La distribution des ressources Encadré : Une représentation graphique du cinéma français La « politique » des auteurs Les frontières du cinéma français : la télévision, Internet et l’international Grand et petit écrans Le « cinéma français » : une certaine vision du cinéma II - Les publics du cinéma : lieux, goûts et pratiques La différenciation des salles de cinéma Labelliser la « qualité » : l’ajustement problématique des œuvres et des publics Un « brouillage des frontières » ? Circuits, multiplexes et salles Art et Essai Une dualisation croissante des lieux Encadré : Le classement Art et Essai Le travail des intermédiaires La consommation des films. Qui va au cinéma ? Segmentation sociale des publics des salles de cinéma Encadré : Indicateurs utilisés par le CNC et sources sur les publics du cinéma Le cinéma à la télévision La stratification sociale des goûts. Qui aime quels films ? Le modèle de la distinction : l’espace des préférences cinématographiques Encadré : Le genre et les genres Approches critiques III - Travail et professions cinématographiques Un milieu professionnel hiérarchisé et genré Travail cinématographique et luttes de pouvoir Encadré : Qui crée ? Droit d’auteur versus copyright La population cinématographique Les trois cercles du cinéma français Le cinéma, un monde masculin ? « Faire carrière » dans le cinéma Recrutement social Entrer dans le métier Encadré : La Fémis, école du cinéma Des investissements différés « Survivre » au premier film Une féminisation paradoxale La fabrication d’un film : un processus social Projets, équipes et appariements Écriture et développement Préparation et tournage Mise en scène et actorat Postproduction Diffusion Le gouvernement du cinéma Administrer par missions et commissions Le pouvoir cinématographique IV - Le cinéma et le sens du réel social Le regard sociologique des cinéastes Filmer les milieux populaires : le social vu par les auteurs Deux regards sociologiques et quelques représentations idéologiques Encadré : Le Goût des autres : une sociologie cinématographique de la distinction Les films comme enquêtes La sociologie visuelle L’analyse sociologique des films Microcosme cinématographique et cosmologies culturelles Encadré : Socioanalyse d’un mouvement de caméra : Rohmer et le travelling L’analyse sociologique du sens du réel social Désenchanter le cinéma ? Encadré : Frederick Wiseman ne fait pas de sociologie Conclusion Repères bibliographiques.
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