Politiques publiques et démocratie - Olivier GIRAUD, Philippe WARIN

Politiques publiques et démocratie
Politiques publiques et démocratie

Olivier GIRAUD, Philippe WARIN

Les politiques publiques sont au centre de la vie démocratique. Mais que nous apprennent-elles sur son fonctionnement ? Pour le savoir, il faut comprendre comment la fonction essentielle du politique – intégrer des intérêts sociaux contradictoires – opère dans la production même des politiques publiques. Cet ouvrage présente donc les éléments d’analyse permettant de les saisir pour ce qu’elles sont, à savoir une pragmatique de la démocratie.
Cette présentation générale s’écarte volontairement de l’approche managériale visant à décrire les produits des politiques publiques (élaboration de règles juridiques ou administratives, allocations de moyens, décisions de programmes d’équipement, etc.). Les auteurs montrent en quoi les politiques publiques constituent l’outil privilégié du politique pour défendre la société contre ses courants centrifuges. En montrant pourquoi et comment elles organisent sans cesse les intérêts sociaux, ils expliquent à partir d’un grand nombre d’illustrations de quelles façons le politique garantit l’ordre social en assurant son possible renouvellement.
Destiné aussi bien aux étudiants en sciences politiques qu’aux acteurs publics, cet ouvrage a pour intention d’affirmer la place incontournable du politique contre les visions désenchantées des politiques publiques. Cette prise de position réunit certains des meilleurs spécialistes français et internationaux de ces questions.

Version papier : 39,00 €
Version numérique : 22,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches / Territoires du politique
Parution : 27/02/2020
Format : EPub
ISBN papier : 9782707156549 ISBN numérique: 9782348057106

Olivier GIRAUD

Olivier Giraud est chargé de recherche CNRS au Centre Marc-Bloch de Berlin. Il travaille sur l’analyse comparée des politiques publiques dans le domaine du travail, de l’emploi et des politiques sociales. Il a publié en 2007 Les Cantons suisses face au chômage – Fédéralisme et politiques de l’emploi, L’Harmattan, Paris (avec Virgile Perret, Marc Helbling et Monica Battaglini).

Philippe WARIN

Philippe Warin, politologue, est chercheur en analyse des politiques publiques à PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires), Institut d’études politiques de Grenoble. Il est notamment l'auteur de Les usagers dans l'évaluation des politiques publiques (L'Harmattan, 1993) et a codirigé avec Alain Faure et Gilles POllet l'ouvrage La construction du sens dans les politiques publiques. Débats autour de la notion de "référentiel" (L'Harmattan, 1995).

Table des matières

Introduction. Les politiques publiques : une pragmatique de la démocratie, par Olivier Giraud et Philippe Warin - 1. Y a-t-il une approche française des politiques publiques ? Retour sur les conditions de l’introduction de l’analyse des politiques publiques en France, par Jean Leca et Pierre Muller - 2. Référentiels et énoncés de politiques publiques : les idées en action, par Philippe Zittoun - 3. De l’ambiguïté en politique, par Bruno Palier - 4. L’usage politique des idées floues : L’éducation et la formation tout au long de la vie, par Eric Verdier - 5. La combinaison d’argumentaires politiques : les politiques publiques en matière de science et de technologie, par Dietmar Braun - 6. Du local sans idée aux idées territoriales en action, par Emmanuel Négrier - 7. Émergence d’un référentiel global sous tension : l’investissement social au Canada, par Pascale Dufour, Alexandra Dobrowolsky, Jane Jenson, Denis Saint-Martin et Deena White - 8. Un cas d’école de changement de référentiel : la politique d’exonération de cotisations sociales, par André Gauron - 9. La transformation des forums de politique sociale en France, par Jean-Claude Barbier -10. Quand les débats se séparent de l'action. À propos des risques collectifs, par Claude Gilbert - 11. Politiques publiques : dispositifs participatifs et démocratie, parJean-Pierre Gaudin - 12. La gouvernance en réseaux : les conséquences pour la démocratie parlementaire, par Yannis Papadopoulos - 13. La judiciarisation : nouveau régime de régulation politique, par Jacques Commaille - 14. Du néolibéralisme à la nouvelle gouvernance libérale, par François-Xavier Merrien - 15. La démocratie représentative en Europe : la « politique sans politisation » de l’Union européenne et la « politisation sans politique » des États-membres, par Vivien A. Schmidt - 16. État, entreprises et société civile : entreprises transnationales et développement local durable au Pérou, par Bruno Revesz - 17. La souveraineté : des référentiels philosophiques pluriels, des régimes historiques hybrides, par Bruno Théret - Postface. Des référentiels civils, par Bruno Jobert - Bibliographiede Bruno Jobert- Les auteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites