Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d’informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : « Ce contenu est plus pertinent que celui-là. » Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l’échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques.
L’objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l’interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d’informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l’objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d’évolution du secteur.
Version papier : 11,00 €
Version numérique : 8,49 €
Détails techniques
Collection : Repères n°671 Parution : 17/03/2016 Format : EPub
ISBN papier : 9782707184955 ISBN numérique: 9782707190802
Guillaume Sire
Guillaume Sire est maître de conférences à l’Institut français de presse (université Paris 2) et membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM). Spécialiste des technologies numériques, il étudie leurs évolutions grâce à un appareil théorique et méthodologique original, mêlant l’économie, le droit, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication. Il est également l’auteur de plusieurs romans.
Table des matières
Introduction
I / Généalogie
Mécanisation et automatisation Sciences de la recherche d’information - Classification par mots-clés - Analyse statistique des textes
La recherche sur le Web Succès des annuaires et des portails - Analyse des liens - PageRank - Fin de la transparence II / Description sociotechnique
Collecter Protocole d’exclusion - Sitemaps - Meta-tags
Indexer
Apparier requête et contenus Contenu - Centralité - Source - Autorité - Performance - Signaux sociaux - Interventions manuelles - Autres critères - Personnalisation
L’interface Suggestions - Liens simples et enrichis - Liens sponsorisés- Moteurs verticaux - Paramètres de recherche avancée
Les caractéristiques informationnelles et communicationnelles de ce qui est produit Interaction sociotechnique - Parcours de navigation
Les caractéristiques économiques de ce qui est produit Du point de vue de l’internaute : bien public - Du point de vue de l’éditeur : positions privatives - Du point de vue des internautes et des éditeurs : liste expérientielle III / Modèles et stratégies économiques
De la concurrence à la concentration Yahoo et Google - Deux stratégies différentes - La victoire de Google - Diversification concentrique
Stratégie de Google sur le marché de la publicité La double innovation de Bill Gross - AdWords - AdSense for Search - AdSense for Content - Rachat de DoubleClick
Une position dominante solide et problématique Coût d’opportunité - Les données des utilisateurs - Préoccupations de concurrence
- Préoccupations communicationnelles - La possibilité d’un biais IV / Droits et devoirs vis-à-vis du contenu
Les États-Unis et le fair use Hot news misappropriation - Une jurisprudence favorable aux moteurs - Est-il possible de se prévaloir systématiquement du fair use ? - Safe harbor - Responsabilité éditoriale
L’Union européenne et le droit d’auteur Responsabilité en Union européenne - Statut d’hébergeur en France - Plateformes : le chantier français et européen
La troisième voie La théorie du tuyau - La théorie de l’éditeur - Deux théories inconciliables - La théorie du conseiller V / Pouvoir normatif
L’information optimisée Le sujet - Les mots - Le contenant - Code source - Formats - Arborescence - Maillage - Ancres
- Interactions sociales
Chapeaux blancs et chapeaux noirs Ajustements/réajustements VI / Un traitement de l’information controversé
Les exigences du traitement de l’information Transparence - Bulles-filtres - Pluralisme et diversité
La question des données
Not provided VII / Alternatives et perspectives
Alternatives Moteurs généralistes - Méta-moteurs - Moteurs situés géographiquement - Moteurs sans publicité - Moteurs solidaires - Moteurs spécialisés - D’autres voies
Perspectives : quel(s) futur(s) pour la recherche d’information ? Distribution de contenus - Recherche sémantique : des mots aux objets - La vidéo, l’image et le son Conclusion
La machine et la machination
Le devenir des moteurs et l’avenir des internautes Repères bibliographiques.
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