Les inégalités constituent un défi. Un défi pour le développement parce que leur accroissement, ou leur maintien à un niveau élevé, produit des sociétés excluantes et instables. Un défi intellectuel également, car les relations entre inégalités et croissance sont plus complexes qu'on ne le pense souvent : selon les conditions, la croissance peut être favorisée aussi bien par de faibles inégalités que par de fortes inégalités. Comparer sous cet angle les performances économiques de l'Asie et de l'Amérique latine, comme le fait avec rigueur Pierre Salama dans ce livre novateur, se révèle très instructif. Il montre ainsi que la relation entre inégalités et croissance ne peut être comprise sans prendre en compte d'autres variables, étroitement dépendantes les unes des autres : degré d'ouverture des marchés, niveau d'intervention de l'État dans la sphère économique, etc. Lire les principaux échecs économiques latino-américains à partir de ce qui semble être des succès en Asie montre qu'il n'y a pas de " voie royale " pour le développement. Et cela permet d'établir à quelles conditions, en Amérique latine, de nouvelles politiques, plus volontaristes, pourraient relancer la croissance, diminuer la brèche entre citoyenneté politique et citoyenneté sociale et transformer ainsi la croissance en développement durable.
Pierre Salama (1942-2024), économiste, était professeur des universités (université de Paris-XIII). Latino-américaniste reconnu, primé par la chaire Julio Cortazar, il a publié de très nombreux livres, la plupart traduits en espagnol et en portugais. Membre du comité de rédaction de plusieurs revues étrangères, il a été directeur scientifique de la Revue Tiers Monde.
" L'Amérique latine est-elle en train de sortir du chaos où l'avaient plongée les crises financières à répétition de ces vingts dernières années ? Rien n'est moins sûr. Il faudrait pour cela que soient menées par les gouvernements des politiques redistributives volontaristes, entraînanat une diminution de la pauvreté et des inégalités et une croissance pérenne, seules conditions d'un développement durable. Telle est en substance la thèse de Pierre Salama, [...] l'un des meilleurs connaisseurs français de l'Amérique latine [...]. "
LE MONDE ÉCONOMIE
" Le dernier opus de Pierre Salama propose une réflexion de fond sur les stratégies de développement à même d'apporter durablement croissance et réduction de la pauvreté dans les pays émergents. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Economiste spécialiste du continent, Pierre Salama, lui, s'attaque de front au "défi ". Mais il élargit la question en examinant les relations inégalités-pauvretés-croissance-ouverture économique sur les dérnières décennies à la lumière d'une comparaison avec l'Asie. "
LES ECHOS
2024-12-12 - PRESSE
Introduction
1. Stagnation économique et inégalités en Amérique latine
Une histoire économique sous contrainte
La tendance à la stagnation expliquée par l'augmentation des capacités de production oisives
Financiarisation, comportements rentiers, volatilité et nouvelle tendance à la stagnation
2. Pauvreté : succès apparents en Asie, échecs en Amérique latine
Les mesures de la pauvreté monétaire
Le " triangle de la pauvreté "
Vulnérabilité et volatilité
3. Passivité versus volontarisme : l'ouverture revisitée
Du rôle des exportations dans la croissance
Un pari sur des structures nouvelles
Globalisation commerciale : plus d'ouverture, plus de croissance ?
L'ouverture au commerce international, une victoire du marché sur l'État ?
4. D'une approche par les institutions à la redécouverte de l'État
Critique des thèses dominantes sur la réduction du rôle de l'État
Les particularités de l'État dans les économies émergentes insérées dans l'économie-monde
Conclusion. Les enseignements de la comparaison entre économies latino-américaines et asiatiques
Annexe. Les effets de la modernisation technique sur la croissance et l'emploi : les enseignements de travaux récents
1. La productivité totale des facteurs, un indicateur de modernisation pertinent ?
2. La productivité du travail affectée par la volatilité du PIB
3. Une relation inverse entre essor de la productivité et diminution de la pauvreté ?
4. Une élasticité de l'emploi par rapport au PIB de plus en plus faible
Références bibliographiques.