Réparer les cerveaux
Sociologie des pertes et des récupérations post-AVC

Muriel Darmon

Première cause de handicap acquis chez l'adulte, l'accident vasculaire cérébral, ou AVC, peut brutalement faire disparaître ou empêcher, de façon temporaire ou non, un grand nombre de capacités de la vie quotidienne, dans des domaines physiques ou intellectuels très divers : la marche, la déglutition, la planification, la lecture, la préhension, etc. Parce qu'il touche à des savoir-faire acquis, l'AVC peut apparaître comme une atteinte biologique du social qui en efface les effets en réinitialisant les expériences, les compétences et les dispositions, autrement dit comme un accident égalisateur qui annule les différences sociales entre individus.
Pourtant, à âge égal et à gravité équivalente des lésions cérébrales, les séquelles ne seront pas les mêmes si le patient est un homme ou une femme, un ouvrier ou un cadre supérieur, si la récupération de ses capacités a une grande ou une moindre valeur aux yeux des acteurs de la rééducation, si l'AVC a laissé intact chez lui un rapport aisé ou difficile aux modalités scolaires d'apprentissage.
Pour mettre en évidence et expliquer ces phénomènes, Muriel Darmon a mené une enquête approfondie dans un service de neurologie d'un hôpital universitaire et auprès des différents corps de spécialistes – kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, etc. – de deux centres de rééducation. En suivant le parcours post-AVC des patients au sein de ces unités et des étonnants " plateaux techniques " conçus pour favoriser leurs réapprentissages, ce livre montre que, par-delà ce qui semble perdu, le social perdure chez les individus et résiste à l'atteinte biologique.

Version numérique : 15.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : SH / Laboratoire des sciences sociales
Parutions : 01/04/2021
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348068041

Muriel Darmon

Muriel Darmon

Muriel Darmon, ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), est sociologue et directrice de recherche au CNRS dans le Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS-EHESS-Paris I). Elle est également l'auteure de Devenir anorexique (La Découverte, 2003, 2008).

Table des matières

Remerciements
Introduction

La sociologie et les sciences du cerveau
Enquêter sur la " structuration sociale " des cerveaux
Le biologique et le social
Serrer progressivement la focale sur le neurologique
1 - Raconter son AVC : le récit social du biologique
Ruptures et continuités biographiques
Histoires de malheurs, de combats, de chances
Une vision clivante du gouvernement de soi
La perception de l'AVC chez les " intellectuels "
2 - Des inégalités de classe et de genre : la production sociale de la santé
Les facteurs sociaux du biologique (1) : AVC et classe sociale
Les facteurs sociaux du biologique (2) : genre et AVC
Les facteurs sociaux du hasard : le délai de prise en charge
3 - Qu'est-ce qui est perdu ? L'identification sociale du biologique
Le travail médical d'évaluation des pertes : les tests et les images
Les outils de mesure des pertes cognitives : le sens pratique et les jugements sociaux ?
La trajectoire des " pertes ", de leur évaluation et de leur codage
4 - Qu'est-ce qui en vaut la peine ? Les valeurs sociales des pertes et des récupérations
La valeur sociale des patients en neurologie et en rééducation
La valeur sociale des pertes
La valeur sociale des récupérations
5 - Y arriver ou pas ? Les déterminismes sociaux de la récupération neurologique
La rééducation prisonnière de la forme scolaire
Une rééducation de classe
Une rééducation genrée ?
Les conditions sociales du travail du patient
6 - Inflexions, aggravations et améliorations : les dynamiques sociales des récupérations
M. A. : une rééducation qui peine à démarrer
Mme B. : progrès hospitaliers et régression ultérieure
M. C. : un cas de réussite atypique ?
M. D. : une rééducation efficace au prisme du masculin
Conclusion
La rémanence du social
À quoi sert la sociologie critique ?
Faire de la sociologie.