Où trouver une main-d'œuvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, fournir des photos d'actualité, concevoir une publicité ou dépanner une installation Internet ? Une solution, promue par le marketing et facilitée par les techno-logies, consiste à mettre les consommateurs au travail.  
La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps, mais la sociologie s'est rarement penchée sur l'activité même des consommateurs. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, supermarchés, restauration, médias, culture, réseaux sociaux, etc.), l'auteure identifie trois formes dans leur mise au travail : l'autoproduction dirigée, la coproduction collaborative et le travail d'organisation. Le consommateur se fait tour à tour guichetier, concepteur, prescripteur, producteur, réparateur, formateur, acheteur, expert et même manager. Qu'il travaille pour consommer ou qu'il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est orga-nisée dans un rapport social nouveau, qui crée de la valeur pour l'entreprise.  
                
Marie-Anne Dujarier est professeure de sociologie à l'université Paris 7-Denis-Diderot , membre du LCSP (laboratoire du changement social et politique) et associée au LISE (CNAM-CNRS). Elle a notamment publié L'Idéal au travail (PUF, 2006) et Le Travail du consommateur (La Découverte, 2014).

2009-06-03 - Dominique Albertini - Rue89
Qu'est-ce qu'une demi-journée passée devant un écran noir, pendu au téléphone à 0,34 centime la minute dans l'espoir de faire démarrer un ordinateur ? Sans parler de la soirée consacrée à déchiffrer un obscur mode d'emploi pour meuble en kit de chez qui-vous-savez, soi-disant " monté en 15 minutes ". Pour les habitués de ce genre de déboire, le livre de la sociologue Marie-Anne Dujarier sera d'une grande consolation. Car ces galères que l'on croit personnelles ne sont, selon elle, que la conséquence inévitable d'une stratégie globale de " mise au travail " du consommateur.
2014-01-01 - Nicolas Journet - Science Humaines
Une fine radioscopie des nouveaux modes de consommation et des atouts du consommateur du XXe siècle. Troublant.
2014-06-01 - Clés
" Et si le consommateur au lieu d'être un client-roi était surtout un travailleur ? C'est la thèse de la sociologue du travail Marie-Anne Dujarier dans Le travail du consommateur, livre qui vient de sortir aux éditions la Découverte. Sans toujours s'en rendre compte, le consommateur est mis à contribution pour coproduire ce qu'il achète. Une nouvelle forme de travail théorisée depuis une vingtaine d'années par les services marketing des entreprises et qui brouille les repères de l'emploi classique. "
2025-11-04

