Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail Le toit citoyen 2016
Marie-Anne Dujarier est professeure de sociologie à l'université Paris 7-Denis-Diderot , membre du LCSP (laboratoire du changement social et politique) et associée au LISE (CNAM-CNRS). Elle a notamment publiéL’Idéal au travail (PUF, 2006) et Le Travail du consommateur (La Découverte, 2014).
2015-06-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
Spécialistes en méthodes, ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie… ce sont les "planneurs", comme les définit la sociologue du travail Marie-Anne Dujarier. Chargés de concevoir et de mettre en oeuvre des dispositifs de gestion standardisés de l'activité - du lean management au benchmarking -, ces "planneurs" et leurs outils ont pris une place prépondérante dans le fonctionnement des entreprises. Loin du terrain et du travail réel. Et souvent au détriment des performances de l'entreprise, de la capacité à faire un travail de qualité pour les salariés qui y sont confrontés, et donc de leur santé.
2015-06-01 - Santé et travail
Après le «burn-out», le «bore-out» ? Au travail, on peut aussi être épuisé d’ennui. Tâches usantes ou répétitives, lassitude et sentiment d’inutilité, le mal-être du salarié se transforme tandis que la machine s’impose. Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail et des organisations au Cnam-CNRS, publie le Management désincarné, enquête sur les nouveaux cadres du travail, aux éditions La Découverte. Absolument ubuesques, les méthodes actuelles d’encadrement semblent ne convenir à personne - ni à ceux qui les façonnent ni à ceux qui les consomment. Comment s’adapter à la rigidité d’entreprises démesurément grandes ? La qualité de l’offre doit-elle souffrir d’une injonction de quantité ? Comment préserver l’humain quand l’abstraction s’intensifie ? La sociologue scrute, une à une, les errances des «planneurs», ces cadres qui imposent de nouvelles techniques managériales, campés à mille lieues des réalités concrètes du travail.
2015-06-13 - Léa Iribarnegaray - Libération
Animé par un idéal d’amélioration des résultats de l’entreprise, le management contemporain ne cesse de générer de nouvelles pathologies chez les salariés. Sans toutefois atteindre ses objectifs : la qualité des produits et la performance économique ne sont pas au rendez-vous. Alors pourquoi est-il devenu la norme, jusque dans les institutions publiques ? La sociologue Marie-Anne Dujarier remonte à la source : dans les cabinets de conseil, elle explore le travail invisible des « planneurs » chargés d’inventer des prescriptions standardisées.
2015-07-01 - Regards
La sociologie de l’activité étudiée par Marie-Anne Dujarier concerne l’encadrement quotidien à travers des systèmes informatiques des travailleurs, des consommateurs et des citoyens par des dispositifs comme la tarification à l’acte dans les hôpitaux, un intranet pour les ressources humaines ou le self-scanning dans les hypermarchés. Cette gestion est assurée par des « planneurs », des ingénieurs de méthodes mandatés pour améliorer sans fin la performance des entreprises et des services publics. Ces plans abstraits sont élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. L’enquête de l’auteure explore le travail des faiseurs et des diffuseurs de ces dispositifs standardisés, comme le management par objectifs, qui ordonnent aux autres travailleurs ce qu’ils doivent faire, comment et pourquoi.
2015-07-17 - Politis
Au terme de l’enquête, qui éclaire la réflexion critique sur les transformations du travail et du management, Marie-Anne Dujarier ne trouve personne pour défendre l’omniprésence des « dispositifs de finalités, de procédures et d’enrôlement » que les « planneurs » élaborent. De l’avis de tous les interviewés, ils joignent « l’inutile au désagréable ». En raisonnant en termes de plans, à distance et de manière abstraite, les « planneurs » planent.
2015-11-01 - Esprit
“Management by objectives,” “benchmarking,” “quality processes,” “information systems,” etc. These tools and methods are putting into place a “disembodied” form of management, done remotely, often with no contact with employees, executives or otherwise. Who exactly is establishing these measures that are reputed to be the root of all evil? Through long, thorough research and in-depth interviews, sociologist Marie-Anne Dujarier delivers a detailed analysis of just how these remote managers work.
Marie-Anne Dujarier is a sociologist, specializing in labour and organisations, a lecturer at Université Sorbonne Nouvelle and researcher at the Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologique économique (CNAM-CNRS). Her works include L’Idéal au travail (PUF, Quadrige, 2006 new ed., 2012) et Le travail du consommateur. De Mac Do à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons (La Découverte, 2008, new ed., 2014).