Prix de littérature juive Sami Rohr 2020
2020-01-09 - Nicolas Weill - Le Monde des livres
Véritable enquête multidirectionnelle, Le Dernier Procès, dont le titre rappelle tout autant le roman le plus célèbre de Kafka que L’Autre procès d’Elias Canetti, rend justice à une mécanique judiciaire complexe et aux contradictions de l’Histoire qu’incarnent l’œuvre comme la figure de l’écrivain.
2020-01-21 - Christine Marcandier - Diacritik
À qui appartient Kafka ? [...] Le récit de Benjamin Balint illustre la complexité du sujet, affectif, juridique et confessionnel. Où se situer ? Du côté d'Eva Hoffe dépouillée décrite par l'auteur comme une victime ? Du côté de la Bibliothèque nationale d'Israël, soucieuse d'offrir la consultation d'écrits jamais vus ? Du côté des défenseurs du judaïsme de Kafka ou plutôt du côté de ceux qui le considèrent comme universel ? Du côté de Max Brod qui ne brûla pas les papiers ou du côté de Kafka, qui les voulaient anéantis ? Dilemme.
2020-01-31 - Frédérique Roussel - Libération
Au-delà des détails de l'affaire, la question centrale posée par cet ouvrage est celle du devenir des archives d’un écrivain, qui plus est dépositaire des archives d’un autre écrivain célèbre. Faut-il, compte tenu de leur importance et des impératifs de la recherche, faire préempter ces manuscrits par une bibliothèque en mesure d'assurer leur conservation et leur exploitation à l’encontre des légataires, contre une famille expressément héritière ? [...] L’ouvrage détaille avantageusement de très nombreuses questions centrales pour la vie littéraire internationale.
2020-02-08 - Christian Ruby - Nonfiction.fr
Dans Le dernier procès de Kafka, récemment traduit aux éditions La Découverte, Benjamin Balint a reconstitué la généalogie de cette béatification, une véritable opération de « blanchiment » de l’oeuvre au cours de sa publication. Impossible selon lui de déceler dans l’édition de ses textes « où Kafka se termine et où Brod commence » [...] Brod avouait lui-même qu’il avait pris quelque liberté avec les manuscrits de Kafka. [...] Mais pourquoi fallait-il opérer Kafka ? De quelle tumeur maligne le chirurgien Brod voulait-il l’amputer ? C’est là toute l’affaire qui va bien au-delà des spécialistes de la génétique littéraire.
2020-02-17 - Christian Salmon - Mediapart