Voici enfin le fameux " bidet " que les étrangers pensent être une invention aussi française que le béret et la baguette de pain. Ils ont bien raison de nous créditer de cette création majeure ! Si l'on ne connaît ni le nom de son inventeur ni la date de son invention, le bidet est sans conteste l'œuvre des meubliers parisiens du siècle de Louis XV ; en cette période de libertinage, il joua le rôle de " Confident des Dames " avant de devenir l'indispensable objet du confort sanitaire moderne.
Associé aux choses du sexe, à la nudité et à l'intimité, aux thérapies vénériennes et aux " funestes secrets " des familles, le bidet demeure pourtant, depuis sa création, l'objet de toutes les fascinations et de toutes les suspicions. Parce qu'il évoque un petit cheval et un enfourchement, il restera, malgré son importante diffusion, un objet trivial au nom impudique à prononcer.
L'histoire de cet " indicible violon " restait à écrire car personne encore ne l'avait osé. C'est le mérite de cet ouvrage pionnier, œuvre de deux chercheurs qui n'ont craint les difficultés de l'entreprise ; entre l'inventaire technique et la tentation de propos teintés de légèreté, ils ont réussi la gageure d'un travail à la fois documenté et amusant
Julia Csergo, maître de conférences à l'université Lyon-II, est spécialiste de l'histoire de l'alimentation et membre du Centre de recherches en histoire du XIXè siècle à l'Université Paris-Sorbonne. Elle a notamment publié Voyages en gastronomie. L'invention des capitales et des régions gourmandes (Autrement, 2008), Histoire de l'alimentation (Educagri, 2004).
Roger-Henri Guerrand (1923-2006), historien hors norme de la vie quotidienne en milieu urbain, est l'auteur de nombreux livres, dont à La Découverte, Les Lieux. Histoire des commodités et Le Confident des dames. Le bidet du XVIIIe au XXe siècle : histoire d'une intimité (avec Fanny Beaupré/Julia Csergo), Cent ans d'habitat social : une utopie réaliste (Albin Michel, 1989, avec Roger Quillot) et d'un livre de mémoires, À contre-voie : mémoires de vie sociale (Infolio, 2005).
" Les hommes le jugent volontiers inutile et encombrant. Les femmes, de leur côté, sont de moins en moins nombreux à s'en servir. Pauvre bidet ! Voilà pourtant un objet dont l'histoire se révèle sacrément intéressante. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la jolie étude que lui consacrèrent Julia Csergo et Roger-Henri Guerrand en 1997, et qui vient de reparaître en collection de poche. "
LE MONDE
" Ce n'est pas un hasard si le bidet fut créé sous Louis XV. En cette époque libertine, il fut l'indispensable auxiliaire de la toilette intime, appelé "confident des dames". On ne sait qui l'a imaginé ni sa date de naissance mais les étrangers attribuent son invention à la France. Associé au sexe, à l'hygiène, à l'intimité, le bidet à une histoire, du XVIII° à nos jours. Ses usages, selon les couches sociales et les époques, sont un marqueur social intéressant. La France n'est plus le premier producteur de bidets et celui-ci, après avoir trôné dans les salles de bains, est aujourd'hui en recul. Toute cette histoire n'avait jamais été écrite. Deux historiens spécialistes de la vie quotidienne ont comblé cette lacune. "
OUEST FRANCE
2024-10-04 - PRESSE
Introduction
I. Un chef-d'oeuvre d'ébénisterie et de céramique
Les mots pour le dire
Un objet " au nom équestre et incivil à prononcer "
La chevauchée fantasmatique
Le bidet injurieux
2. Naissance d'un objet
Versions primitives
La seringue et le violon
Une invention des meubliers français
Faïences et porcelaines
3. Les usages intimes de l'eau
Déclin d'une tradition antique
" Faveurs " de femmes
Bienséance et négligences
Santé corporelle et hygiène des sexes
Le compagnon du libertinage
4. Un nouvel équipement
L'ère des commodités
L'exemple vient de très haut
Équipement des maisons aristocratiques
À son tour, le Tiers état...
II. Aux rayons des grands magasins
Napoléon 1er, son dernier fidèle
5. Les secrets de l'intimité
Le bidet puritain
Hygiène du mariage
Une hygiène toute particulière
Attention ! Zone mortelle
Crimes et contentions
6. jour d'un cabinet de toilette
Une aisance réconfortante
Immoralité du confort ?
Le cabinet de toilette des honnêtes femes
Le modèle industriel
Le modèle ouvrier
7. À chacune le sien
De l'objet d'art à l'objet sanitaire
Un équipement encore rare
L'incurie des campagnes
La salle de bains et son bidet-piédestal
8. Un symbole de mauvaise vie
Des suspicions qui persistent...
Un mobilier de filles
Érotomanes et bidetmanies
III. Du bidet social à l'objet de musée
Le nouvel ordre blanc
9. Vers l'hédonisme démocratique ?
Jean-Louis Breton et le Salon des arts ménagers
L'" ignoble " toilette pelvienne
Progrès de l'hydrothérapie
Les lycées monastiques
En 1936, architectes et médecins
10. Le bidet du roi des années cinquante
Ultime offensive des moralistes
L'objet indicible s'installe
Rationalisation et fonctionnalisme
11. Chronique d'une disparition annoncée
La production chute
Solutions de remplacement
Les designers le rajeunissent
12. Gloire au bidet italien
une hydrophobie traditionnelle
Les dictionnaires l'admettent
Des physiologistes le prônent
Sans lui, point d'hygiène
Conclusion.