Le pire ami de l'homme
Du lapin de garenne aux guerres biologiques

Catherine Mougenot, Lucienne Strivay

Mais pourquoi donc écrire une histoire des lapins ? Longtemps on a considéré que l'Histoire relevait des seuls humains : on voulait croire que la " nature " restait extérieure et indifférente à nos affaires. Mais nous découvrons peu à peu, grâce à l'écologie, que nos vies sont depuis longtemps imbriquées à celles des animaux et qu'elles seraient impossibles sans eux. Tant qu'on les considère comme des matériaux indifférents, façonnables à notre gré, on s'expose à de sérieux retours de flamme. Les lapins en sont un exemple fameux : ils ne font jamais ce qu'on attend d'eux. Ils sont récalcitrants, rebelles, résistants...
Dans ce livre qui propose une nouvelle manière de faire de l'histoire avec les animaux, les auteures sont engagées dans une folle course-poursuite avec des lapins qui toujours inventent, changent les règles du jeu, colonisent, se retirent... Ils sont toujours actifs, là où on aurait juré qu'ils seraient passivement soumis à nos projets et ambitions. Les auteures elles-mêmes ont été prises au piège ! Et s'il fallait en passer par les lapins pour mieux comprendre les humains ? Et si, mieux qu'une histoire des lapins, il s'agissait de commencer à écrire du point de vue des lapins ? Si on ne peut plus penser les humains sans les animaux, alors l'histoire, la sociologie, la philosophie doivent apprendre à bien les traiter...


Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parutions : 09/06/2011
ISBN : 9782359250411
Nb de pages : 176
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm

Catherine Mougenot

Catherine Mougenot est sociologue, docteur en sciences de l'environnement.

Lucienne Strivay

Lucienne Strivay est anthropologue, docteur en philosophie.

Extraits presse

Il s'en est fallu d'un poil que je cuisine un lapin aux amis qui viennent dîner ce soir. J'avais prévu le vin, les légumes qui le mettraient en valeur... Et puis, j'ai changé d'avis. C'est que j'avais, entre-temps, mis la main sur Le pire ami de l'homme, formidable histoire de l'espèce écrite à quatre mains par Catherine Mougenot et Lucienne Strivay. Non pas que ces deux chercheuses, respectivement sociologue et anthropologue, m'aient sciemment découragée de manger la bête. Là n'est pas leur propos. mais leur livre est si foisonnant, si passionnant, il relate si bien l'incroyable saga qu'a connue Oryctolagus cuniculus - tel est le nom latin du lapin - à travers siècles et espaces... que l'appétit m'en est passé.

2011-06-25 - Catherine Vincent - Le Monde magazine

 

Anodine, cette bouboule de poil qu'est le lapin ? Que nenni ! Débarquée d'Afrique en même temps que l'homme, au paléolithique, la bestiole, par une faculté d'adaptation hors du commun - sans parler de sa reproduction - s'est propagée partout. Ni domestique, ni sauvage mais vraiment nuisible, elle a transformé "les prairies en landes pierreuses", s'est révélée impossible à éradiquer, a trimbalé d'affreuses maladies ais aussi nourri quantité de familles pauvres. Son histoire est racontée avec une délicieuse érudition et des tonnes d'anecdotes plus savoureuses encore que le civet de maman.

2011-09-01 - Arnaud Gonzague - Terra eco

 

Ce livre propose une nouvelle manière de faire l'histoire, en compagnie des lapins.

2011-09-01 - Imagine

 

Table des matières

Passeport pour le monde
Le lapin est un empêcheur de penser en rond.
Le héros de fables post-modernes
Qu'avons-nous fait à cet animal et, qu'est-ce qu'il nous fait faire ?
C'est l'histoire de la mondialisation, façon lapin. Du monde, comme un terrier.
1. Être de garenne, ça vous pose un lapin !
Passeport de Jeannot. Son origine : Espagne et France.
Son assignation à résidence dans les garennes en France et en Europe Occidentale.
Début des tribulations de cet animal casanier.
Le pouvoir des seigneurs et des moines sur les petites gens et les conflits de voisinage.
2. Rabbitting : faire du lapin
L'introduction de Jeannot en Angleterre et dans les îles britanniques, with the help of his friends !
Les garennes en Angleterre, une activité préindustrielle : les marchés de la fourrure, le début des teintures et de la sélection des peaux de lapins, le braconnage en gangs organisés, tout un business !
3. La liberté, c'est la peste
Suite à la chute du marché de la fourrure, Jeannot est libre, il profite des transformations du paysage, prolifère et fait des dégâts partout.
Dégâts bien difficiles à quantifier cependant.
Et le paysage social évolue lui aussi.
4. Modifications, diversifications, spécialisations
La cuniculture ou, quand la modernité saisit la vie du lapin d'élevage : médecine vétérinaire, mise en place de " filières ", abattoirs, récolte de " données ".
Spécialisation, diversification. Viande. Fourrure, Spécimens de laboratoires y compris génétiquement modifiés, animaux de concours, pets.
5. Les vagues de la colonisation. Animal d'élevage dans le monde
Le lapin est introduit comme animal d'élevage dans les différentes régions du monde.
Colons, missionnaires, marins, migrants, tout le monde s'y met.
L'Afrique et ses missionnaires, le Japon, la route de la soie, le paradoxe chinois, et l'Amérique du sud : au Chili, la colonisation est " interne ". Mais le lapin s'échappe et redevient sauvage. Les contradictions de la politique chilienne.
6. Les vagues de la colonisation. Jamais sans mon gibier
L'Océanie : un continent qui ne connaissait que des mammifères marsupiaux.
Après plusieurs tentatives infructueuses, le lapin est introduit comme gibier en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sans égard pour les populations locales et leur environnement.
La catastrophe est presque immédiate. Les grandes barrières.
7. Comme un incendie : la myxomatose
Origine du virus, aussitôt découvert, aussitôt converti en " outil ".
Introduit clandestinement en France, en Grande Bretagne et en Australie. La lutte devient " scientifique ", mais le débat social ne s'arrête pas pour autant.
8. Quand un virus cache l'autre
Une origine incertaine et une trajectoire bien différente de celle du virus de la Myxomatose, Le VHD en Europe, aux États-Unis. En Nouvelle-Zélande, les fermiers sont tentés par le bioterrorisme.
9. Lutter contre une nature ennemie
Les différents moyens de lutte. Ils ont chacun leur histoire et leur trajectoire.
Aucun n'est parfait. Aujourd'hui la lutte biologique est investie de promesses, mais comporte aussi bien des silences.
10. Recréer la nature
En France et en Espagne, Jeannot se fait rare. On le réintroduit à grands frais...
Et ça ne marche pas...
Chacun rêve d'une nature " à sa manière "...
11. Les animaux dans leurs HLM
L'élevage industriel selon ses différents objectifs : production de viande, de fourrure, d'animaux de laboratoire et de compagnie. Un monde très différencié malgré les apparences. Chaque filière a ses questions et ses hésitations que nous suivons à partir d'une réflexion sur la cage du lapin.
12. Vous avez dit élevage : petit ou mini ?
Élevages paternalistes ou élevages débrouilles ? Nouvelles bifurcations.
Et nouvelles surprises : le lapin en Afrique, côtoie de nouvelles espèces.
13. Entre folie et tendresse, les inattendus
Du mur de Berlin à la porte Maillot. D'un laboratoire de génie génétique au terrain d'action d'une ONG., dans le fin fond du Kasaï. Le lapin résiste. Toujours là pour nous parler d'un monde tiraillé entre folie et tendresse. Vision du futur ?
Notes.