Le don dans l'économie

Françoise Benhamou, Nathalie Moureau

Que ce soit l’aumône faite dans le métro, l’arrondi effectué en caisse ou l’engagement d’une fondation en faveur de l’aide humanitaire, le don traverse notre quotidien. Pourtant, les économistes se sont saisis tardivement de cette question, longtemps restée l’apanage des anthropologues.
En s’appuyant sur les développements les plus récents de la science économique, mais aussi sur des travaux plus anciens et méconnus, cet ouvrage expose comment le don est entré dans la science économique. Les auteures montrent qu’il a progressivement fait l’objet de collectes de données, de travaux de recherche et d’essais, qu’il s’agisse d’évaluer les effets de la fiscalité, de comprendre les motivations qui y président ou encore les formes qu’il peut revêtir, y compris les plus innovantes, comme le financement participatif via des plateformes dédiées. Enfin, ce livre s’interroge sur l’instrumentalisation du don pour de bonnes causes, mais aussi pour de moins bonnes. L’analyse est illustrée par de nombreux exemples, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Version papier : 10 €
Version numérique : 8,49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°791
Parution : 22/09/2022
ISBN : 9782348064951
Nb de pages : 128
Dimensions : 12 * 19 cm
ISBN numérique : 9782348064968
Format : EPUB

Françoise Benhamou

Françoise Benhamou est professeure des universités, membre du Cercle des économistes. Elle enseigne à Sciences Po Paris et dans diverses universités étrangères. Elle a siégé au conseil d’administration du Louvre. Elle est membre du Comité scientifique du département des études de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et du Conseil des ventes volontaires. Elle préside le Conseil des études du CNL (Centre national du livre), le Comité d’éthique de Radio France et le Comité consultatif des programmes d’ARTE. Elle est l’auteure de nombreux articles, livres et rapports sur l’économie de la culture et des médias.

Nathalie Moureau

Nathalie Moureau est professeure à l'université Paul-Valéry Montpellier, membre du laboratoire ART-Dev et du Conseil des ventes volontaires.

Actualités

Table des matières

Introduction
I. Le don, objet d’approches multidisciplinaires

Mauss et le don
Encadré 1. Quand gift rime avec « poison » : le don de Bouquet of Tulips de l’artiste Jeff Koons à la Ville de Paris
La triple obligation donner/recevoir/rendre
Potlatch et kula, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines
Dépasser Mauss ?
Le mouvement anti-utilitariste ou le paradigme du don
Encadré 2. De l’utilitarisme à l’anti-utilitarisme
Quand l’anthropologue questionne l’existence du don selon Mauss
Dette, transferts et don
Distinguer le don de l’échange
L’économiste et le don
Les précurseurs
L’introduction de l’éthique comportementale
Encadré 3. Le dilemme du Samaritain
Économie du bien-être et économie publique
L’émergence d’une théorie de l’altruisme
Encadré 4. Le théorème de l’enfant gâté
Conclusion
II Le don en pratique(s)
Trois figures emblématiques du don
Religion et charité
Encadré 5. Le Bazar de la charité
La philanthropie
Encadré 6. L’évergétisme, précurseur du mécénat ?
Le mécénat
Encadré 7. Quand mécénat rime avec pouvoir : les Médicis
Encadré 8. Charles et Marie-Laure de Noailles : des mécènes modernes
Donner en nature ou en argent ?
Le cadeau en nature, objet d’une « perte sèche » ?
Lorsque les dons monétaires sont réprouvés : le cash stigma
Dons en nature et paternalisme
Donner de soi à travers ses compétences et son temps
Le bénévolat : l’institutionnalisation d’un travail gratuit ?
Encadré 9. Les trois formes de mécénat reconnues par le législateur
Le bénévolat des seniors
Donner directement ou non ?
Quelques problématiques induites par le don intermédié
Le cas des fondations,
Encadré 10. Capital-risque philanthropique ou venture philanthropy
Donner à l’ère numérique
Microdons
Les moteurs de recherche prosociaux
Le financement participatif (crowdfunding)
Conclusion
III Combien et pourquoi donne-t-on ?
Le don en chiffres

