Au cours des trois dernières décennies du XXe siècle, l'histoire de la pensée économique s'est considérablement développée, en particulier en France, renouvelant profondément son objet et ses méthodes. La cohérence analytique de nombreux auteurs a ainsi été restituée, les théories ont été approfondies. Et les évolutions ou les cheminements intellectuels apparaissent à présent sous un éclairage nouveau, à la fois plus complexes et beaucoup plus passionnants qu'auparavant. Ce sont les principaux résultats de ces recherches multiformes que présente cette Nouvelle histoire de la pensée économique. Ses trois tomes réunissent un grand nombre d'études synthétiques originales, couvrant les phases les plus significatives du développement de la pensée économique depuis trois siècles - certaines d'entre elles n'ayant jamais été traitées dans les publications en langue française. Rédigés par les meilleurs spécialistes, les différents chapitres sont articulés au sein d'une stricte progression d'ensemble, qui brosse une fresque intellectuelle sans équivalent. Fruit d'un travail collectif de plusieurs années, cet ensemble constitue une référence désormais incontournable pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants en sciences économiques.
Alain Béraud est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise.
Gilbert Faccarello est professeur à l'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et à l'Université de Paris-II.
« Avec cette Nouvelle Histoire de la pensée économique nous disposons d’un travail original et beaucoup plus ambitieux. Original, car chaque chapitre est traité par un spécialiste qui adopte une démarche analytique avec de courtes biographies des principaux économistes et une présentation des principales controverses ainsi qu’une mise en perspective à travers les recherches en histoire de la pensée. »
VINGTIÈME SIÈCLE
0000-00-00 - PRESSE
Avant-propos - Première partie : L'économie entre la religion le droit et la morale du XIIe au XVIIe siècle - Introduction - I. Une introduction à la pensée économique médiévale - II. La renaissance de la scolastique, la réforme et les théories du droit naturel - Deuxième partie : Marchands et princes les auteurs dits « mercantilistes » - Introduction - III. L'émergence des catégories économiques - 1. L'émergence des catégories économiques : l' Homo conomicus et les lois naturelles - 2. La liberté du commerce - IV. Circuits, monnaie et balance du commerce - 1. Deux circuits économiques - 2. La balance du commerce et la monnaie - V. Monnaie, intérêt et travail - 1. Monnaie et intérêt - 2. Travail, emploi et salaire - VI. Le tournant du siècle - 1. La critique de la doctrine des deux circuits - 2. Marchands et manufacturiers - Troisième partie : Les économistes politiques des Lumières, l'affirmation de la pensée libérale - Introduction - VII. Pierre de Boisguilbert et John Law - 1. Les fondements de l'économie politique libérale : Pierre de Boisguilbert - 2. John Law - VIII. Richard Cantillon et le groupe de Vincent de Gournay - 1. Richard Cantillon - 2. Le groupe de Vincent de Gournay - IX. David Hume et James Steuart - 1. David Hume - 2. James Steuart - X. L'économie politique du royaume agricole : François Quesnay - 1. Quesnay et l'école physiocratique - 2. Le sensualisme normatif - 3. Richesses et production - 4. Prix, produit net et productivité exclusive de l'agriculture - 5. Le « bon prix » des grains et la marche vers l'état d'abondance - 6. Circulation des richesses et monnaie - 7. La critique de la physiocratie - XI. Sensualistes et utilitaristes - 1. Turgot et l'économie politique sensualiste - 2. Jeremy Bentham, un « newton » de la morale - Quatrième partie : Les économies classiques - introduction - XII. La contribution fondatrice. Origine et développement de la pensée économique d'Adam Smith - 1. Origines et diversité de l'uvre de Smith - 2. L'économie comme système autorégulé - 3. Accumulation du capital et croissance - 4. La monnaie - 5. Le marché de l'État - XIII. Ricardo, Malthus et les controverses de la « seconde génération » - 1. La loi de la population - 2. La théorie de la valeur et de la répartition - 3. Accumulation du capital, emploi et crises - XIV. La postérité ricardienne et l'uvre de J.S. Mill - 1. La pensée économique post-ricardienne avant John Stuart Mill - 2. L'apogée et le déclin du courant ricardien : l'uvre de John Stuart Mill - XV. Les débats monétaires et le développement de la théories monétaire en Grande-Bretagne dans la première moitié du XIXe siècle - 1. La banque en Angleterre de 1793 à 1844 - 2. Le déficit des paiements - 3. L'offre de la monnaie - 4. Conclusion.