Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement. L'instauration de la " discrimination positive " à Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés : les étudiants bénéficiaires de ces politiques. Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ?
Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP dans un lycée prestigieux de province, ce livre écrit comme un roman d'apprentissage montre comment ces " enfants de l'ouverture sociale " sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail. À travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ils et elles s'affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour " réussir " ?
Introduction
1. Prospection, élection, projections : le recrutement des candidats
Les déterminants sociaux de l'élection scolaire
La fabrique des élus
Écrire pour " s'élire "
2. " Apprenez votre place " : la prépa comme entreprise d'acculturation
La mise en condition des élus avant la rentrée
La socialisation des élus à partir de la rentrée
3. Une classe à part ?
Appropriations, tensions, résistances
Des bacheliers ZEP entre émancipation culturelle et marginalisation
Les clivages du " nous "
4. " Réussir autrement " ? Les " collés " à l'université et dans le monde du travail
La " fac ", les " galères " et les " projets " : devenir étudiant
Le resserrement des possibles : premiers emplois et débuts de carrière
5. " Éviter la fac " : les " collés " dans l'enseignement supérieur professionnel long
La concordance des destins : les petits déplacements de deux condisciples
Réussir à deux : un couple de migrants de classe
6. " Trouver sa place " : les " reçus " aux grandes écoles
" Qu'est-ce que je fais là ? " : distance sociale et décalages symboliques
" Rester soi-même " mais " s'intégrer " : dilemmes et faux-semblants
7. Retours à l'équilibre : conservation, transformation et conversion des dispositions
Les usages du stigmate
Les arrangements des déplacés
Conclusion
Postface à l'édition poche (2021)
Notes
Bibliographie
Remerciements.