Le grand truquage
Comment le gouvernement manipule les statistiques

Lorraine Data

Maîtriser l'information statistique a toujours constitué un enjeu pour les pouvoirs en place. Mais, depuis quelques années, la manipulation des chiffres s'est amplifiée. L'objectif du président de la République est désormais de contrôler au plus près l'information économique et sociale afin de justifier sa politique.
Pour le collectif d'auteurs à l'origine de cet ouvrage, la coupe est pleine : travaillant au cœur des organismes chargés de produire les données statistiques servant notamment à évaluer les effets de l'action gouvernementale dans divers domaines ? pouvoir d'achat, emploi, chômage, heures supplémentaires, lutte contre la pauvreté, école, immigration, délinquance... ?, ils n'admettent pas ces manipulations des chiffres. Multipliant les exemples précis, ils mettent à jour les procédés utilisés par le gouvernement : publications sur des thèmes " sensibles " annulées ou reportées, sélection de chiffres censés flatter l'action présidentielle, modification des indicateurs rendant compte de l'action gouvernementale, dénigrement de la qualité des données de ses propres services lorsqu'elles ne lui sont pas favorables, voire démantèlement plus ou moins discret des organismes chargés de la statistique publique.
La volonté collective des auteurs est de donner à tous les citoyens les clés leur permettant une lecture critique des informations concernant la nature et les résultats de la politique gouvernementale, afin de restaurer les conditions d'un réel débat démocratique.


Version papier : 14.00 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parutions : 14/05/2009
ISBN : 9782707157935
Nb de pages : 182
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm

Lorraine Data

Lorraine Data est le pseudonyme d'un collectif de fonctionnaires issus de la statistique publique et de la recherche, dont la plupart sont tenus à l'obligation de réserve.

Extraits presse

Sarko en a fait un procédé pour valoriser son bilan ou critiquer l'héritage légué par ses prédécesseurs, il brandit chaque fois une statistique. Et si, au nom de "la culture du résultat", il assigne un objectif - pour 2012 évidemment - à ses ministres, c'est toujours en terme de chiffres. Dans la bouche de Sarko et dans celle de son équipe, les chiffres ont pour vocation d'asséner une vérité indiscutable. Mais si ce déluge de certitudes n'était que la version moderne du mensonge ? C'est ce que décrit, en 180 pages serrées, Le grand truquage, un livre que publie, cette semaine, La Découverte. Sous le pseudonyme de Lorraine Data se cachent des statisticiens travaillant à l'Insee ou dans les principaux ministères concernés. Constats, bilans, promesses: ils ont tout épluché. Et le truquage des mesures atteint la démesure.

2009-05-13 - Alain Guédé - Le Canard enchaîné

 

Fâcheuse tendance que celle des gouvernements à voir dans les chiffres une arme de communication: nos dirigeants insistent auprès de leurs administrations pour qu'elles émettent des statistiques conformes aux objectifs qu'ils avaient annoncés. Réunis au sein d'un collectif, sous le pseudonyme de Lorraine Data, les acteurs de différentes institutions comme l'Insee, les organismes de recherche et autres services statistiques ministériels, décortiquent et mettent en lumière la dérive de l'usage politique des statistiques publiques: vrais chiffres du chômage, véritable évolution du pouvoir d'achat, véridique état des lieux de la délinquance, réalité de l'immigration... Réelle entourloupe ! Ainsi, on apprend comment - de plus en plus depuis 2002 - les gouvernements français qui se sont succédé se sont fait mousser grâce à ce fameux "bricolage statistique". C'est clair comme deux et deux font quatre !

2009-05-27 - J. L. B. - Siné Hebdo

 

Un président de la République qui fustigela mesure du pouvoir d'achat, des ministres qui critiquent le "pessimisme" de l'Insee sur ses prévisions de croissance, des débats à rebondissements sue la mesure du chômage: les statistiques ont fait l'objet ces dernières années de polémiques récurrentes. Dans ce contexte tendu entre politiques et experts, Le Grand truquage est le témoignage d'"indignation" de statisticiens qui dénoncent la multiplication de "dérives" dans l'usage des chiffres. Ils décrivent, exemples à l'appui, quatre techniciens usuelles des politiques pour faire passer leurs messages: "ne retenir que ce qui arrange; utiliser un indicateur "écran"; changer la façon de compter en gardant apparemment le même indicateur; faire dire à un chiffre ce qu'il ne dit pas".

