Tonnelier originaire de l'Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes...
Avec une plume extraordinaire et un étonnant sens de l'humour, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu'on appelle " ennemis " mais avec lesquels on fraternise à l'abri des regards.
Publiés aux éditions Maspero en 1978, les Carnets de guerre de Louis Barthas sont devenus un classique, traduit dans de nombreux pays. Fredman met son trait au service de cette œuvre unique. Composée d'extraits soigneusement sélectionnés, respectant l'esprit et la lettre des Carnets originaux, son adaptation graphique donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel.
Rémy Cazals, historien, est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail. Auteur de nombreux ouvrages sur la Première Guerre mondiale et sur l'histoire de la mémoire populaire, il est membre fondateur du CRID-14-18.
2018-11-07 - Gilles Heuré - Télérama
Puissant et émouvant, l'ouvrage de Barthas et Fredman est salutaire dans un contexte d'anniversaire de l'armistice, mais aussi de montée des nationalismes et de la xénophobie partout dans le monde.
2018-11-15 - Vincent Richard - Politis
Peut-être en avez-vous assez de cet interminable cortège de films, de livres ou de bandes dessinées sur nos morts pour la patrie. Pourtant ne passez pas à côté des carnets de guerre de Louis Barthas, témoignage bouleversant de la vie dans les tranchées. [...] Un témoignage unique remarquablement mis en images par Fredman.
2019-02-01 - Intercdi