2014-09-11 - Patrick Piro - Politis
Éric Dupin, journaliste, essayiste, publie une enquête très complète sur les adeptes de «l’habitat léger » et de «l’agriculture paysanne».
2014-09-18 - Charles Jaigu - Le Figaro
Vous voulez changer de vie ? Changer la vie ? Changer tout court ? Lisez Dupin. Vous trouverez là, sans doute pour la première fois, un panorama précis, vivant, lucide de ceux qui vous ont précédés dans cette voie mystérieuse. Son livre dresse la carte inédite des défricheurs de l’avenir : c’est le guide de l’ailleurs. On rêve d’alternatives lumineuses, de projets scintillants, d’un monde différent, plus humain, plus libre, plus sage. Loin des fumées de la théorie, Dupin a fait le tour de ces utopies concrètes écloses dans le silence des médias, il a rencontré ceux qui se sont frottés au réel pour le transformer, il a exploré la France de 2015, qu’on croit éteinte et désespérée et qui, pourtant, fourmille d’inventions sociales. [...] Ni adhésion naïve ni ironie facile, Dupin évite les clichés qui infestent souvent les reportages consacrés aux expériences alternatives. Loin des caricatures – écolos en sandalettes et militantes en robes indiennes accroupis autour d’un feu de camp pour psalmodier en occitan ou en indou – il montre des pionniers convaincus, intelligents, courageux, qui cherchent sincèrement à trouver une autre vie, ici et maintenant.
2014-09-20 - Laurent Joffrin - Libération
Dans ce troisième opus nomade, il a pris les chemins de traverse. De chapitre en chapitre, d’étape en étape, par les champs et par les grèves, de jardin bio en coopérative fiévreuse, il va à la rencontre de ceux qui ont choisi de vivre autrement […].
2014-09-20 - Laurent Joffrin - Libération
Des rencontres, des portraits, des récits forment la trame de ce bouquin où se dessine une France du refus, mais pas nécessairement protestataire. Une France qui vit en marge d'un modèle de développement où elle ne se reconnaît plus, une France qui tente de s'inventer une autre vie. On voit défiler les habitants d'écovillages, les agriculteurs de proximité, les professeurs d'écoles alternatives, les alterentrepreneurs, le tout dans un sympathique défilé qui ne déclenche pas pour autant une envie immédiate. L'auteur ne s'y trompe pas, qui s'interroge avec un fort scepticisme sur le débouché politique de telles initiatives, dont le socle commun – «vivre autrement » – ne forme pas à soi seul un projet de société crédible.
2014-09-25 - Les Echos
Éric Dupin poursuit le tour de France qu’il avait entamé avec son savoureux livre Voyages en France, publié en 2011. Cette fois, il part à la recherche de Français qui innovent, non pas seulement au sens technologique du terme, mais aussi du mode de vie, de penser, d’habiter, d’entreprendre.
2014-09-25 - Daniel Fortin - Les Echos
L’intérêt du livre réside plutôt dans l’articulation permanente entre réflexions et expériences concrètes. Évitant l’écueil de la seule juxtaposition, Éric Dupin présente d’abord les acteurs ; parcourant le spectre qui va des écolos libertaires aux alterentrepreneurs, puis les secteurs d’innovation, de l’alimentation à l’éducation, avant de s’interroger sur un possible changement d’échelle.
2014-10-01 - Céline Mouzon - Alternatives économiques
Éric Dupin a vu le bon côté de l’écologie radicale au fil de l’enquête qui, pendant près de deux ans, lui a fait faire un tour de France des «circuits courts», des habitats groupés ou des écoles alternatives. En douze chapitres, il explore les contours de cette constellation de défricheurs qui tranquillement changent leur vie.
2014-11-01 - Christophe Goby - Le Monde diplomatique