Qu'est-ce que la mondialisation ? - Charles-Albert MICHALET

Qu'est-ce que la mondialisation ?
Petit traité à l'usage de ceux et celles qui ne savent pas encore s'il faut être pour ou contre

Charles-Albert MICHALET

Qu’est-ce que la mondialisation ? Selon que l’on est pour ou contre, les réponses varient : intensification vertueuse des échanges et intégration des économies nationales pour les uns, accélération néfaste de la circulation des capitaux spéculatifs et uniformisation des cultures pour les autres. Réponses partielles, souvent partiales et, finalement, trop simples. Pour comprendre la mondialisation et contribuer à corriger ses dangers, une approche historique s’impose. Car le phénomène, plus ancien qu’on ne croit, est indissociable de la dynamique du capitalisme, dont les formes se sont considérablement transformées depuis un siècle et demi : des configurations dominantes — internationale, multinationale, globale — se sont succédé, tout en se combinant. C’est cette approche novatrice que présente Charles-Albert Michalet, spécialiste reconnu de la question, dans cet essai qui rend intelligible et accessible à tous le caractère complexe de la mondialisation. Il explique en quoi la « configuration globale » aujourd’hui dominante, celle de la rentabilité financière et du néo-libéralisme, est fragile. Et ce que pourraient être les bases d’une « nouvelle gouvernance », permettant d’éviter les effets pervers d’une concurrence effrénée, de freiner le développement des inégalités et de réduire l’angoisse de ceux qui ont peur d’être exclus…

Version papier : 9,80 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°165
Parution : 15/01/2004
ISBN : 9782707142207
Nb de pages : 210
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Charles-Albert MICHALET

Charles-Albert Michalet, professeur d'économie à l'université de Paris-IX-Dauphine, a travaillé plusieurs années au Centre sur les transnationales des Nations unies, puis au Foreign Investment Advisory Service de la Banque mondiale. Spécialiste des firmes multinationales et de la promotion des investissements directs, il a publié de nombreux ouvrages et articles, traduits dans plusieurs langues. Il est décédé en 2007.

Extraits presse

« On reconnaîtra à cet ouvrage le mérite d’avoir su mettre clairement en perspective le long cheminement qui mène à la globalisation actuelle. »
LE MONDE

« Charles-Albert Michalet propose une remarquable introduction au thème de la mondialisation de l'économie. La clarté de l'exposé, la richesse de la documentation et la qualité de l'argumentation en font un livre pédagogique, accessible aux non-spécialistes et défendant des convictions tout en les ouvrant au débat. On ne s'en privera pas. »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Encore un livre sur la mondialisation ? Oui, et un bon. Celui que devront lire tous les étudiants en économie et le grand public intéressé par le sujet. Charles-Albert Michalet s'est forcé à une écriture très pédagogique pour expliquer les différentes phases de l'internationalisation des économies, le rôle qu'y ont joué les États et les acteurs privés (notamment les multinationales que l'auteur étudie depuis longtemps), et la façon dont a évolué le débat sur sa régulation [...]. Un livre explicatif qui s'imposera sûrement comme un bon ouvrage d'introduction au sujet. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Le dernier ouvrage de Charles-Albert Michalet est une remarquable synthèse sur la mondialisation d'un point de vue économique. »
LA REVUE INTERNATIONALE ET STRATÉGIQUE

« Ce Petit traité à l'usage de ceux et celles qui ne savent pas encore s'il faut être pour ou contre - selon son sous-titre, un tantinet ironique - propose une approche historique et offre des données claires et cohérentes non pas pour s'opposer à la mondialisation, car elle est inéluctable, mais pour la réguler sur la base d'une nouvelle gouvernance afin d'éviter les "effets pervers de la concurrence effrénée, le développement des inégalités" et de l'exclusion. »
L'EXPRESS

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
Références
1. Une approche nouvelle de la mondialisation
Une problématique oubliée : la mondialisation nécessaire
Une approche nouvelle
La régulation de la mondialisation
Les trois configurations de la mondialisation
Références
2. La configuration inter-nationale
La spécialisation internationale comme principe de régulation
Le paradigme introuvable
La régulation intergouvernementale
Références
3. La configuration multi-nationale
L'impératif de compétitivité
Les stratégies de délocalisation
L'interdépendance des dimensions dans la configuration multi-nationale
Les nouvelles bases de la spécialisation
La collusion États/multinationales comme principe de régulation
La mutation du système monétaire international ou la marche vers la globalisation
Références
4. Le triomphe de la globalisation
Du consensus de Bretton Woods à celui de Washington : les marchés contre les États
La déréglementation financière : les nouvelles normes de « governance »
La déréglementation des investissements directs : la concurrence entre les nations
La déréglementation des échanges : multilatéralisme ou régionalisme
Références
5. La globalisation inégale
La métaphore des marchés
La globalisation n'est pas planétaire
Malaise dans la globalisation
Références
6. Les bases d'une nouvelle régulation
Les contre-pouvoirs introuvables
Les nouveaux territoires
Les nouveaux régulateurs
Références
Conclusion : Le retour du balancier ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites