Savoir, apprendre, transmettre - Françoise HATCHUEL

Savoir, apprendre, transmettre
Une approche psychanalytique du rapport au savoir

Françoise HATCHUEL

Que représente le savoir pour chacun et chacune d’entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d’apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment d’étrangeté ?
Depuis 1990, le collectif « savoirs et rapport au savoir » de l’université Paris X-Nanterre s’interroge à partir de ces questions dans une perspective à la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain, c’est aussi contribuer à libérer l’individu des dominations internes et externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l’heure où l’on tend de plus en plus à confondre savoir et information, il n’est pas inutile de s’interroger sur les transformations de soi auquel doit faire face le sujet qui apprend et de rappeler la force de la pensée face à l’immédiateté de l’image.
Cet ouvrage se veut également un hommage au savoir produit collectivement par une équipe qui en sait le prix, dans le souci de mettre certains de ses résultats à la portée du plus grand nombre.

Version papier : 9,90 €
Version numérique : 8,99 €
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Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°250
Parution : 27/02/2020
Format : EPub
ISBN papier : 9782707151964 ISBN numérique: 9782348057298

Françoise HATCHUEL

Françoise Hatchuel, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris X-Nanterre et militante féministe s’intéresse particulièrement au rapport au savoir des jeunes, dans une perspective anthropologique et psychanalytique. Elle a publié Apprendre à aimer les mathématiques (PUF, 2000) et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs dont Formes et formations du rapport au savoir (2000), Une séance de cours ordinaire. Mélanie, tiens, passe au tableau (2003) et Autobiographie de Carl Rogers : lectures plurielles (2003), tous trois chez L’Harmattan.

Table des matières

Avertissement et remerciements - Introduction - 1. Le rapport au savoir, notion récente - « Rapport » et « savoir » - Lacan et les psychanalystes - Les auteurs d'inspiration marxiste et la sociologie critique - Le champ de la formation d'adultes - Savoir et autorité - 2. Pouvoir et place du savoir - Savoirs et émancipation - Les savoirs à l'école - Rapport individuel au savoir - 3. Inconscient et savoir - Fondements - Savoir et socialisation - Actes et savoirs - 4. La construction du rapport au savoir dans la famille. Une illustration à travers les langues vivantes - Eugénie : « Devenir professeur de cheval » - Magali, mademoiselle « quand même » - 5. Savoir et exclusion : l'exemple des femmes - L'exclusion explicite - L'exclusion implicite : la fausse mixité du système scolaire - Des pratiques d'enseignement également sélectives - L'exclusion des femmes adultes - Les représentations : une réponse sociale à des questions psychiques - 6. Le rapport au savoir dans les autobiographies - Simone de Beauvoir : les Mémoires d'une jeune fille rangée - Carl Rogers : une théorie pédagogique comme réponse aux conflits psychiques - 7. Des élèves dans leur rapport au savoir - La fréquentation d'un atelier mathématique : un espace possible pour la construction d'un rapport au savoir serein - Deux types de plaisir - Des pistes pour l'enseignement : une observation de classe - 8. Enseignants et enseignantes en relation pédagogique - L'inconscient au travail - Tenir sa place - La fonction contenante - Transfert, contre-transfert et enveloppe psychique - Conclusion - Post-scriptum : À propos de transmission - Index alphabétique des principales références.