2019-09-01 - Charles Perragin - Philosophie Magazine
De quoi sont faits les lieux où l’on vit, c’est aussi tout le sens de l’impressionnante Philosophie de l’architecture de Ludger Schwarte qui pense l’espace comme une des conditions de possibilité de la démocratie. Architectonique du pouvoir, espace public et occupation révolutionnaire informent cet essai de philosophie politique qui mise sur la structure géospatiale de nos engagements.
2019-09-02 - Géraldine Mosna‐Savoye - France Culture (Le Journal de la philo)
Ludger Schwarte, ci-devant professeur à la Kunstakademie de Düsseldorf, soulève le voile sur un des territoires les plus ignorés des domaines de la pensée. L’architecture est partout, mais nous sommes incapables de la voir - ni de la réfléchir. Réparant à lui tout seul un oubli séculaire, il livre une fresque théorique dense et puissante, traduite avec brio par l’infatigable Olivier Mannoni.
2019-09-05 - Laurent de Sutter - Focus Vif/ L'Express
Si l’« architecture » désigne la forme des édifices, elle désigne aussi les constitutions politiques : deux sens que Ludger Schwarte aborde ensemble, d’un point de vue dynamique. [...] Avec cette Philosophie de l’architecture, le lecteur se trouve en vérité devant une somme incontournable concernant les lieux et les espaces publics. Elle n’est pas historique, mais philosophique, puisque l’auteur y poursuit le thème de l’articulation entre une constitution (une architecture sociale et politique), des espaces (des architectures, au sens banal du terme) et l’émergence du « peuple » comme acteur de son propre destin.
2019-09-16 - Nonfiction
Alors qu'on célèbre l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Philosophie de l'architecture de Ludger Schwarte se détache, comme un morceau théorique précieux de nos conceptions souvent rigides de l'art d'édifier autant que de démolir.
2019-11-15 - David Zerbib - Le Monde des livres
On saluera sans peine la parution française de l’énorme ouvrage du philosophe allemand Ludger Schwarte. Ce dernier s’appuie sur une somme intellectuelle impressionnante en provenance de toutes les époques pour discuter de très nombreux concepts classiques, des problématiques générales de la spatialité, ses usages, conflits et conceptions.
2020-04-09 - Mathias Rollot - AMC Archi