En 2013,  Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie's. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d'un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian. 
 Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d'un marché dont la structure se rapproche d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque initiale. 
 Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une œuvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui,  in fine, font l'objet d'un relatif consensus. 
                


Introduction
 I / De l'Académie à la scène contemporaine
 1. Le déclin de l'Académie 
 L'organisation académique
 La convention académique - Marché académique et marché de l'imitation - 
 L'effondrement du système
 Les facteurs endogènes d'évolution - Les facteurs exogènes d'évolution
 Nouveaux repères d'évaluation de la qualité
 L'émergence d'une nouvelle convention - Originalité ou transgression - Le marchand entrepreneur, pilier du nouveau système
 2. Typologie de l'art actuel 
 Les mondes de l'art
 Les trois genres de l'art actuel
 Les quatre marchés de l'art contemporain
 Le marché des chromos ; le marché des artistes en voie de légitimation ; le marché de l'avant-garde médiatisée ; les talents consacrés 
 Conclusion
 II / Les acteurs du marché de l'art contemporain
 3. Aux extrémités du marché : les artistes et les collectionneurs 
 Les artistes
 Une profession difficilement quantifiable - Des revenus globalement faibles - Un recours important à la pluriactivité - Un marché concentré autour de quelques stars ? - Une accélération du processus de reconnaissance ?
 Les collectionneurs
 Lever de rideau sur les collectionneurs - Les motivations des collectionneurs 
 4. Les intermédiaires marchands : galeries et maisons de vente 
 Les galeries
 De Durand-Ruel à Castelli, de Paris à New York - Du loueur de cimaise à la galerie de promotion : des prises de risque différentes - Géographies de la galerie
 Les sociétés de vente aux enchères
 Pourquoi les enchères ne sont-elles pas centrales sur le marché de l'art contemporain ? - Une structure de duopole à frange - Les motifs de la concentration - Un intérêt récent des maisons de vente pour l'art contemporain - La cartographie mondiale des ventes d'art contemporain 
 5. Les pouvoirs publics 
 Les interventions directes
 Les interventions sur le marché de l'art : les interventions sur le marché de l'art - Les interventions sur le marché du travail artisitique 
 Les interventions indirectes 
 Le droit de suite - la fiscalité sur le mécénat - la TVA à l'importation
 Conclusion
 III / La formation de la valeur et des prix
 6. De la qualité artistique à la valeur économique
 Qualité artistique : le rôle des petits événements historiques
 Les instances de légitimation - Le réseau de légitimation à l 'oeuvre 
 La formation de la valeur marchande
 De la valeur artistique au prix - Un marché potentiellement spéculatif 
 7. L'art et les marchés financiers
 La rentabilité de l' œuvre d'art
 L'art, un actif financier particulier - La rentabilité des œuvres, une question de méthode ?
 Quand les économètres dissèquent le prix de l'art
 La conjoncture économique et les marchés boursiers - Le lieu de vente - Les caractérisitiques des œuvres
 8. L'art et le marché, des liens tumultueux à l'aube du XXIe siècle 
 Pratiques artistiques et marché : un couple turbulent
 Photographies - Performances et installation : des œuvres-services 
 Une économie de production
 La vente d'une œuvre produite
 L'hybridation des modèles économiques de l'art
 Des hommes d'influence
 Repères bibliographiques.