Les musicos, ces instrumentistes ordinaires qui se produisent dans des bars, des festivals, des bals, constituent une population largement méconnue. Ils sont pourtant des milliers à « ne faire que ça », naviguant entre intermittence, RMI et travail au noir, pris dans une tension permanente entre les figures sociales du musicien artiste inspiré et de l’interprète compétent.
Anthropologue et musicien, Marc Perrenoud s’est totalement immergé dans son terrain d’enquête pour faire apparaître ce qui fait réellement sens dans les pratiques et les carrières des musicos. Observant au plus près les manières de faire, de dire et de penser, l’auteur aborde d’un chapitre à l’autre les différents types d’activités qui forment les réalités quotidiennes du métier et qui jalonnent les grandes étapes de la carrière musicale.
Aussi loin des lieux communs sur le show-business que des clichés misérabilistes, cet ouvrage, qui s’appuie sur les carnets ethnographiques que l’auteur a tenus pendant près de dix ans, éclaire de manière passionnante les trajectoires sociales et esthétiques des musiciens ordinaires ici et aujourd’hui.
Marc Perrenoud est né à Toulouse en 1975. Sociologue et anthropologue spécialisé dans l'étude ethnographique du travail et de la culture, auteur de plusieurs ouvrages dont, notamment, Les musicos (La Découverte, 2007) et Du lecteur à l'usager (avec Mariangela Roselli, PUM, 2010). Il est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.
« Le livre de Marc Perrenoud peut-être considéré comme un ouvrage de
référence par sa contribution à la connaissance de la vie musicale en province
et par sa description sociologique d'un milieu artistique.
»
MOUVEMENTS
« La place de Marc Perrenoud, à la fois
observateur et participant, nous permet de connaître les impressions des musicos
en train de jouer, leurs sensations in situ. Il décrit à la fois des
actions et réactions des musicos, mais également celle du public qu'il observe
lorsqu'il joue au sein des différents groupes, et les interactions qui ont lieu
ou non, entre ces deux catégories d'acteurs. [...] Tout au long de l'ouvrage,
les descriptions fines et précises de l'auteur nous emmènent sur scène, jusqu'à
sentir les relents d'alcool émanant des spectateurs enivrés qui se précipitent
sur les musicos pour leur lancer un "bravo !" ou "un autre !". On perçoit aussi
la fierté des musicos lorsque, après la prestation, ils "plient" le matériel; on
est à leurs côtés dans les coulisses, dans les studios d'enregistrement, sur les
routes des tournées... Les impressions de Marc Perrenoud, sont ressenti en tant
qu'acteur participant se mêlent donc à ses analyses objectives et rendent cet
ouvrage particulièrement riche. »
L'HOMME
0000-00-00 - PRESSE
Introduction - Quels musiciens ? - Méthodes et terrains - Six facettes pour un métier - 1. S'approprier. L'écoute, l'instrument... et le reste...L'écoute - L'exercice du goût - Deux manières d'être « grand auditeur » - Passage à l'acte - Pourquoi et comment ? - Choix de l'instrument - Héritiers - Transmission - Mimétisme direct - Support de la transmission : disques, tablatures et méthodes - Cours, écoles et stages - Construction d'un habitus - « Tenue », « hexis corporelle » - Ethos musicien - 2. Répéter. La constitution et l'exercice des collectifs - Groupes de débutants - Apprentissage collectif - Équipements et objets musicaux - Groupes de musicos - Modalités de travail - Matériau musical - Mars 2001, répétition du Cri du caillou - Juin 2001, répétition de La Goutte - Convivialité - Appariements occasionnels - Efficacité - Remplacement - Gig - Sociabilité - 3. Jouer. Dispositifs, formes musicales, identités musiciennes - Que faire ? - « scène primitive » - Musiquer ou pas - Les bal, les bars, les clubs : l'entertainment - Décembre 1996, Cocktail dans l'Aude - Février 2003, avec Thierry dans le Gers - Janvier 2002, Crack ! à la Piscine - Le musicos partenaire - La musique comme épiphénomène : l'animation anonyme - Au restaurant - Chez les pêcheurs - Le musicos auxiliaire - La musique pour musiquer : le concert - Le cri du caillou au théâtre du Pavé - La Goutte à la La Factory - Le musicos souverain - 4. Enregistrer. Les démos, les albums, les séances - Maquettes de débutants - Enregistrement de fortune - Premiers pas en studio - EP et albums de musicos - Enregistrement domestique - En studio : Zirtah - En studio : La Goutte - Modes de production - Le produit fini - Séances et commandes - Le marché local - « Assurer » -5. Tourner. L'espace et le temps de la vie musicienne - Démarcher - Se vendre - Label, tourneur, agent - Tourner localement - Bal-variétés - Animation festive - Bars et clubs : « avoir le plan » - Le plan du Café de la mer - Le plan du Boogie - Partir en tournée - Excursions (temps court) - Tournées (temps long) - Spectacle vivant - Underground - Subventionné -6. Durer. « Stratégies » et profils de carrière - Ne pas durer - Abandonner la musique - Allers-retours - Conduites de diversification - « Faire le métier » - Pédagogie - Le « monde du spectacle » - La vie hors musique - Formes d'alliance, famille - Styles de vie et consommation -Conclusion - Éléments bibliographiques.