Le dernier procès de Kafka
Le sionisme et l'héritage de la diaspora

Benjamin Balint

Au moment de mourir, en 1924, Kafka demande à son ami Max Brod – qui s'y refusera – de brûler son journal, ses lettres, ses romans inachevés, etc. Quand, en 1968, Max Brod meurt à son tour, à Tel-Aviv, Kafka est reconnu comme l'un des plus grands écrivains du siècle et son héritage devient l'enjeu de querelles passionnées.
Les procès vont réveiller " l'éternel débat sur l'ambivalence de Kafka envers le judaïsme et le projet d'établissement d'un État juif – et sur l'ambivalence d'Israël envers Kafka et la culture de la diaspora ". Selon l'auteur, l'État juif repose notamment sur " l'idée que c'est seulement en Israël – et seulement en hébreu – que l'on peut à nouveau entrer dans l'histoire en tant que Juif ". Ce livre restitue le monde de Kafka de l'entre-deux-guerres. Le sionisme apparaît comme un refuge, face au double risque qui menace le peuple juif : d'un côté, la violence antisémite, de l'autre, la perte d'identité par une lente assimilation. Si Kafka n'a jamais vraiment adhéré au sionisme, il a appris l'hébreu avec passion. N'était-ce pas d'abord un " moyen de renaissance spirituelle " qui donnerait un nouveau sens à l'idée même de nation, grâce à l'amitié entre Juifs et Arabes ?
À qui appartient Kafka ? Et, plus généralement, à qui appartient l'héritage de la diaspora ? Kafka lui-même n'a pas tranché, soulignant qu'il était un Juif écrivant en allemand : " Suis-je un écuyer monté sur deux chevaux ? Malheureusement, je n'ai rien d'un écuyer. Je gis par terre. "

Prix de littérature juive Sami Rohr 2020

Version numérique : 8.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Traduitde l'Anglais par : Philippe Pignarre
Collection : La Découverte Poche / Essais n°532
Parutions : 25/11/2021
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348072208

Benjamin Balint

Benjamin Balint
Benjamin Balint, auteur, journaliste et traducteur vivant à Jérusalem, écrit régulièrement dans The New Yorker.

Extraits presse

En quoi, demande [Balint], un homme, né sujet de l'Empire austro-hongrois, écrivain germanophone au cœur d'une ville tchèque, juif assimilé quoique intéressé par le sionisme, avec lequel il entretint des relations ambivalentes, doit-il figurer au patrimoine d'Israël ? Pour lui, Kakfa n'appartient à personne, en tout cas sûrement pas à l'État israélien. [...] La thèse est recevable et le livre, dont le titre vise apparemment à se placer sous l'inspiration de L'Autre Procès, d'Elias Canetti (Gallimard, 1972), consacré aux amours tumultueuses entre Kafka et sa fiancée Felice Bauer, distille sur le mode du reportage les épisodes judiciaires qui jalonnent le long et passionnant itinéraire de ces archives, de Prague à Jérusalem. [...] L'ouvrage se révèle subtil dans sa description d'un combat international. Balint démonte astucieusement le mécanisme mémoriel et pénitentiel qui a poussé les Allemands à réintégrer un auteur juif, virtuose de la honte, à la littérature germanique.

2020-01-09 - Nicolas Weill - Le Monde des livres

 

Véritable enquête multidirectionnelle, Le Dernier Procès, dont le titre rappelle tout autant le roman le plus célèbre de Kafka que L'Autre procès d'Elias Canetti, rend justice à une mécanique judiciaire complexe et aux contradictions de l'Histoire qu'incarnent l'œuvre comme la figure de l'écrivain.

2020-01-21 - Christine Marcandier - Diacritik

 

À qui appartient Kafka ? [...] Le récit de Benjamin Balint illustre la complexité du sujet, affectif, juridique et confessionnel. Où se situer ? Du côté d'Eva Hoffe dépouillée décrite par l'auteur comme une victime ? Du côté de la Bibliothèque nationale d'Israël, soucieuse d'offrir la consultation d'écrits jamais vus ? Du côté des défenseurs du judaïsme de Kafka ou plutôt du côté de ceux qui le considèrent comme universel ? Du côté de Max Brod qui ne brûla pas les papiers ou du côté de Kafka, qui les voulaient anéantis ? Dilemme.

2020-01-31 - Frédérique Roussel - Libération

 

Au-delà des détails de l'affaire, la question centrale posée par cet ouvrage est celle du devenir des archives d'un écrivain, qui plus est dépositaire des archives d'un autre écrivain célèbre. Faut-il, compte tenu de leur importance et des impératifs de la recherche, faire préempter ces manuscrits par une bibliothèque en mesure d'assurer leur conservation et leur exploitation à l'encontre des légataires, contre une famille expressément héritière ? [...] L'ouvrage détaille avantageusement de très nombreuses questions centrales pour la vie littéraire internationale.

2020-02-08 - Christian Ruby - Nonfiction.fr

 

Dans Le dernier procès de Kafka, récemment traduit aux éditions La Découverte, Benjamin Balint a reconstitué la généalogie de cette béatification, une véritable opération de " blanchiment " de l'oeuvre au cours de sa publication. Impossible selon lui de déceler dans l'édition de ses textes " où Kafka se termine et où Brod commence " [...] Brod avouait lui-même qu'il avait pris quelque liberté avec les manuscrits de Kafka. [...] Mais pourquoi fallait-il opérer Kafka ? De quelle tumeur maligne le chirurgien Brod voulait-il l'amputer ? C'est là toute l'affaire qui va bien au-delà des spécialistes de la génétique littéraire.

2020-02-17 - Christian Salmon - Mediapart

 

Table des matières

1. Le dernier appel
2. " Une vénération fanatique ". Le premier à tomber sous le charme de Kafka
3. Le premier procès
4. Flirt avec la Terre promise
5. Premier et deuxième jugements
6. Le dernier fils de la diaspora. La vie juive d'outre-tombe de Kafka
7. Dernier retour : Kafka en Israël
8. Les dernières volontés de Kafka, la première trahison de Brod
9. Le créateur de Kafka
10. Le dernier train : de Prague à la Palestine
11. Le dernier funambule : Kafka en Allemagne
12. Laurel et Hardy
13. Le dernier amour de Brod
14. La dernière héritière : Kafka aux enchères
15. Le dernier jugement
Épilogue
Remerciements
Bibliographie
Index.

Prix de littérature juive Sami Rohr 2020