Les managers de l'âme - Valérie BRUNEL

Les managers de l'âme
Le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir ?

Valérie BRUNEL

Le développement personnel et les approches psychologiques connaissent depuis quelques années un véritable engouement sur le marché de la formation professionnelle, dans la littérature managériale et plus largement dans le monde de l’entreprise. L’efficacité professionnelle s’évalue désormais à l’aune de la juste gestion de la relation à soi et à autrui. Il faut désormais « gérer ses émotions », « être assertif » ou « développer son estime de soi » pour être performant. Comment expliquer le succès actuel de ces pratiques dans l’entreprise ? De quelles transformations sociales et managériales sont-elles les symptômes ?
En remettant en perspective la transformation des modèles de gestion et la demande sociale croissante de connaissance de soi depuis les années 1970, cet ouvrage montre comment le monde du travail a intégré les pratiques de développement personnel pour gérer l’individualisation du management. Elles s’inscrivent ainsi dans des stratégies managériales renouvelées, reposant sur l’exercice d’un pouvoir intériorisé, psychologique et moral.

Version papier : 11,50 €
Version numérique : 9,99 €
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Détails techniques
Préface de : Valérie BRUNEL
Collection : La Découverte Poche / Essais n°288
Parution : 08/12/2016
Format : EPub
ISBN papier : 9782707156235 ISBN numérique: 9782707195012

Valérie BRUNEL

Valérie BRUNEL

Valérie Brunel est psychosociologue, intervenant en organisation. Elle est titulaire d’une thèse de doctorat portant sur le développement personnel en entreprise.

Table des matières

Préface - Introduction - I / L'apparition du développement personnel dans le champ managérial - 1. Comment les pratiques de soi sont apparues dans l'entreprise - Les mutations économiques et organisationnelles - L'évolution sociale du rapport à soi - Le développement personnel, une médiation entre l'individu et l'entreprise - 2. Des pratiques ambivalentes - L'essor des pratiques de soi dans l'entreprise - Entre quête de bien-être et quête d'efficacité - Le concept de Soi, une construction sociale - Entre imaginaire social et effets de réalité - Le modèle managérial, produit et producteur de modèles sociaux - II / L'usage de soi - 3. Les théories du développement personnel - Inventaire critique - La programmation neuro-linguistique ou PNL - L'Analyse transactionnelle (AT) - La théorie de l'Élément humain et la Méthode Schutz - Le Myers-Briggs Personnality Indicador (MBTT) et la Process Communication (PC) - Des théories humanistes, morales et utilitaristes - Simplification et mise à l'écart de la pensée critique - 4. Une ingiénérie du Soi - La conception de la psyché comme objet de gestion - Une identité essentielle fondamentalement positive - Le mythe du choix de sa vie - Une conception qui sous-tend des visées adaptatives - Un Moi gérable - La conception des logiques d'action dans l'entreprise - Une norme d'égalité psychologique - Un monde du travail conçu comme relationnel - La contrainte psychique au service de l'organisationnel - III / La figure du pouvoir dans l'entreprise - 5. Le développement personnel comme vecteur du pouvoir. L'exemple de la multinationale Fair - Présentation - Un univers d'excellence, régi par le principe du « up or out » - La « vision » de Fair, un support de l'écologie du pouvoir - Formation comportementale et « effet case » - Un rapport à soi instrumental - Un mythe de la maîtrise - Des techniques d'influence « éthiquement recevables » - La pratique du feed-back ou : « feed back is a gift ! » - Une évaluation intégrée visant au consensus - 6. Une nouvelle façon d'exercer le pouvoir dans l'entreprise - La doctrine managériale actuelle : décryptage des préceptes de base - Montrer l'entreprise comme un lieu de développement personnel - Réguler l'action par une référence à un sens partagé - Valoriser l'autonomie et la liberté de choix - Faire du manager un coach - Un pouvoir managérial qui euphémise la relation de pouvoir - Un pouvoir de type pastoral - Une figure du pouvoir renouvelée, en phase avec l'idéologie libérale - Quelles sont les entreprises concernées ? - 7. Limites de cette figure du pouvoir - Déconflictualisation du monde et adaptation comportementale - Une idéologie de la coopération - Une stratégie défensive ? - Une illustration du nouvel « esprit du capitalisme » - Un projet d'adaptation des comportements aux exigences de la société libérale - Conclusion - Questions de méthode - Une recherche impliquée - Une méthodologie multiforme pour un objet complexe - Bibliographie indicative.