Quelle modernisation des services publics ? - Philippe Warin

Quelle modernisation des services publics ?
Les usagers au cœur des réformes

Philippe Warin

Depuis la fin des années quatre-vingt, les services publics sont dans la tourmente : leur efficacité, fondée sur un modèle conçu aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, est critiquée de toutes parts. Mais au-delà du consensus qui s'est dégagé sur leur nécessaire modernisation, les divergences sont profondes : pour les uns, il faut en finir avec les " corporatismes " et ouvrir les services publics aux vents du libéralisme et de la concurrence ; pour les autres, il faut s'adapter, mais en préservant des acquis sociaux qui bénéficient à l'ensemble de la collectivité. Et dans les deux cas, l'objectif affiché est de répondre au mieux aux besoins des " usagers ". Comment dépasser cette polémique largement idéologique, qui escamote par trop les vrais enjeux ? En s'intéressant de près aux discours sur les usagers qui accompagnent les projets de modernisation des services publics depuis des décennies, et à l'histoire longue des revendications des professionnels et des mouvements associatifs. Tel est le propos de cet ouvrage, dont les auteurs passent en revue ces évolutions dans l'ensemble des services publics : télécommunications, EDF, SNCF, justice, police, école, santé, aide sociale, politiques familiales, politiques de quartier. Cet ensemble sans équivalent est complété par une série de contributions qui éclairent les débats sur les rôles de l'État-providence, en France et en Europe, ou sur les oppositions usager/client. Le lecteur dispose avec cet ouvrage d'une contribution scientifique originale sur une question d'une grande actualité, et d'une présentation inédite des transformations du secteur public qui se jouent au nom des usagers, souvent à leur insu.


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Détails techniques
Collection : Recherches
Parutions : 25/11/1997
ISBN : 9782707127624
Nb de pages : 360
Dimensions : 15.5 * 24.0 cm

Philippe Warin

Philippe Warin, politologue, est chercheur en analyse des politiques publiques à PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires), Institut d'études politiques de Grenoble. Il est notamment l'auteur de Les usagers dans l'évaluation des politiques publiques (L'Harmattan, 1993) et a codirigé avec Alain Faure et Gilles POllet l'ouvrage La construction du sens dans les politiques publiques. Débats autour de la notion de "référentiel" (L'Harmattan, 1995).

Table des matières

Avant-propos
Introduction : usagers et réformes du service public, Philippe Warin
I / Révélateurs des enjeux de la modernisation
1. Les télécommunications : l'usager aux abonnés absents, Édith Brenac
2. Électricité : le service public en refondation, Pierre Baudy
3. Les services publics : modernisation, découverte de l'usager et conversion libérale, Philippe Warin
4. La justice : émergence d'une rhétorique de l'usager, Laurence Dumoulin et Thierry Delpeuch
5. La police : professionnelle au modèle de la compétence ?, Jean-Noël Chopart
6. L'école : l'in(dis)pensable réforme du statut de parent d'élève, Françoise Lorcerie
7. La santé : les bénéficiaires en dehors des réformes, Monika Steffen
8. Le champ familial : des usagers aux rapports sociaux d'usage, Michel Chauvière
9. Les transports : ambivalences des réformes des procédures de concertation, Jean-Michel Fourniau
10. La ville : contractualisation de la politique et participation des habitants, Philippe Warin
II / Au coeur d'une redéfinition du service public
11. Peut-on faire de l'usager un clien ? Retour sur l'exemple britannique, Gilles Jeannot
12. La prise en compte de la notion de "service public" dans la construction européenne, Pierre Bauby et Jean-Claude Boual
Assujetti, client ou partenaire : que devient l'usager du service public ?, Claude Quin
Notes sur les auteurs.