Reconstruire l'action publique - Pierre BAUBY

Reconstruire l'action publique
Services publics, au service de qui ?

Pierre BAUBY

Les services publics sont en crise, accusés de coûter trop cher, de protéger des privilégiés - technocrates ou fonctionnaires - , mais aussi de manquer de moyens ou de ne pas remplir leurs missions. Et tout le monde de s'interroger sur la raison d'être de ces services, qu'il s'agisse des transports en commun, de l'enseignement, de la justice, etc., pour savoir s'il en faut « plus, moins ou mieux ». Ce n'est pas en opposant marché et État que l'on sortira de cette crise, nous dit Pierre Bauby, qui nous invite à restituer les services publics dans le cadre plus large de l'action publique de l'État, des régions, des départements, des communes ou de l'Europe (services publics nationaux et locaux, politique économique et sociale, réglementation...). Le lecteur trouvera ici, en parcourant l'histoire de la construction de cette action publique, en relisant les théoriciens de pensée libérale et de l'action de l'État - trop souvent mal compris - en comparant les services publics « à la française » aux expériences étrangères, les lignes de force d'une action publique qui ne nie pas le marché mais ne s'y soumet pas. Les concepts de régulation, de complexité, d'unité contradictoire, entre autres, permettent de concevoir et mettre en œuvre concrètement une gestion et un contrôle à la fois efficaces et démocratiques des différentes modalités de l'intervention publique, et de les évaluer en permanence pour les adapter aux évolutions de la société. Ce livre concernera donc tout autant les étudiants d'économie, de droit ou de science politique que les usagers, les salariés, les syndicalistes et les élus soucieux de donner un sens aux projets politiques en économie.

Version papier : 17,53 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Alternatives économiques
Parution : 15/05/1998
ISBN : 9782841465712
Nb de pages : 224
Dimensions : 135 * 220 mm

Pierre BAUBY

Extraits presse

« Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des travaux de Pierre Rosanvallon, Michel Crozier ou Alain Touraine, qui devraient susciter un débat public, mais sur lesquels les hommes politiques prennent rarement le temps de se pencher. »

LE MONDE

« [...] un débat, brillant [...]. »

LES ÉCHOS

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

IntroductionPremière partie: État , marché et services publics – 1. La construction du rôle de l’État dans une économie de marché – 2. Le fordisme et « l’étatisme à la française » - 3. Le néolibéralisme et son impasse –Seconde partie : Refonder et rénover l’action publique – 4. Repenser l’action publique et le marché – 5. Intérêt général et régulation publique –Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites