Le collège et le lycée, comment ça marche ? - Fabienne MESSICA

Le collège et le lycée, comment ça marche ?
Petit guide à l'usage des parents

Fabienne MESSICA

Au collège comme au lycée, votre enfant va être très vite confronté à un univers plus complexe et au choix de son orientation et vous, parents, devez comprendre le fonctionnement de ces institutions pour l’aider à vivre au mieux et à réussir sa scolari-té. Ce guide a pour objectif de vous donner une information claire et détaillée sur le se-condaire : peut-on choisir son collège ou son lycée ? Quelles règles régissent la vie quotidienne : études, santé, sport, activités extrascolaires, etc. ? Qui dirige, surveille et enseigne ? Quels sont les programmes et comment se déroule la scolarité ? Comment comprendre les notes ? Quelles sont les différentes filières d’orientation ? Quelles sont les aides pour l’intégration d’un élève en situation de handicap, ou encore non franco-phone, en difficulté scolaire ou précoce ? Ce livre propose également des conseils utiles quand les choses ne se passent pas aussi bien que vous le souhaiteriez : conflit avec un enseignant, classes agitées, échec scolaire, risque de redoublement, problèmes d’orientation, violences, racisme, grèves, etc., vous permettant ainsi de connaître vos droits et de savoir comment intervenir, seul ou collectivement, afin de faire de vous un acteur à part entière de l’école. Nouvelle édition actualisée.

Version papier : 10 €
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Détails techniques
Collection : Hors collection Social
Parution : 24/08/2006
ISBN : 9782707149268
Nb de pages : 252
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Fabienne MESSICA

Fabienne Messica est présidente de la section locale FCPE d’un groupe scolaire du premier degré et déléguée représentante de parents d’élèves au collège. Elle est par ailleurs consultante et journaliste et travaille particulièrement sur les projets éducatifs et sur la famille

Table des matières

Préface - Introduction - 1 - Choisir le collège de votre enfant -De l'école élementaire au collège - L’affectation - Les formalités d’inscription - Les documents à fournir - Rentrée scolaire sans stress - L’assurance scolaire - Vous déménagez - Votre enfant rentre au lycée - Le choix de l'établissement - Privé ou public ? - Les différents types d’établissements privés - Peut-on choisir son établissement public ? - L’internat - Le collège de votre enfant est en ZEP - Moins d’élèves par classe, plus de réussite ? - Les sections bilingues, sportive et à horaires aménagés - Les sections européennes et orientales - Les sections internationales pour élèves bilingues - Les écoles européennes - Les lycées franco-allemands - Les classes à horaires aménagés - Les sections sportives - Création des classes à projet artistique et culturel (PAC) - 2 - Le fonctionnement des collèges et des lycées - Quelles sont les règles ? - Les grands principes - L’obligation scolaire - Qu’est-ce qu’un établissement public local d’enseignement (EPLE) ? - Qui pilote, contrôle, anime surveille ? - L’Éducation nationale - L’inspecteur d’académie - Un responsable, le chef d’établissement - Les adjoints - Le conseiller principal d’éducation (CPE) - Les autres personnels de l'établissement - Le médecin scolaire - L’infirmière scolaire - L’assistante sociale -Le psychologue scolaire - Le conseiller d’orientation psychologue - Les aides éducateurs, remplacés par les assistants d’éducation -Le gestionnaire (ou agent comptable) - Qui enseigne ? - Le professeur principal - Les professeurs certifiés et les professeurs agrégés - Les maîtres auxiliaires (MA) et les adjoints d’enseignement - L’évaluation des enseignants - Les instances de concertation et le projet d'établissement - Le conseil d’administration - La commission permanente - Le conseil de classe - Le conseil de la vie lycéenne - Le projet d’établissement - Le foyer socio-éducatif -3 - La vie quotidienne au collège et au lycée - Règles, us et coutumes - Ponctualité et contrôle à l’entrée - L’assiduité et les mesures contre l’absentéisme - Le règlement intérieur - Sorties scolaires - Accueil et information des parents - Études et permanences - Droits des usagers - L'école et l'argent - Le coût de la rentrée scolaire pour les parents - Les fonds sociaux - Les bourses - Le budget des EPLE - La santé à l'école - La prévention - Les visites médicales -Vaccinations et maladies - La lutte contre l’obésité chez les adolescents - Caries et hygiène dentaire - La prévention des troubles du langage -Les centres médico-psycho-pédagogogiques - Cas particuliers : enfant malade, enfant handicapé - Comment savoir si votre enfant est en danger ? - La « cantine » et les repas -L’équilibre alimentaire - La sécurité alimentaire - Les problèmes les plus fréquents : allergies, régimes spécifiques,… - Le prix des repas - Peut-on exclure un enfant de la cantine et pour quels motifs ? - 4 - Qu'apprend votre enfant au collège et au lycée ? - L'organisation pédagogique du second degré - Les différentes réformes - Les trois cycles du collège et les séries du lycée - La notion de socle commun - Ce que change la loi Fillon - Le contenu des différents cycles - Le cycle central : 5e et 4e - Dispositifs particuliers - La 3e : l’année du choix - La seconde, classe de détermination - Première et terminale - Les classes prépas - Les travaux personnels, du collège au lycée - Les travaux personnels encadrés - Faut-il faire réviser les enfants l’été, avoir recours à des cours particuliers ? - L’orientation - Au collège et au lycée - Procédure d’orientation et recours - Les différentes filières - Se repérer dans les différentes voies - Une filière spécifique : l’enseignement agricole - L’orientation au lycée - Les diplômes : brevets, CAP - Le diplôme national du brevet, remplacé par le brevet d’études fondamentales - Le brevet informatique et internet - Les autres brevets - Le certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) - Le Baccalauréat - Les différents types de baccalauréats - Comment s’inscrire ? - Les épreuves - Quels matériels sont autorisés ? - Passer le bac quand on est en situation de handicap ou atteint d’un trouble santé invalidant - Les résultats - Le livret scolaire intervient-il ? 90 Peut-on remettre en cause le résultat final de l’examen ? - Comment obtenir un duplicata du diplôme ? - Que se passe-t-il en cas de fraude ? - 5 - Petits et gros soucis - Des bons profs pour mon enfant - Une formation peu adaptée ? - Punitions, sanctions et conseil de discipline - Que faire en cas de problème ? - Comment et dans quels cas intervenir ? - Que faire en cas d’absence de l’enseignant ? - Difficultés d'apprentissage, problèmes relationnels - Les difficultés d’apprentissage - Problèmes relationnels avec les autres élèves - Absentéisme, déscolarisation, marginalisation - Peut-on redoubler au collège ? - Des cas de plus en plus rares - Que faire en cas de risque de redoublement ? - Est-il préférable de ne pas contester le redoublement dans certaines classes ? - La violence à l'école - Les chiffres de la violence scolaire - Les contrats locaux de sécuritéet les mesures de prévention de la violence - Lutte contre le racisme et l’antisémitisme - Le racket - Que faire si votre enfant est victime de violence à l’école ? - En cas d'accident - Qui est responsable ? - Constat et assurance -6 - L'intégration : difficultés scolaires, handicaps, nouveaux arrivants non francophones, enfants surdoués - Votre enfant a de sérieuses difficultés scolaires - Les dispositifs d’aides et de soutien - L’accompagnement à la scolarité - La complémentarité éducative avec l’école et les familles - Votre enfant présente un handicap ou un trouble de santé invalidant - Le rôle des commissions d’éducation spéciale - Orientation : quand pouvez-vous intervenir ? - Les unités pédagogiques d’intégration (UPI) - Les écoles régionales d’enseignement adapté - Scolariser un enfant nouvellement arrivé en France - Qui est concerné ? Les classes spécifiques - Scolariser un enfant surdoué - Qu’entend-on par enfant surdoué ? - Attention, risque d’échec scolaire - Comment l’aider ? -7 - S’organiser et se faire aider : les parents d'élèves - Les élections de parents d'élèves - Les différents groupements de parents d'élèves - Les parents élus, non constitués en associations - Les associations - Comment participer à la vie de l’école et des établissements - 8 - Les grands débats sur la scolarité - Les rythmes scolaires et le temps de l'enfant - La connaissance des pics de vigilances - L’origine des emplois du temps - Comment cela se passe-t-il en secondaire ? - Échec scolaire et illetrisme - L’échec scolaire, cristallisation des angoisses - La lutte contre l’illettrisme, du secondaire au primaire - Le redoublement et échec scolaire - L’efficacité des réseaux et zones d’éducation prioritaire (REP et ZEP) - La Loi Fillon et la lutte contre l’échec scolaire - Le bilinguisme des populations immigrées - La laïcité et les signes religieux à l'école - Le contexte français - Le contexte européen et international - L’affaire du foulard de 1989 - Le rapport de la loi Stasi - La nouvelle loi sur la laïcité - Crise de l'école ? - Conclusion : la juste place des parents auprès aux jeunes et dans l'établissement scolaire - Glossaire - Adresses : Assocations de parents - Santé et handicap, troubles du langage et des des apprentissages - Aides pédagogiques, précocité, retards - Associations et mouvements pédagogiques - Sites éducatifs - Familles - Violences (centres d'appels) - Arts et cultures, divers - Bibliographie.

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