Les musicos, ces instrumentistes ordinaires qui se produisent dans des bars, des festivals, des bals, constituent une population largement méconnue. Ils sont pourtant des milliers à " ne faire que ça ", naviguant entre intermittence, RMI et travail au noir, pris dans une tension permanente entre les figures sociales du musicien artiste inspiré et de l'interprète compétent.
Anthropologue et musicien, Marc Perrenoud s'est totalement immergé dans son terrain d'enquête pour faire apparaître ce qui fait réellement sens dans les pratiques et les carrières des musicos. Observant au plus près les manières de faire, de dire et de penser, l'auteur aborde d'un chapitre à l'autre les différents types d'activités qui forment les réalités quotidiennes du métier et qui jalonnent les grandes étapes de la carrière musicale.
Aussi loin des lieux communs sur le show-business que des clichés misérabilistes, cet ouvrage, qui s'appuie sur les carnets ethnographiques que l'auteur a tenus pendant près de dix ans, éclaire de manière passionnante les trajectoires sociales et esthétiques des musiciens ordinaires ici et aujourd'hui.
Marc Perrenoud est né à Toulouse en 1975. Sociologue et anthropologue spécialisé dans l'étude ethnographique du travail et de la culture, auteur de plusieurs ouvrages dont, notamment, Les musicos (La Découverte, 2007) et Du lecteur à l'usager (avec Mariangela Roselli, PUM, 2010). Il est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.
Sociologue, Stéphane Beaud, est professeur de science politique à Sciences Po Lille, membre du Ceraps. Il a notamment publié, à La Découverte, Guide de l'enquête de terrain (avec Florence Weber, 1997), Retour sur la condition ouvrière (avec Michel Pialoux, 2012 ; 1re éd. Fayard, 1999), 80 % au bac, et après ? (2002, 2005), Pays de malheur ! (avec Younès Amrani, 2004, 2005).
" Le livre de Marc Perrenoud peut-être considéré comme un ouvrage de référence par sa contribution à la connaissance de la vie musicale en province et par sa description sociologique d'un milieu artistique. "
MOUVEMENTS
" La place de Marc Perrenoud, à la fois observateur et participant, nous permet de connaître les impressions des musicos en train de jouer, leurs sensations in situ. Il décrit à la fois des actions et réactions des musicos, mais également celle du public qu'il observe lorsqu'il joue au sein des différents groupes, et les interactions qui ont lieu ou non, entre ces deux catégories d'acteurs. [...] Tout au long de l'ouvrage, les descriptions fines et précises de l'auteur nous emmènent sur scène, jusqu'à sentir les relents d'alcool émanant des spectateurs enivrés qui se précipitent sur les musicos pour leur lancer un "bravo !" ou "un autre !". On perçoit aussi la fierté des musicos lorsque, après la prestation, ils "plient" le matériel; on est à leurs côtés dans les coulisses, dans les studios d'enregistrement, sur les routes des tournées... Les impressions de Marc Perrenoud, sont ressenti en tant qu'acteur participant se mêlent donc à ses analyses objectives et rendent cet ouvrage particulièrement riche. "
L'HOMME
2024-10-04 - PRESSE
Introduction
Quels musiciens ?
Méthodes et terrains
Six facettes pour un métier
1. S'approprier. L'écoute, l'instrument... et le reste... L'écoute
L'exercice du goût
Deux manières d'être " grand auditeur "
Passage à l'acte - Pourquoi et comment ?
Choix de l'instrument
Héritiers
Transmission
Mimétisme direct
Support de la transmission : disques, tablatures et méthodes
Cours, écoles et stages
Construction d'un habitus
" Tenue ", " hexis corporelle "
Ethos musicien
2. Répéter. La constitution et l'exercice des collectifs
Groupes de débutants
Apprentissage collectif
Équipements et objets musicaux
Groupes de musicos
Modalités de travail
Matériau musical
Mars 2001, répétition du Cri du caillou
Juin 2001, répétition de La Goutte
Convivialité
Appariements occasionnels
Efficacité
Remplacement
Gig
Sociabilité
3. Jouer. Dispositifs, formes musicales, identités musiciennes
Que faire ?
" scène primitive "
Musiquer ou pas
Les bal, les bars, les clubs : l'entertainment
Décembre 1996, Cocktail dans l'Aude
Février 2003, avec Thierry dans le Gers
Janvier 2002, Crack ! à la Piscine
Le musicos partenaire
La musique comme épiphénomène : l'animation anonyme
Au restaurant
Chez les pêcheurs
Le musicos auxiliaire
La musique pour musiquer : le concert
Le cri du caillou au théâtre du Pavé
La Goutte à la La Factory
Le musicos souverain
4. Enregistrer. Les démos, les albums, les séances
Maquettes de débutants
Enregistrement de fortune
Premiers pas en studio
EP et albums de musicos
Enregistrement domestique
En studio : Zirtah
En studio : La Goutte
Modes de production
Le produit fini
Séances et commandes
Le marché local
" Assurer "
5. Tourner. L'espace et le temps de la vie musicienne
Démarcher
Se vendre
Label, tourneur, agent
Tourner localement
Bal-variétés
Animation festive
Bars et clubs : " avoir le plan "
Le plan du Café de la mer
Le plan du Boogie
Partir en tournée
Excursions (temps court)
Tournées (temps long)
Spectacle vivant
Underground
Subventionné
6. Durer. " Stratégies " et profils de carrière
Ne pas durer
Abandonner la musique
Allers-retours
Conduites de diversification
" Faire le métier "
Pédagogie
Le " monde du spectacle "
La vie hors musique
Formes d'alliance, famille
Styles de vie et consommation
Conclusion
Éléments bibliographiques.