Sommes collectées et secteurs concernés en France
Comment donne-t-on ?
Une pratique relativement peu étendue en Europe…,
… en comparaison de l’ampleur de la philanthropie aux États-Unis
Le montant du don est-il sensible à la conjoncture ?
Pourquoi donne-t-on ?
Des motivations altruistes
Encadré 11. L’économie comportementale et le don
Le plaisir de donner (warm glow)
Au-delà de l’altruisme (1) : la recherche de contreparties matérielles
Au-delà de l’altruisme (2) : la recherche des récompenses en termes de statut et d’image
Motivations et stratégies de collecte
L’impératif de professionnalisation
Contreparties matérielles et incitations d’ordre social
Encadré 12. Les amis américains des grandes institutions culturelles françaises
Collecte et pression normative
Jouer sur la fibre altruiste dans les campagnes de collecte
Encadré 13. Les dons humanitaires
De la motivation au format des campagnes
Encadré 14. Les enchères caritatives
Conclusion
IV Les politiques du don
Incitations et dons : approches théoriques et empiriques

Les incitations fiscales
Les effets des réformes fiscales en faveur du don
Des comportements sensibles aux inégalités de revenus comme au genre
Un effet contre-productif des incitations ?
Le poids des incitations fiscales effectives
Les dispositifs existants
Encadré 15. Les avantages fiscaux liés au mécénat
Un manque à gagner pour l’État
Une pratique à géométrie variable selon les pays
Encadré 16. Les dons transfrontaliers
Le don, substitut ou complément de l’effort public ?
La question des effets d’éviction
Décision privée, intérêt public.
Le cas des dons d’organes et des dons de sang
Les transferts intergénérationnels peuvent-ils être considérés comme des dons ?
Conclusion
V Les dérives et les bénéfices du don
Des dérives potentielles ou réelles…

Donner d’une main ce que l’on a pris de l’autre ?
Un dévoiement du contrat implicite que constitue le don ?
Lorsque le don cesse d’être acceptable…
Encadré 17. Le scandale des dons de la famille Sackler
Les ambivalences de la philanthropie
L’influence idéologique du philanthrope et la non-neutralité des dons
Le risque de concurrence déloyale entre privé et public. L’exemple des fondations à vocation culturelle en France
Des bénéfices importants
Le mécénat, recours face à la rareté des ressources publiques
Encadré 18. La puissance de la fondation Bill et Melinda Gates
Le philanthrope au secours de l’enseignement supérieur
Le don, soutien de la démocratie
Encadré 19. Des affaires de famille
Conclusion
Conclusion
Repères bibliographiques

Droits étrangers

DONATION’S ROLE IN THE ECONOMY



Traditionally, economists tend to focus only on self-serving actions that generate a monetary return. This publication reveals how they could be turning their attentions to donations, given that the latter play a more important role in our societies than we might expect. It's time to incorporate gift-giving into the economy.


Françoise Benhamou is Professor Emeritus at the Université Sorbonne-Paris Nord. Vice-president of ARTE's Program Advisory Committee, president of Radio France's Ethics Committee and member of the Conseil des ventes volontaires. She is also president of the Cercle des économistes. She is the author of numerous books and articles on the economics of culture and media. Among which: L'Économie de la culture (2017, 8th ed.), Économie du patrimoine culturel (2019, nouv. ed.) and Droit d'auteur et copyright (with J. Farchy, 2014, 3rd ed.) at La Découverte ("Repères").
Nathalie Moureau is a professor of economics at the Université Paul-Valéry Montpellier 3 and a researcher at RIRRA21. Together with Dominique Sagot Duvauroux, she published L'Incertitude dans les théories économiques (2004) and Le Marché de l'art contemporain (2016, 3rd ed.) at La Découverte.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com