2009-05-27 - V. L. B. - Les Echos

 

Il travaille à l'avant-poste de la production statistique. Mais il a décidé de franchir le pas: pour expliquer comment les chiffres qu'il triture à longueur de journées sont récupérés par le politique. Ou plus exactement par le gouvernement. Alors, sous couvert d'anonymat, parce que tenu à l'obligation de réserve, il a accepté la proposition de plusieurs de ses confrères: " participer à l'écriture d'un livre, pour expliquer qu'il y a une dérive de l'usage politique des statistiques publiques." Son nom, Lorraine Data. Un nom de code sous lequel s'abritent d'autres fonctionnaires, eux aussi issus de la statistique publique et de la recherche et qui ont écrit collectivement Le Grand truquage. [...] Multipliant les exemples, le collectif Lorraine Data met au jour les procédés utilisées par le gouvernement: sélection de chiffres censés flatter l'action gouvernementale, dénigrement de la qualité des données de ses propres services lorsqu'elles ne lui sont pas favorables...

2009-05-29 - Vittorio de Filippis - Libération

 

À écouter ceux qui nous gouvernent, tout va bien en France et Sarkozy tient ses promesses: le pouvoir d'achat se maintient, le chômage aura baissé en 2012, la pauvreté aussi, les salariés gagnent plus, l'insécurité baisse et enfin, l'immigration est désormais maîtrisée et choisie. Tout cela chiffres statistiques à l'appui. Ce serait beau si c'était vrai mais ce tableau idyllique que le gouvernement et Sarkozy comptent présenter aux Français lors de l'élection de 2012, est le fruit d'un truquage éhonté des indicateurs statistiques. C'est ce que montre un livre publié sous un pseudonyme et écrit par un collectif de fonctionnaires de la statistique et de la recherche publique.

2009-10-29 - Ensemble

 

Table des matières

Introduction
Un sens du service public... qui se perd !
Des chiffres de plus en plus présents dans la vie institutionnelle
Ce que le lecteur trouvera dans ce livre
1. Pouvoir d'achat : le grand camouflage
Le chiffon rouge des prix
L'escamotage des inégalités
Une paupérisation rampante et de plus en plus insoutenable
2. Les chiffres de l'emploi et du chômage : 30 petits arrangement entre amis
L'élaboration des chiffres de l'emploi et du chômage jusqu'en 2007
La baisse miraculeuse du chômage
Face aux soupçons, la botte magique du CNE
La fin des illusions
Les statistiques officielles en campagne
Un retour aux réalités sur mesure
3. Les heures supplémentaires : beaucoup de bruit pour rien
Premier acte. Heures supplémentaires : quand on cherche, on trouve
Deuxième acte. La baudruche gonfle
Troisième acte. Beaucoup de bruit pour rien
Épilogue
4. Réduire la pauvreté... en changeant d'indicateur
La mesure traditionnelle de la pauvreté
Changer le thermomètre pour faire baisser la fièvre
Vers une mesure de la pauvreté " à l'américaine "
Le RSA favorise-t-il réellement le retour à l'emploi des allocataires de minima sociaux ?
5. Éduction : silence dans les rangs ?
L'enrichissement du système d'information
Mise en place du discours et de l'action
Le tri sélectif des données
Silence, on communique...
Flous et interrogations sur l'enseignement primaire
6. Immigration : controverses... dans un désert statistique
La controverse la plus médiatisée : les reconduites à la frontière
La controverse la plus sophistiquée : l'immigration économique
L'affirmation la plus caricaturale : l'immigration clandestine
Les trous noirs : l'immigration familiale et les naturalisations
7. Comment fabriquer les bons" chifres de la délinquance " ?
Comment obtenir les bons chiffres ?
Une évolution générale de la délinquance enregistrée depuis 2002...
... qui doit finalement peu de choses à l'action des policiers et des gendarmes
Une intrigante révolution en matière d'élucidation
Quand il reste toujours un ennemi à combattre : les mineurs
Conclusion. L'avenir continue.