Les méthodes en sociologie - Henri PERETZ

Les méthodes en sociologie
L'observation

Henri PERETZ

Ce livre montre d'abord l'apport irremplaçable en sociologie de l'observation à côté de l'entretien ou du questionnaire, notamment lorsque certains comportements sont inavouables ou inconscients. Comment entrer dans différents milieux ? Comment y trouver sa place ? Comment réaliser une observation participante dans des contextes très différents ? Ces questions sont traitées à l'aide de nombreux exemples, empruntés pour la plupart à la tradition sociologique de l'école de Chicago. Cet ouvrage traite ensuite de la prise de notes pendant ou après l'observation : comment l'organiser ? Que faire ensuite de ces notes d'observation ? Comment en mesurer la validité et la pertinence ? Comment les insérer dans un compte rendu final ? Parce qu'il présente aussi des résultats de quelques-uns des grands classiques de l'observation, ce livre ne sera pas seulement utile aux étudiants qui souhaitent réaliser un travail de terrain.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°234
Parution : 18/03/2004
ISBN : 9782707142627
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Henri PERETZ

Henri Peretz enseigne la sociologie à l'université de Paris VIII et est chercheur au GETI (groupe de recherche « école, travail et constitution »). Il travaille notamment sur la tradition ethnographique de l'école de Chicago.

Extraits presse

« L’ouvrage nous livre tous les secrets de cette technique souvent méconnue en en retraçant minutieusement les diverses étapes. […] Rédigé dans un style clair et précis, agrémenté d’exemples concrets, cet ouvrage peut être considéré comme un véritable manuel d’initiation à la sociologie pour les élèves de l’enseignement secondaire. »
CHOISIR (CNDP)

« L’auteur, tout en se défendant de proposer des "recettes", distingue différentes étapes et livre de nombreux conseils convaincants. »
REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Une méthode, mais pas un dogme - Le but de l'observation - La pratique actuelle de l'observation- Sociologie et anthropologie - I / L'observation directe : définition et objectifs - 1. L'observation directe et les autres approches - Les domaines du questionnaire et de l'entretien - Opinions et actes - Qu'est-ce que l'observation directe ? - L'observation naturelle - Observation et travail de terrain - La démarche ethnographique - Enquête - Une démarche non réactive et non pas simplement qualitative - 2. Quelles données spécifiques recueille-t-on par observation ? - Organisation formelle et organisation réelle - Les propos en situation - La foule - La durée - Milieu fermé et population inaccessible - II / Une tradition de recherche - 1. L'observation des peuples lointains - Les débuts de l'anthropologie - L'ethnographie française - 2. Les enquêtes sociales - Les ouvriers européens - Les pauvres de Londres - Les Noirs de Philadelphie - 3. L'observation en sociologie - Sociologie du travail : les usines Hawthorne - La tradition de Chicago : se documenter et observer - La sociologie française et l'observation - III / La réalisation de l'observation - 1. Les diffrérentes étapes de l'observation - Trois activités indissociables - 2. L'interaction sociale avec le milieu : l'observation participante - Les rôles des caractéristiques de l'observateur - 3. Trois contextes différents - L'observation clandestine en milieu fermé - L'observation à découvert au sein d'un groupe informel - L'observation à découvert d'une organisation formelle - IV / La rédaction des notes d'observation - 1. Observer et noter - Enregistrement mécanique des notes - Mémoriser - Écrire - 2. La rédaction des notes - Premières choses à faire en début d'observation - La grille d'observation - Limites de la grille - Journal de terrain : notes de méthode et suite d'épisodes - 3. L'écriture des notes d'observation - Quelques habitudes de débutant - Le dialogue, forme typique de l'interaction - Conseils pour l'écriture - V / Codage et présentation des résultats - 1. L'organisation du travail - S'arrêter d'observer - Les données disponibles en fin d'observation - 2. Le codage des données d'observation - La spécificité de ce type de codage - L'analyse exhaustive - Le codage restreint - Intégration des notes au compte rendu final - Conclusion - Repères bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites