Pauvretés et inégalités dans le tiers monde - Pierre SALAMA, Jacques VALIER

Pauvretés et inégalités dans le tiers monde

Pierre SALAMA, Jacques VALIER

Dans le tiers monde, près d’une personne sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté. Depuis le début des années quatre-vingt, cette pauvreté s’est aggravée dans la plupart de ces pays, même si cette tendance recouvre des évolutions très contrastées. Et le plus souvent, on a observé une accentuation – parfois spectaculaire – des inégalités sociales.
C’est d’abord cette situation complexe qu’entend éclairer cet ouvrage. Pierre Salama et Jacques Valier y donnent une présentation détaillée des indicateurs de la pauvreté et des inégalités et des évolutions récentes. En s’appuyant plus particulièrement sur le cas des pays d’Amérique latine, et en mobilisant un ensemble considérable d’études empiriques jusque-là peu connues en France, ils analysent les causes économiques de l’évolution de la pauvreté : l’inflation et le conflit profits/salaires auquel elle donne lieu ; ma récession économiques et la montée du travail informel ; la corruption comme moyen de reproduction des inégalités.
Au-delà de cet état des lieux, les auteurs proposent une analyse approfondie des politiques de lutte contre la pauvreté. La critique fouillée des fondements doctrinaux et philosophiques de la voie libérale, qui repose sur une confiance quasi-aveugle dans les mécanismes du marché, leur permet d’explorer les conditions de politiques économiques et sociales alternatives. L’amélioration de la situation des pauvres n’est alors pas conçue comme un simple sous-produit de la croissance économique, mais comme une nécessité éthique, par ailleurs constitutive d’une croissance durable.

Version papier : 23,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Économie
Parution : 14/09/1994
ISBN : 9782707123633
Nb de pages : 228
Dimensions : 135 * 220 mm

Pierre SALAMA

Pierre Salama, économiste, est professeur des universités (université de Paris-XIII). Latino-américaniste reconnu, primé par la chaire Julio Cortazar, il a publié de très nombreux livres, la plupart traduits en espagnol et en portugais. Membre du comité de rédaction de plusieurs revues étrangères, il a été directeur scientifique de la Revue Tiers Monde.

Jacques VALIER

Jacques Valier (1938-2013) a enseigné l'économie à l'université Paris X-Nanterre.