Remerciements
 Introduction
 Faire travailler le consommateur
 Une main-d'oeuvre gratuite, disponible et motivée
 Des " quasi-employés " difficiles à manager
 Pour une sociologie du travail du consommateur
 Qu'en dit la sociologie de la consommation ?
 Consommation et travail
 Méthode de recherche 
 I / Travailler pour consommer 
 1. L'autoproduction dirigée
 La massification du service sous tension
 Découper le travail en tâches simples
 Automatiser les tâches répétitives
 De la routine à la machine - Les hybrides hommes-machines - Une construction sociale - Ce que permettent de faire les technologies
 Simplifier les interfaces hommes-machines
 Externalisation des tâches sur le consommateur
 Six combinaisons productives
 Les formes d'autoproduction dirigée
 Le travail d'ajustement marchand - Finir le produit - La prestation sans relation - Réparer les pannes du fournisseur, gérer les aléas - " Your time is our money " 
 2. Comment faire travailler un consommateur ? 
 Le travail prescrit du consommateur
 Venez coproduire ! - Voici ce que vous devez faire - Soyez productifs ! - Faites un travail d'équipe
 Motiver le consommateur à travailler
 C'est plus rapide - Éviter l'interaction - Être autonome - Vous y gagnez - " Pour votre confort et votre sécurité " - Vous n'avez pas le choix
 Former le consommateur à travailler : le professionnaliser
 Comment faire ses courses dans un supermarché ? - Incorporer des compétences productives - La décevante formation aux usages - Former le travailleur : des dispositifs performants 
 3. Les aventures réelles de l'autoproduction dirigée
 Travail prescrit et travail réel
 Le travail réel du consommateur dans l'autoproduction dirigée
 La première fois - Comprendre le langage de l'offre - Rentrer dans les cases - Gérer les imprévus et les pannes des outils de production - En quête de la relation perdue - Le collectif de travailleurs-consommateurs comme ressource pour l'action - Le travail émotionnel - Intériorisation du langage et incorporation des compétences 
 Virtuosités
 Les consommateurs qui n'arrivent pas à travailler
 Des prestations sans relation : jusqu'où ?
 Des prestations sans relation - Le retour de la relation dans la prestation - Du lien sans bien ? - Le marché de la relation perdue 
 Critique de la technologie plus que la division sociale du travail
 II / Coproduire pour travailler 
 4. La coproduction collaborative 
 Nouveaux outils : l'extension du champ de la coproduction
 L'amateur équipé - Les technologies en réseau
 Le marketing personnalisé et automatisé
 L'activité tracée en temps réel
 Les traces de l'activité - Le consommateur suivi à la trace - La valeur des traces
 Les formes du travail collaboratif : de la captation de données aux œuvres
 Renseigner les bases de données - Concevoir des produits vendables et rentables - Promouvoir, prescrire, vendre des produits - Concevoir et réaliser des publicités - Fabriquer la confiance sur le marché - Produire de manière collaborative - Du consommateur au consommateur, avec médiation marchande - La production collaborative sur Internet est-elle un travail ? - Tous vigiles ?
 5. Les ressorts du travail collaboratif
 L'encadrement de la contribution
 Les raisons de collaborer - Une prescription abondante - Des travailleurs compétents 
 Le contrôle discret
 Un monde " horizontal " ? - Déresponsabilisation mais modération
 Les aventures réelles de la coproduction collaborative
 L'engagement non utilitariste dans le travail - Accepter le règlement interne - Se confronter au réel de l'activité - La quête de reconnaissance au cœur de l'activité - Une participation sélective - Les contributeurs infiltrés - Le travail vécu : Réduire la dissonance cognitive 
 III / Le travail d'organisation du consommateur
 6. Le consommateur " roi " au service de l'entreprise
 Le double du discours du marketing sur le marché
 Fabriquer le marché et le consommateur - Satisfaire un consommateur capricieux - Marketing prédateur ou marketing bienfaiteur ?
 Le client roi, autonome, puissant
 L'invention du client-roi - Le rebond critique : réenchanter - Le " customer empowerment " - Le consommateur participatif ?
 La fabrique du consommateur
 Fabriquer un marché, c'est du travail - Le temps cerveau disponible et la captation des consommateurs
 Le contrôle du consommateur
 Moins de relations, plus de vigiles - " Souriez ! Vous êtes filmés ! " - Le contrôle social 
 7. Le travail de médiation des contradictions
 Être un consommateur libre et capté
 L'acte d'achat dans une société d'hyperchoix - Ce qu'il faut faire pour ne pas avoir à acheter
 La délégation des contradictions opérationnelles
 Le travail d'organisation dans la relation de service - Lorsqu'il n'y a plus de relation
 Le consommateur contremaître
 Le consommateur quasi-formateur - Prescrire et contrôler le travail des salariés - La construction sociale de l'exigence du consommateur - Un manager de proximité - Le consommateur légitimateur des réformes
 De l'enchantement marketing à la prestation réelle
 Citoyen, travailleur et consommateur : le travail moral
 Trouble dans la " république des consommateurs " - Débarras, traitement des déchets, participation à l'effort écologique - Culpability business
 IV. Transformations sociales 
 8. Qu'est-ce que l'on fabrique ?
 Le coproduit n'est pas identique au produit
 Une prestation pratique, standardisée et individualisée - Un journal fabriqué par ses lecteurs - Une relation personnalisée ? - Tant que ça marche, ça va... - Est-ce que ça coûte moins cher ?
 Le chamboulement des métiers
 Transformation du travail des personnels au contact - L'automatisation du métier - Ceux qui restent et ce qui reste - Tout le monde peut le faire ?
 Les consommateurs
 Compétences, habiletés et ressources - Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade - Des situations handicapantes - Distinctions - Plus de contacts, moins de relations - Un processus d'individualisation - Vie publique, vie privée
 Le pouvoir accru des concepteurs
 Ce que cache l'écran - Ce que font les concepteurs - Un pouvoir discret mais renforcé - Un pouvoir concentré - Le mythe de la société en réseau
 9. Stratégies de consommateurs
 Le peu d'impact de l'" exit " et de la " voice "
 La prise de parole instrumentalisée et découragée - L'exit peu efficace - Un rapport de force asymétrique
 Les moyens d'action du travailleur-consommateur
 Refuser d'être marchandisé - Tenter de rendre son cerveau indisponible à la publicité - Contester le travail prescrit - Faire alliance avec les salariés - Grèves chaudes, manifestations - Subversion par l'humour et la création - Grève du zèle, grève froide - Sabotage, luddisme - Détournements - Des collectifs de consommateurs pour défendre leur travail ? - Faire reconnaître le travail dissimulé
 Conclusion
 Postface. Retour sur le concept de travail
 Le travail du consommateur dans les années 2000
 Un objet scientifique en transformation rapide
 Débat sur l'emploi du mot " travail "
 Une définition sociale du travail
 Un nouveau capitalisme ?
 Une sociologie de la critique
 Références bibliographiques
 Sources documentaires.